Quelles sont les bénéfices d’une levée de fonds pour une entreprise ?
Une entreprise ne doit envisager la réalisation d’une levée de fonds que si l’opération est réellement indispensable pour le développement d’un projet. Certes, la réalisation d’une levée de fonds présente des inconvénients, mais elle propose également des bénéfices notables pour les entreprises à la recherche de financement, notamment pour renforcer les capitaux propres au sein de leur organisation. Dans le cadre de la levée de fonds, des personnes extérieures à l’entreprise, soit des investisseurs, apportent les fonds nécessaires au développement d’un projet. En entrant dans le capital social de la société, les investisseurs reçoivent en contrepartie de leurs apports en numéraire, des titres de participation ou des parts sociales.
Un sujet incontournable et qui peut arriver à une entreprise au moins une fois au cours d’une année d’exercice, découvrez comment fonctionne une levée de fonds, les différentes manières de faire la levée de fonds et dans quel contexte il est intéressant d’y avoir recours.
Table des matières
Une levée de fonds : qu’est-ce que c’est ?
Par la réalisation d’une levée de fonds, l’entreprise fait entrer dans son capital social des investisseurs qui apportent des apports en numéraire et reçoivent en contrepartie de leur participation, des titres de participation ou des parts sociales dans l’entreprise.
Les levées de fonds sont une technique de financement plus intéressante et avantageuse pour les entreprises présentant de forts potentiels de développement et surfant sur la vague de business innovants. Les investisseurs espèrent augmenter la valeur d’une société dans laquelle ils investissent au cours des années qui vont suivre. L’objectif d’une levée de fonds étant de pouvoir générer une plus-value lors d’une éventuelle revente des futurs titres.
Typologie de levées de fonds : que sont-elles ?
L’entreprise a le choix entre le capital amorçage ou le capital développement en termes de levée de fonds. Le type de levée de fonds qu’elle va choisir dépend de l’avancement du projet qui nécessite l’opération de financement.
Capital amorçage : levée de fonds lors de la phase de démarrage d’un projet
La levée de fonds à la phase de démarrage de l’activité permet à l’entreprise d’augmenter son capital social au moment où celle-ci est encore faiblement valorisée en comparaison de son potentiel futur. Le capital amorçage, habituellement appelé dans les affaires par capital-risque consiste à collecter les moyens financiers nécessaires pour la concrétisation d’un projet.
À ce stade de sa vie où l’entreprise est encore jeune et n’a pas accès de manière générale au système financier classique, plus particulièrement les fonds octroyés par des établissements de crédit, la levée de fonds sous forme de capital d’amorçage lui permettra de bénéficier de plus de crédibilité sur le marché. Elle pourra par la même occasion se lancer dans la seconde phase : son développement.
Capital développement : levée de fonds lors de la phase de lancement d’un projet
Au même titre que le capital amorçage ou capital-risque, le capital développement s’apprécie pour booster la croissance de l’entreprise. Il s’agit d’une activité d’interventions en fonds propres qui a pour but de mener à maturité le produit en phase de lancement ou l’entreprise porteur du projet elle-même. Dans ce cadre, l’entreprise peut faire le recrutement des équipes, du personnel et réaliser des campagnes de communication auprès des clients.
Lors de l’opération de levée de fonds, l’entreprise se donne les moyens financiers nécessaires à un stade précis de son activité. Les fonds mobilisés prenant la forme de capital développement vont permettre à la société d’agencer les mécanismes d’autofinancement durables pour être pérenne tout le long de son existence.
Réaliser une levée de fonds : pour quelles raisons ?
L’entreprise ne doit considérer l’opération de levée de fonds qu’en dernier recours, c’est-à-dire qu’elle est réellement indispensable aussi bien pour son développement que pour l’atteinte de ses objectifs. La levée de fonds réalisée doit répondre à un besoin important de financement. Autrement dit, elle ne pourra atteindre ses objectifs en termes de temps et de performance que par la réalisation d’une levée de fonds.
