Entrepreneuriat

Comment motiver le personnel de son entreprise ?

Par Philippe , le 11 mai 2021 — 7 minutes de lecture
Motiver son personnel

Lorsque nous possédons ou occupons le poste de manager dans une entreprise, qu’importent sa nature et le travail que l’entreprise fait, nous souhaitons évidemment réaliser d’excellentes statistiques. Pour atteindre cette performance économique, il s’avère certes important de s’assurer de la qualité des produits et services proposés ainsi que des relations avec les clients, mais cela ne suffit pas. La majorité, sinon la totalité, du réel travail que vous devrez abattre dans l’entreprise pour satisfaire vos clients consiste à s’assurer de la motivation du personnel. Une entreprise qui veut progresser doit posséder une équipe très motivée dans son travail. Vous êtes manager et vous cherchez comment motiver le personnel de votre entreprise. Nous vous proposons quelques conseils pour atteindre vos objectifs.

Revaloriser la rémunération de son personnel

L’argent restera l’un des premiers facteurs de motivation pour une majorité de personnes. Si votre entreprise dispose d’une trésorerie suffisante, proposer à votre personnel une revalorisation de son salaire contribuera à accentuer sa motivation au travail.

Dans la revalorisation, nous vous recommandons d’aller un peu plus loin que la simple hausse du salaire. Proposez par exemple un statut d’associé salarié. En plus du salaire, vos employés auront droit à des dividendes sur les bénéfices de l’entreprise.

Cette méthode a l’avantage d’agir sur deux axes. Chaque employé considèrera son salaire comme acquis et doublera d’efforts pour booster les bénéfices de l’entreprise afin d’obtenir plus de dividendes.

Mettre en place un système pour féliciter le travail des employés de votre entreprise

Féliciter vos employés contribue aussi à améliorer leur motivation au travail. Plusieurs options s’offrent à vous si vous choisissez cette solution. De simples félicitations peuvent déjà apporter un réel bonheur à l’employé que vous complimentez.

Mais, pour impliquer toutes les équipes, vous pourriez mettre en place un système de reconnaissance. Par exemple, tous les salariés qui auront accompli avec performance un travail ou un projet recevront une étoile à côté de leur nom sur un tableau. Les collaborateurs ayant gagné le plus d’étoiles repartiront avec des lots de l’entreprise. Non seulement vous augmenterez la motivation de vos salariés, mais vous leur permettrez de se sentir impliqués dans le management de l’entreprise.

Mettre en confiance les salariés

Pour motiver les salariés, il faut qu’ils se sentent en confiance avec le manager ou le personnel chargé du management. Plus les employés auront confiance en vous, plus vos paroles et vos actes feront effet.

Pour mettre en place cette confiance, donnez de l’autonomie à votre personnel. Il se sentira grandi et ne voudra pas vous décevoir. La motivation de vos employés à paraitre bons à vos yeux les poussera à se donner un peu plus au travail. En plus, vous, le manager, aurez moins de taches à exécuter dans l’entreprise.

Équiper convenablement les employés en fonction de l’emploi qu’ils occupent

Si l’emploi qu’occupe un employé de votre entreprise nécessite l’utilisation d’un matériel, en tant que manager, assurez-vous que ce matériel soit disponible et en bon état. Si les conditions ne sont pas réunies, malgré leurs compétences, vos employés dépenseront plus d’énergie dans leur travail et leur motivation baissera au fil du temps.

Lorsque cela s’impose, prévoyez dans votre plan de management de nouveaux recrutements ou une formation. Apporter du sang neuf dans un personnel accroit la motivation et l’engagement, et permet de redonner du souffle aux entreprises.

Impliquer les employés dans les prises de décision de l’entreprise

Prendre l’avis de vos employés avant de prendre une décision qui concerne l’entreprise constitue également un des facteurs de motivation dans les entreprises. Cette démarche permet aux salariés de se sentir concernés par ce qui se passe dans l’entreprise puis les encourage à donner tout pour la faire progresser.

Pour augmenter la motivation de votre personnel, évitez d’adopter constamment un air hiérarchique, voire supérieur. Par exemple, dans vos discussions, utilisez « collaborateurs » au lieu de « salariés » ou « employés ». Plus ils se sentiront respectés et concernés par la gestion et le management de l’entreprise, plus ils s’impliqueront pour la faire développer.

Créer un environnement de travail sain et agréable pour les collaborateurs

Vos employés seront moins motivés par le travail correspondant à leur emploi s’ils rentrent dans des habitudes routinières. Pour être efficaces, les salariés n’ont pas besoin d’être toujours en train de travailler. Prévoir des moments de divertissement et de distraction leur permettra de souffler, de vider leurs esprits et de mieux reprendre le travail.

Prévoyez par exemple de petites heures dans la semaine au cours desquelles vous ne ferez que jouer ou partager les moments de votre semaine. Cela permettra d’installer un climat fraternel et de souder l’équipe.

Encourager les employés

Pour motiver vos salariés à se donner plus au travail et à contribuer au développement de votre entreprise, apprenez à les manager. Lorsqu’un salarié fait bien son travail, félicitez-le. Lorsqu’il ne réussit pas à accomplir une mission, essayer de l’encourager plutôt que de lui crier dessus ou de le menacer.

En procédant ainsi, vous lui permettez de passer outre sa culpabilité et de mieux analyser les raisons de son échec. Il agira mieux à l’avenir pour éviter de répéter les mêmes erreurs.

Découper chaque travail de grande envergure à effectuer par les employés en petites taches

Notre motivation est d’autant plus grande quand nous avons l’impression d’avancer, de progresser ou d’avoir accompli une performance. Lorsque vous confiez un travail à vos collaborateurs, découpez-le en sous-taches. Cela permettra au salarié de voir son évolution et d’être encore plus motivé pour achever l’emploi qui lui est confié.

Faire preuve d’empathie et s’impliquer dans la vie de ses collaborateurs

Vous remarquez l’absence d’un de vos employés ? Essayez de comprendre pourquoi il était absent avant de le sermonner. Si l’un de vos collaborateurs se retrouve à l’hôpital, marquez-lui un geste d’attention.

Si vous n’avez pas la possibilité de lui rendre visite, faites-vous représenter ou appelez-le. Loin d’être une atteinte à votre autorité, vous gagnez plutôt son estime et installez une relation de symbiose. Vous lui montrez que l’entreprise est là pour lui et qu’il compte vraiment pour son développement. Lui, à son tour, fera tout pour contribuer au développement de l’entreprise.

Écouter ses collaborateurs

Savoir écouter ses collaborateurs est essentiel pour être un bon manager. Quelle que soit l’idée qu’un salarié vous soumet, écoutez-le jusqu’à la fin. Si son idée comporte des failles, échangez avec lui pour les lui montrer. Il utilisera vos remarques pour s’améliorer.

Si son idée est pertinente, confiez-lui la gestion et le management du projet ou essayez de mettre en place un système dans lequel l’équipe qui travaillera sur son idée lui rendra des comptes. Cela le valorisera, lui permettra de gagner de la confiance et l’encouragera à s’investir plus.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.