Entrepreneuriat

Numéro DUNS : qu’est-ce que c’est ?

Par Philippe , le 31 octobre 2022 , mis à jour le 8 juin 2023 - 9 minutes de lecture
Le DUNS est un système d'identification d'entreprise à l'échelle mondiale

Près de 250 millions d’entreprises dans plus de 224 pays sont aujourd’hui répertoriées avec un numéro DUNS. Le numéro DUNS, l’acronyme pour Data Numbering System désigne un identifiant numérique unique attribué à toutes les personnes morales. Mis en place par l’agence de notation Dun & Bradstreet, le numéro DUNS est entre autres l’équivalent de l’identifiant d’immatriculation des entreprises sur le marché international. Le système d’identification DUNS permet d’identifier les entreprises mères et leurs filiales à l’échelle mondiale.

En quoi consiste le numéro DUNS ?

Si les prémices du numéro DUNS remontent dans les 60, élaboré par la société de notation Dun & Bradstreet, il représente depuis un standard adopté à l’international. Ce numéro autrefois attribué par la société Dun & Bradstreet avait pour but de faciliter les évaluations de crédit et d’audit d’une entité morale par celle-ci.

Le numéro DUNS correspond à un identifiant d’immatriculation unique donné aux entreprises ainsi qu’à chacune de leurs filiales afin de garantir leur identité commerciale à l’échelle internationale. Les entreprises qui en font la demande se voient recevoir un identifiant numérique composé de 9 chiffres attribués aléatoirement. L’association des numéros a pour principal objectif d’identifier l’identité de l’entreprise. En effet, par l’intermédiaire du numéro DUNS de l’entreprise, il est possible de vérifier les éléments relatifs à l’identité de l’entreprise. Entre autres, ils permettent de garantir le sérieux ainsi que la fiabilité de cette dernière. Le numéro DUNS est l’équivalent du SIRET ou système d’identification du répertoire des établissements, pour l’identification des entreprises par le système français.

L’entreprise qui fait la demande d’un numéro DUNS conserve ainsi l’identifiant d’immatriculation propre à son pays comme le SIRET, le CIN, le NCN Number, etc. Il s’agit alors de compléter l’identification nationale de l’entreprise avec le système international numérique DUNS. Par ailleurs, la dimension internationale du numéro DUNS lui permet de se distinguer des autres systèmes d’immatriculation d’entreprise d’un pays à l’autre.

  • Les numéros SIREN et SIRET appartiennent au système de répertoriation des entreprises en France,
  • Le CIF ou NIF est propre à l’Espagne,
  • Le NEQ ou numéro d’entreprise pour le Québec,
  • Le VAT Identification Number, initié auprès des entités commerciales de l’Union européenne ainsi que de plusieurs États, notamment le Royaume-Uni,
  • Le CIN, acronyme de Corporate Identity Number pour l’Inde,
  • Etc.

En France, l’attribution du numéro SIREN ou Système informatique du répertoire des entreprises relève de la compétence de l’Insee. C’est également l’Institut national de la statistique et des études économiques qui prend en charge le pilotage du SIRET ou Système d’identification du répertoire des établissements.

Il faut préciser que l’attribution du numéro DUNS aux entreprises implantées sur le sol français requiert au préalable l’obtention d’un numéro SIRET.

La signification du numéro DUNS

Le numéro DUNS est composé de neuf chiffres uniques et consécutifs. Les chiffres qui caractérisent le DUNS ne présentent aucune signification particulière ni lien quelconque entre eux. Chaque numéro DUNS est attribué à une entreprise ou à ses filiales de manière totalement aléatoire. En d’autres termes, l’attribution du numéro n’est soumise à aucune règle de classification par pays d’origine, branche ou secteur d’activité, taille de l’entreprise comme c’est le cas avec d’autres systèmes d’identification.

Une entreprise peut-elle changer de numéro DUNS ?

Le numéro DUNS reste inchangé aussi longtemps que le siège social d’une entreprise n’est pas transféré à l’étranger. De ce fait, même dans le cas d’un déménagement de l’entreprise au sein du même pays, son numéro DUNS n’est aucunement affecté.

Par ailleurs, les succursales d’une entreprise se voient attribuer un numéro DUNS qui leur est propre. En revanche, ce numéro change aussitôt que l’établissement secondaire de la société déménage, et cela, même au sein du même État.

Pour le cas d’un déménagement du siège social d’une entreprise dans l’un de ses établissements secondaires, le numéro DUNS du siège social sera conservé si celui de la succursale est supprimé. Toutefois, s’il s’agit de déplacer un établissement secondaire dans un autre, c’est le numéro DUNS de l’établissement qui déménage qui sera supprimé et systématiquement, l’autre numéro est conservé.

