Entrepreneuriat

Coworking : optez pour une phone box insonorisée !

Par Manuel , le 27 août 2021 — 5 minutes de lecture
visuel coworking optez pour une phone box insonorisee.jpg

Les espaces de coworking ont le vent en poupe. Ils permettent aux individus qui télétravaillent de combattre l’isolement, d’échanger avec d’autres personnes et de faire de nouvelles rencontres. Il s’agit également d’une solution de choix pour réduire les coûts de la location de bureau classique. Les conditions flexibles et surtout l’ambiance en font des endroits plébiscités par les professionnels. Cependant, ces mêmes avantages peuvent devenir problématiques pour l’accomplissement de certaines opérations qui demandent du calme et du silence. Heureusement, il est possible d’acquérir certains équipements pour combler les lacunes de ces espaces partagés, notamment la phone box insonorisée.

Le coworking, un nouveau mode de travail qui cartonne en France

Nous connaissions le travail de bureau classique, puis nous avons connu le télétravail qui consiste à exercer à partir de chez soi. Ce dernier est d’ailleurs le mode de travail préféré des freelances et entrepreneurs qui travaillent seuls. Mais cette alternative ayant aussi montré ses limites, on a adopté le coworking qui est une pratique américaine. Il propose d’accueillir plusieurs entrepreneurs dans un même espace aménagé pour la circonstance. De nos jours, on trouve des espaces de coworking dans toutes les grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Lyon, etc.).

Contrairement au concept de l’open space, les coworkers présents dans le même espace ne sont pas employés par la même entreprise. On retrouve généralement des freelances, des prestataires de services, des télétravailleurs salariés, des créateurs d’entreprise, et parfois des étudiants. Mais avec autant de monde dans un même espace, pourra-t-on réellement être productif ? Seulement si l’on trouve une façon d’améliorer la coexistence de tous ces acteurs : c’est justement ce que propose Meavo avec ses différents modèles de phone box insonorisés.

Qu’est-ce qu’une phone box ?

Certains se souviennent sûrement des cabines téléphoniques individuelles qui peuplaient les rues d’antan. La phone box (en français cabine téléphonique) dont nous parlons ici a la même configuration. La seule différence est que celle-ci est installée dans un open space ou dans un espace de coworking afin de servir comme espace d’isolement. C’est en réalité un mobilier acoustique qui permet d’obtenir un peu d’intimité et de calme pour traiter des affaires confidentielles (séminaire en visioconférence, conversation avec un client ou un partenaire, appels privés, etc.). Il existe plusieurs types de phones box selon les besoins. On trouve sur le marché des modèles totalement fermés et acoustiques (avec ou sans sièges), des modèles semi-ouverts, des box pour une, deux ou quatre personnes, des mini box de couloir, etc.

picture coworking optez pour une phone box insonorisee.jpg

Pourquoi opter pour une phone box dans un espace de coworking ?

La raison semble évidente. La phone box est une solution idéale pour offrir de l’intimité, du calme et du silence aux coworkers lorsqu’ils en ont besoin. Évidemment, d’autres solutions existent. Certains propriétaires d’espaces de coworking proposent des prestations diversifiées comme la possibilité de louer un bureau individuel, ou des espaces personnalisés. Cependant, ces solutions peuvent aussi montrer leur limite.

En effet, opter pour un bureau individuel suppose de se détacher des autres coworkers et retourner dans une sorte d’isolement. Ce qui est exactement le contraire de ce que recherchent les personnes qui choisissent le coworking. Sans oublier que cette alternative les oblige à payer un supplément pour finalement travailler quand même dans le bruit, puisque ces bureaux ne sont pas insonorisés.

Dans d’autres espaces de coworking, les propriétaires ont opté pour l’installation de cloisons. Là encore, le problème reste intact. Les cloisons sont peut-être efficaces pour donner une sensation d’intimité, mais elles n’offrent aucun confort acoustique. Ce qui signifie qu’elle ne protège pas vraiment les conversations des coworkers. Sans oublier que les cloisons ne sont pas transportables et n’ont pas une durée de vie aussi longue que celle des cabines.

Le concept de phone box par contre permet dans un premier temps de maintenir le principe de coworking. Les coworkers partagent toujours le même espace et peuvent nouer des liens. Mais lorsqu’ils ont besoin de façon ponctuelle de gérer des affaires confidentielles, il leur suffit de se rendre dans la phone box. Selon le modèle, ils peuvent aussi y passer quelques heures seuls ou avec des partenaires pour discuter. Les phones box sont équipées de lumière LED, de ventilateur (silencieux), de prise, de chargeur QI, et de port USB. Sans oublier qu’ils ne laissent pas fuiter le son. Évidemment, tout dépend des modèles installés dans l’espace de coworking.

En somme, le coworking est une pratique qui a encore de beaux jours devant elle à condition de trouver le moyen d’offrir aux coworkers la possibilité de s’isoler par moment. Il existe bien entendu de nombreuses solutions pour réussir ce pari. Toutefois, la phone box s’impose comme une alternative de choix qui mérite d’être étudiée attentivement.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.