Est-il plus avantageux d’épargner que d’investir ?
L’épargne et l’investissement sont deux stratégies couramment utilisées par les particuliers désireux de fructifier leur capital, mais aussi par les professionnels. Vous l’aurez compris, l’épargne permet donc d’augmenter un capital, qui est une somme mise de côté par un épargnant, grâce à un compte ou un contrat spécifique. L’investissement, quant à lui, consiste à investir un capital, sur les marchés financiers par exemple, afin de le fructifier assez rapidement. Ces deux méthodes permettent de gagner de l’argent, mais il faut bien faire son choix en fonction de ses besoins.
Qu’est-ce que l’épargne ?
En termes d’épargne, on appelle le propriétaire du capital l’épargnant. Ce dernier procède au stockage d’une partie de ses revenus sur un support d’attente. Épargner est une opération qui a pour but de :
- Disposer d’une épargne de précaution en cas de besoin. Cette somme d’argent permet de faire face à des baisses de revenus (pendant les périodes d’incapacité de travail ou de chômage) ou face à différentes dépenses imprévues comme les divers travaux (remplacement d’appareils électroménagers par exemple),
- Disposer d’une épargne qui permet de financer une acquisition d’un bien dans un futur proche (véhicule, résidence principale, etc.)
Le but d’épargner est de privilégier la garantie du capital ou la disponibilité au détriment de la performance financière. Le capital épargné pourra alors grossir grâce aux versements volontaires effectués par l’épargnant.
Il est très important d’avoir une épargne de précaution en ce qui concerne la gestion de patrimoine. Cela constitue même la base du patrimoine. Pour chercher la rentabilité, il est donc nécessaire de se constituer une épargne de précaution suffisante.
Quand est-ce qu’il faut choisir d’épargner ?
Il est préférable de choisir d’épargner afin de se créer une épargne de précaution d’une somme d’argent d’environ trois mois de salaire. Ces fonds seront donc disponibles et pourront être utilisés pour le financement des projets à court terme ou en cas d’imprévus.
Dans tous les cas, il est toujours préférable de choisir les supports qui permettent un retrait de fonds plus facilement (livrets bancaires, etc.).
Afin d’identifier la meilleure somme d’argent à épargner, ainsi que d’estimer sa capacité d’épargne, en fonction de ses revenus, il est nécessaire de faire le point sur son budget. La règle de 50/30/20 est recommandée par les experts en ce qui concerne la répartition des salaires. Cette règle concerne :
- 50 % des revenus qui sont utilisés pour financer les charges obligatoires et fixes comme le loyer, les assurances, les transports, les remboursements de crédits, etc.
- 30 % des revenus qui sont utilisés pour le financement des dépenses fluctuantes (shopping, coiffeur, sorties, etc.)
- 20 % des revenus qui peuvent servir au financement de l’épargne.
Faut-il épargner toutes ses économies ?
Il est vrai qu’à première vue, épargner toutes ses économies semble être plus sécurisant. Mais il faut savoir que ce n’est pas une très bonne solution, au risque de ne pas être rentable.
En effet, c’est une option qui ne permet pas de faire fructifier son argent de manière correcte en raison des taux qui sont pratiqués sur les livrets réglementés.
Le phénomène de l’inflation est à considérer lorsqu’il s’agit d’épargner, car souvent, il ne peut pas être compensé par les intérêts qui sont trop faibles.
L’épargne peut continuer de perdre de la valeur, même si le capital augmente, en raison de l’augmentation des prix.
Au final, le plus grand atout de l’épargne, par rapport à l’investissement, réside dans le niveau de risque particulièrement faible.
Qu’est-ce qu’un investissement ?
Par rapport à l’épargne, l’investissement permet également de faire fructifier un capital. Investir veut dire placer son argent pour le faire fructifier (très souvent un placement sur du moyen ou long terme). Il s’agit de générer des bénéfices en accumulant des gains dans le temps. Les gains peuvent varier, en fonction du support de placement qui intéresse l’investisseur.
Lorsque l’investisseur réalise des gains sur son capital, cela est appelé plus-values. Dans le cas inverse, la somme d’argent perdu est appelé moins-value.
Par rapport à l’épargne, l’investissement peut être risqué (perte d’argent). Mais cela peut dépendre du support choisi.
Dans des investissements comme sur un contrat d’assurance-vie ou en bourse par exemple, il peut exister des variations. Il est nécessaire d’avoir une bonne stratégie pour diminuer le risque de perte sur ses placements. Il faut tenir compte de son profil, notamment son aversion au risque, et adopter un comportement adapté.
Quand est-ce qu’il faut investir ?
Lorsqu’il s’agit d’investissement, il est nécessaire de s’y pencher le plus rapidement possible afin de pouvoir profiter de la capitalisation. C’est un mécanisme qui peut gonfler son investissement de manière exponentielle. Il sera ensuite possible de réinvestir les gains générés par les placements pour générer des intérêts supplémentaires. Cela est appelé intérêts composés.
Lorsqu’il s’agit d’investissement, il est impératif de commencer par se constituer un capital. Même une petite somme d’argent pourra avoir un impact conséquent, à condition de l’investir de manière convenable.
L’investissement ne doit pas être vu comme une charge supplémentaire, mais plutôt comme un changement de fonctionnement en ce qui concerne la constitution de son épargne.
Il est plus judicieux de faire une répartition de son placement en 50/30/19/1 au lieu de 50/30/20. Le 1 % restant est donc à réinvestir. Cette petite partie de l’épargne n’a pas d’impact sur les dépenses quotidiennes de l’investisseur.
Quels sont les facteurs de succès d’un investissement ?
Pour avoir des résultats escomptés en matière d’investissement, il y a des règles de base qu’il faut respecter.
En premier lieu, il faut savoir qu’un investissement nécessite un temps minimum afin que les rendements soient meilleurs. En effet, le temps est considéré comme un élément très utile, surtout pour un investissement en bourse. Cela permet la réduction de la volatilité et des effets.
L’investissement dans l’immobilier peut aussi répondre à cette même logique. Le temps permet également de profiter de l’effet de capitalisation sur les placements. Plus le temps passe, plus l’effet boule de neige est susceptible de se produire et plus il est possible d’optimiser la plus-value générée par son placement.
En second lieu, il est important de diversifier pour mettre une limite aux à-coups de marché. L’investissement est très souvent comparé à des paris dans des casino, surtout quand l’investisseur décide de choisir un seul support d’investissement pour le placement de son capital.
Il faut savoir que les marchés sont décorrélés ; c’est pour cela qu’il est indispensable de diversifier ses investissements. Certes, la diversification de l’investissement ne permet généralement pas d’un niveau de risque similaire à celui d’une épargne, toutefois, elle réduit grandement les pertes en cas de mauvais choix.
Il faut savoir que lorsqu’il s’agit d’investissement, on peut trouver des personnes qui font le choix de tout investir sur un seul support, mais on peut également trouver celles qui décident de n’investir qu’une partie de son capital sur ce même support, et le reste sur plusieurs autres.