Entrepreneuriat

Comment ouvrir une pâtisserie à succès ?

Par Manuel , le 25 janvier 2021 — 6 minutes de lecture
Img Patisserie Comment.jpg

La pâtisserie a toujours été une passion pour vous et vous souhaitez en faire un métier ? Voilà une initiative tout à fait louable mais qui doit être bien pensée avant tout. Ouvrir une pâtisserie ne s’improvise pas. Même avec beaucoup de talent, sans stratégie ni plan d’action, votre boutique ne risquera pas de décoller. Avant de devenir une référence en matière de pâtisserie, une certaine préparation est de mise.

Se former à distance pour devenir pâtissier

Ces dernières années, le métier de pâtissier a le vent en poupe. L’engouement pour le domaine a notamment été encouragé par les diverses émissions télévisées. Si tout le monde peut pâtisser dans sa cuisine, devenir pâtissier professionnel ne s’improvise pas. Cette règle prévaut surtout si l’on souhaite ouvrir une boutique de pâtisserie. Pour se lancer sérieusement dans ce domaine, avoir les connaissances et les compétences nécessaires est la base.

Il faudra donc se former au métier de pâtissier avant de vous lancer. Si intégrer les prestigieuses écoles de pâtisserie n’est pas donné à tout le monde, il existe d’autres alternatives. Il est en effet possible de passer un CAP Pâtissier en suivant une formation. Des centres tels que Espace Concours permettent de se préparer à distance à ce diplôme d’État, et ce en quelques mois. L’avantage est que vous pourrez suivre les cours depuis chez vous, dans le confort de votre cuisine. Ce type de formation est l’idéal pour un projet de reconversion. L’examen du CAP Pâtissier n’a pas de limite d’âge. Il permet de travailler aussi bien dans le secteur industriel que l’hôtellerie ou en tant qu’artisan.

Img Patisserie Comment Succes Ouvrir Une.jpg

Si vous êtes plutôt un entrepreneur qui souhaite seulement ouvrir une pâtisserie, vous pouvez faire passer le CAP à vos employés. Cela permettra de renforcer les acquis et surtout de valider leurs aptitudes. Durant la formation, vous apprendrez les bases et les techniques de la pâtisserie. Mais vous apprendrez également des notions de gestion commerciale et comptable. Des ressources nécessaires pour monter et gérer son affaire.

Ouvrir une pâtisserie à succès : misez sur le bon emplacement

Tout entrepreneur qui se respecte sait que le talent et les diplômes ne suffisent pas pour faire marcher un commerce. Une bonne stratégie est nécessaire pour arriver au résultat escompté. L’emplacement de votre établissement fait partie des détails qui méritent une grande réflexion. S’assurer une bonne visibilité est primordial. Pour choisir le bon emplacement, quelques critères sont à prendre en compte.

Commencez par repérer les zones où le flux de passants est important. Plus la zone est fréquentée, plus vous augmentez vos chances d’avoir du passage dans votre boutique. Idéalement, misez sur les villes avec plus de 20 000 habitants. De préférence, choisissez un local d’au moins 250 m2 afin d’accueillir un assez grand nombre de visiteurs. Pensez également à l’accessibilité de l’endroit mais aussi au parking. Avant de faire le choix de votre emplacement, définissez vos cibles. Ceci affinera vos recherches de local. Vos prospects sont-ils plutôt des jeunes, des travailleurs ou des familles ? Quelles que soient vos cibles, l’idéal serait de s’intégrer à leur décor quotidien. Vous pourriez donc vous installer aux alentours d’une zone commerciale, près d’un bureau, d’une école ou d’un centre de loisirs…

En misant sur le bon emplacement, la moitié du travail est fait. Il ne vous reste plus qu’à attirer l’attention vers votre boutique.

La communication, un vecteur de réussite pour votre pâtisserie

Quel que soit le domaine d’activité, la notoriété d’un commerce ne s’acquiert pas au hasard. Une stratégie marketing bien mise en place est indispensable. Si miser sur le flux de passants est un bon début, il ne faut pas s’y cantonner. L’idée est que votre pâtisserie soit connue des personnes environnantes mais aussi de celles qui sont plus éloignées. Pour avoir le succès que vous méritez, ne vous cantonnez pas à une zone géographique restreinte. Visez plus loin !

Établissez une stratégie de communication forte et surtout dans l’ère du temps. Avec le développement des technologies, la communication n’a plus de frontière. De nombreux pâtissiers, surtout les plus grands chefs l’ont compris. Aujourd’hui, la pâtisserie se digitalise. Faire découvrir ses produits sur internet, notamment via les réseaux sociaux, est devenu pratique courante. Mettre en scène les créations devant des millions d’internautes et raconter leur histoire : voilà une formule qui fonctionne ! De plus en plus de chefs pâtissiers dévoilent les coulisses de leur pâtisserie. À travers des photos et des vidéos, ils arrivent à faire saliver son public.

Ne soyez donc pas en retard sur ce domaine car il est très influent. Vous pourrez communiquer en ligne avec vos clients et futurs clients. Pour attirer la foule, proposez des jeux-concours qui permettront aux plus chanceux de goûter à vos pâtisseries. Une publicité gratuite et efficace. Proposer une vente en ligne avec service de livraison peut également être envisagé. Cela facilitera grandement la vie des clients mais aussi la vôtre. Pour alimenter vos contenus, livrez quelques petits conseils et astuces à vos abonnés. Ce sera un petit plus qui ne manquera pas de les marquer !

Ouvrez une pâtisserie moderne

Les gourmandises, on les aime à la façon de nos grand-mères, généreuses et traditionnelles. Mais innover n’est pas pour autant interdit. Aujourd’hui, les plus grands noms de la pâtisserie française jouent sur le goût comme sur la forme. Les gâteaux s’apparentent à des œuvres d’art qui se mangent avec la bouche et les yeux. Une tendance qui a notamment été lancée par Pierre Hermé et que beaucoup d’autres ont suivi.

Revisiter les plus grands classiques, voilà le secret du succès. Laissez donc parler votre créativité et proposez des gâteaux qui sortent de l’ordinaire. Faites de vos pâtisseries une opportunité de découverte et d’évasion. Utilisez des produits atypiques qui appellent à la curiosité. Vous verrez que très vite, on fera la queue devant votre établissement. Surfez également sur les tendances alimentaires. Aujourd’hui, on parle de plus en plus de pâtisseries vegan, sans sucre, pas trop grasses… Vous pouvez exploiter cette piste pour attirer une clientèle en particulier.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.