Entrepreneuriat

Comment établir un bon business plan ?

Par Philippe , le 29 avril 2022 - 7 minutes de lecture
Un entrepreneur qui rédige le business plan de son entreprise

Tout projet de création ou de reprise d’entreprise doit passer par l’élaboration d’un business plan, un document clé et outil incontournable qui vous permettra de piloter l’ensemble de vos activités une fois monté. Le montage d’un projet qui tiendrait la route doit toujours aboutir par la mise en place d’un business plan. En effet, la création d’une entreprise passe par des étapes interdépendantes dont la réalisation de l’étude de marché, l’élaboration du business model, la définition de la forme juridique et notamment la création d’un business plan.

Pour rédiger un bon business plan, il vous faut vous pencher sur plusieurs éléments, car il faut comprendre que ce document a pour principal objectif de récapituler toutes les données qui vous seront nécessaires pour obtenir un financement, donc concrétiser votre projet. Voici nos conseils pour monter un bon business plan pour votre entreprise.

Business plan : en quoi consiste ce document ?

La création d’un business plan est une étape incontournable à la vie d’une entreprise et dès sa création. Ce document va servir au porteur de projet de lever les fonds nécessaires pour concrétiser son activité. Le business plan va détailler d’une manière efficace et simple les éléments qui vont aider l’entrepreneur à structurer son projet. L’entrepreneur va présenter dans le document et mettre en lumière toutes les opérations stratégiques et opérationnelles de son projet, son évolution au cours de ses premières années d’activité, les points forts du projet et les risques.

Le business plan a pour objectif d’étudier les aspects financiers et économiques du projet. Il doit présenter des arguments tangibles et les éléments indispensables pour concrétiser le projet et pour rassurer les associés, banques ou investisseurs d’apporter les ressources de financement nécessaires. Il s’agit de fournir des données et informations concrètes : le business model, l’équipe en charge du projet, le plan de financement et de trésorerie, des chiffres d’affaires prévisionnels.

Chaque business plan étant unique, il doit néanmoins comprendre un certain nombre d’éléments pour être complet et constituer un support efficace pour capter l’attention de potentiels investisseurs et permettre de solliciter des financements. En effet, pour bien structurer son business plan, le porteur de projet doit commencer par :

  • La rédaction de son executive summary
  • La présentation de l’équipe projet (manager)
  • La présentation du service ou du produit
  • La réalisation de l’étude de marché
  • La détermination des objectifs stratégiques ou la définition de son modèle économique
  • La définition de la forme juridique de l’entreprise

Comment établir un business plan ?

Rédiger l’executive summary de votre entreprise

L’executive summary, communément appelé par résumé opérationnel est la synthèse détaillée du projet de création de votre entreprise. C’est la première rubrique du business plan et l’executive summary doit être clair, concis et comporter tous les points cruciaux ainsi que des chiffres clés pour que les investisseurs puissent accrocher rapidement. Les investisseurs doivent pouvoir, par une simple lecture de ce résumé, avoir une vision globale du projet à monter et comprendre votre modèle économique.

Entre autres, l’executive summary comporte les détails sur le marché à viser, les clients ciblés, le service ou le produit à vendre, le positionnement de l’entreprise par rapport à la concurrence, les attentes des investisseurs en termes de besoins, d’objectifs et de rentabilité du projet, l’équipe projet.

Définir l’équipe pour piloter le projet

Les éléments à inclure dans le business plan sont également la présentation détaillée du porteur de projet et de son équipe ainsi que des raisons qui les motivent pour faire du projet un succès. Un business plan personnalisé doit transparaitre les valeurs des différents fondateurs en présentant des éléments essentiels tels que leur formation, leur parcours professionnel, les compétences de chaque collaborateur dans l’équipe. Le rôle attribué à chaque co-fondateur ou futur associé de l’entreprise doit aussi être mentionné dans votre business plan.

Présenter votre produit ou projet

La prochaine étape du business plan consiste à présenter le produit ou le service en question. Vos investisseurs doivent comprendre dans cette rubrique de quoi il en retourne et quels sont les bénéfices qu’ils peuvent en tirer.

Dans cette partie, votre business plan va détailler aussi bien les points forts que les lacunes de votre produit ou votre projet. Vous devez également démontrer dans votre présentation que vous maitrisez parfaitement votre offre en mettant d’ores et déjà dans la section vos propositions en termes d’améliorations.

Présenter votre étude de marché

L’étude de marché que vous réalisez montre à vos investisseurs que vous maitrisez l’environnement économique dans lequel votre projet va évaluer. Aussi, c’est suivant votre étude de marché que vous pouvez rassurer la viabilité de votre projet et ainsi influer sur leurs décisions de vous attribuer le financement nécessaire.

L’étude de votre marché doit comporter les détails de votre clientèle cible. Pour ce faire, vous allez définir le profil de la clientèle ciblée : dans quelle catégorie se trouve-t-elle ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quel besoin ou produit pour quel type de clients ? Etc. Décrire les caractéristiques et les besoins de vos clients permettra de voir l’étendue de votre marché et d’évaluer les perspectives d’évolutions.

Lors de votre étude de marché, vous allez également analyser la concurrence sur votre marché et définir le positionnement de votre produit ou service vis-à-vis du grand public et les enjeux stratégiques qui vous permettra de vous démarquer.

Établir vos objectifs stratégiques : modèle économique

Votre projet ne sera pas crédible aux yeux de vos investisseurs à moins d’avoir des objectifs chiffrés, concrets et fixés dans le temps. Vous devez ainsi élaborer votre stratégie commerciale dans cette partie qui comportera les plans d’action à mettre en place pour atteindre les objectifs commerciaux préalablement fixés. Structurez votre business plan de manière à parvenir à vos objectifs en termes de :

  • Chiffres d’affaires ;
  • Parts de marchés ;
  • Canaux de communication et de distribution ;
  • Délai de réalisation ;

Choisir la forme juridique de votre entreprise

Cette section du business sera notamment consacrée à définir sous quelle forme juridique l’entreprise va exercer son activité économique. Il faut également y préciser les raisons pour lesquelles vous avez opté pour une forme juridique en particulier. Votre forme juridique est déterminant de la rédaction de votre business model ainsi que de votre business plan. En effet, selon votre statut juridique, plusieurs aspects peuvent varier comme le régime fiscal et le régime social applicable (charges sociales, régime d’imposition, frais administratifs).

Les solutions pour rédiger votre business plan

Le business est généralement rédigé par l’entrepreneur, mais il peut également avoir recours à des outils dédiés ou l’aide de professionnels. En effet, il dispose de différentes modalités telles le rédiger de manière totalement autonome ou rédiger le business plan avec supernova qui propose ses services à tous les entrepreneurs, même s’ils ne disposent d’aucune connaissance en finance, de créer un bon business plan.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.