Il faut savoir qu’en échange des apports apportés par les investisseurs dans l’entreprise, les associés fondateurs verront le pourcentage de participation au capital social diminué. Les droits de vote en assemblée, les quotes-parts de dividendes et plus-value en cas de cession sont également diminués.
La participation des investisseurs au capital social dont les moyens financiers qu’ils mettent à la disposition de la société doivent permettre de bénéficier d’une réelle plus-value en termes de développement.
Il ne faut pas considérer l’opération de levée de fonds comme une étape clé pour la survie et le développement d’une entreprise. L’objectif d’une levée de fonds dépend de plusieurs paramètres : l’activité, les besoins, les objectifs et les moyens dont dispose la société.
Faire une levée de fonds : quels sont les avantages ?
Pouvoir financer un projet de l’entreprise
La raison d’être d’une levée de fonds est de permettre aux associés fondateurs de la société de trouver un moyen financier pour financer un projet. Les associés ont ainsi à leur disposition les ressources financières nécessaires pour mener à bien le projet de développement de l’entreprise.
En qualité d’outil de financement, la levée de fonds permet à l’entreprise de collecter le plus de ressources financières possible.
Les fonds levés ne sont pas à rembourser
Dans le cadre d’une levée de fonds, les apports réalisés par les investisseurs viennent s’ajouter au capital social. Par conséquent, en échange de leur contribution, ils reçoivent des actions ou des titres dans la société. Réaliser une levée de fonds permet donc d’obtenir un financement qui ne fait pas l’objet de remboursement comme c’est le cas pour les crédits bancaires. Au même titre, les investisseurs espèrent en plus des plus-values substantielles sur la revente future des titres, récupérer les fonds qu’ils ont apportés.
L’entrée des investisseurs : un atout sur le long terme
La présence des investisseurs qui participent au développement et à la croissance de l’entreprise représente également un avantage sur le long terme de la levée de fonds. Les actionnaires ont intérêt à apporter leurs avis et leurs connaissances sur le fonctionnement de l’entreprise pour assurer sa pérennité et sa survie, donc le maintien de la distribution de leurs quotes-parts de dividendes. Plus l’intérêt des investissements grandit, plus les investisseurs conviendront d’accompagner la société dans tous ses projets.
Les investisseurs apportent plus que des apports financiers
Abstraction des apports financiers, les investisseurs ont également beaucoup à offrir à l’entreprise. Ils peuvent enrichir la société de leurs savoir-faire, expériences et compétences professionnelles.
La levée de fonds pour de nouveaux partenaires et des idées de projets innovants
Comme dit l’expression : deux têtes valent mieux qu’une. Les associés et investisseurs peuvent se concerter et échanger leurs points de vue à tous les niveaux pour la mise en place d’un nouveau projet ou en cours.
Plus d’apports financiers pour de nouvelles perspectives et opportunités
La levée de fonds ouvre droit à plusieurs opportunités de développement pour l’entreprise. Elle peut à titre d’exemple acquérir de nouvelles technologies, techniques ou plus de financement auprès des établissements financiers, car l’entreprise devient plus crédible au regard des acteurs financiers une fois son développement lancé.
L’accès et le développement d’un réseau professionnel facile
Le nombre important d’investisseurs est intéressant dans la mesure où il permet de bénéficier de financeurs élargis et qualifiés. L’entreprise profite d’un réseau de conseils et de communication non négligeables pour favoriser une bonne gouvernance.
Quid des inconvénients de la réalisation d’une levée de fonds
La levée de fonds présente un principal inconvénient. Il s’agit de la dilution du pourcentage de participation et par ricochet, des droits des associés fondateurs de la société. Les investisseurs et les associés historiques peuvent également avoir des idées et des objectifs différents sur la manière de diriger l’entreprise, ce qui constitue une source potentielle de tensions.