Pour ce dernier cas, où l’entreprise ferme volontairement son activité, le numéro DUNS de celle-ci devient automatiquement inactif. Il faut noter que les numéros DUNS n’expirent jamais ni réattribués à d’autres entreprises afin d’éviter tous risques de confusion.

Quels types d’informations présente un numéro DUNS ?

Le numéro DUNS présente un certain nombre d’informations concernant l’entreprise. Comme un document d’identité pour les entreprises enregistrées, il se caractérise par certaines informations obligatoires.

  • La raison sociale de la société ou le nom de l’entité concerné ;
  • Les coordonnées se rapportant au siège social de la société ;
  • La forme juridique de l’entreprise ;
  • Les liens financiers et les liens juridiques de l’entité.

Certaines informations complémentaires relatives à l’entité sont également accessibles depuis le numéro DUNS. Ce sont :

  • Les noms des associés ou dirigeants de la société ;
  • Les coordonnées de l’entité : numéro téléphone, adresse mail, etc.
  • L’enseigne ;
  • L’effectif total des employés au sein de l’entreprise ;
  • Certains indicateurs de défaillance.

Quelle est l’utilité d’un numéro DUNS ?

Le numéro DUNS permet à tout individu d’obtenir et de consulter toutes les données relatives à la santé financière d’une entreprise. Assimilable au numéro d’immatriculation initié par le système français avec le SIRET, le DUNS permet à une entreprise d’affirmer son identité. Il y a ainsi plus de chances de supprimer les risques d’entreprise doublon, c’est-à-dire celles qui sont enregistrées sous un même nom et susceptibles de porter à confusion. Trouver le contact de la bonne entreprise se fait ainsi plus facilement en raison d’un seul et unique numéro d’identification par entreprise.

Le caractère mondial du numéro DUNS permet à une entreprise de se développer à l’étranger. Contrairement au SIREN, le DUNS est reconnu à l’international. Ainsi, souscrire à ce système d’identification présente non seulement à l’entreprise des avantages économiques, mais aussi d’obtenir de nouveaux marchés plus efficacement.

Grâce au numéro DUNS, il est également possible de vérifier les liens juridiques entre une entreprise et ses filiales pour faciliter les ventes ainsi que les négociations.

Faire la demande d’un numéro DUNS : quels sont les types d’entreprises concernées ?

Indépendamment de sa taille ou du secteur de son marché, une entreprise peut à tout moment lancer les démarches de demande d’un DUNS. Ce système d’immatriculation mondial peut concerner

  • Toute entreprise sous la forme SARL, SASU et SA ;
  • Toute entreprise individuelle ;
  • Les filiales d’une société ;
  • Toute profession libérale ;
  • Toute association et organisme à but non lucratif ;
  • Toute entité publique et gouvernementale.

Pour quelles raisons faire la demande d’un numéro DUNS ?

Les principaux avantages de souscrire un numéro DUNS sont les suivants :

  • La possibilité d’obtenir des subventions et des prêts émanant de l’État ;
  • L’insertion facile dans un grand cercle d’entreprises reconnu à l’échelle mondiale ;
  • L’aisance des négociations et des ventes avec les fournisseurs étrangers ;
  • L’accès à une homogénéité d’informations ;
  • L’amélioration de la visibilité de l’entreprise.

Si le numéro DUNS offre de nombreux avantages, il peut constituer une charge administrative supplémentaire, en particulier pour les très petites entreprises qui n’ont pas beaucoup de ressources administratives. En règle générale, l’obtention d’un numéro DUNS est un investissement judicieux pour toute entreprise qui envisage de faire affaire au niveau international ou de solliciter des prêts d’entreprise.

Comment faire pour obtenir un numéro DUNS ?

Faire une demande de numéro DUNS

L’obtention du DUNS en France est relativement facile. Pour ce faire, l’entreprise doit se rendre sur Manageo, l’unique plateforme habilitée pour délivrer un numéro DUNS en France. L’attribution du Code depuis la plateforme est payante et se fait dans un délai relativement court (3 semaines). Le DUNS est une prestation payante et le tarif appliqué varie d’un pays à l’autre.

Pour l’obtenir gratuitement, l’entreprise ou l’organisme peut se rendre sur le site de Dun & Bradstreet. Toutefois, le délai d’obtention du document peut être plus ou moins long.

Note : dans notre monde de plus en plus axé sur la protection des données, la sécurité et la confidentialité des informations associées à un numéro DUNS sont de la plus haute importance. Dun & Bradstreet a mis en place des mesures de sécurité rigoureuses pour protéger les informations associées à chaque numéro DUNS.

Cependant, il faut savoir que certaines informations associées à un numéro DUNS sont accessibles au public, notamment le nom de l’entreprise, son adresse et son secteur d’activité. Les informations plus sensibles, comme les détails financiers d’une entreprise, ne sont accessibles qu’aux entités qui ont une raison légitime d’y accéder, comme les prêteurs ou les partenaires commerciaux potentiels.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.