Entrepreneuriat

Job dating : principe et fonctionnement

Par Philippe , le 28 octobre 2022 , mis à jour le 1 août 2023 - 10 minutes de lecture
Le principe et fonctionnement du job dating

Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de trouver les opportunités du marché du travail et décrocher le boulot de vos rêves. Vous pouvez consulter les annonces dans les journaux, les annonces sur les sites spécialisés, consulter les groupes dans les réseaux sociaux, etc. Dans cet article, nous vous présentons la nouvelle tendance dans le domaine du recrutement, adoptée par de nombreuses entreprises dans différents secteurs : le job dating. Mais qu’est-ce que le job dating ?

Job dating : définition et principe de fonctionnement

Depuis quelques années, le job dating a été adopté par les entreprises dans leur processus de recrutement. Similaire au speed dating, c’est un événement organisé pour faire rencontrer l’entreprise à la recherche de nouvelles compétences et les candidats, à la recherche d’un travail. Il s’agit d’un concept relativement simple et moins formel par rapport à un entretien d’embauche standard.

Dans la pratique, le job dating est une étape de pré-entretien dans un processus de recrutement. Les candidats disposent de 10 à 15 minutes pour convaincre les recruteurs et passer à l’étape suivante du recrutement. C’est donc un concept d’entretien express qui permet aux recruteurs de rencontrer un grand nombre de candidats potentiels dans un délai relativement court.

Considéré comme une technique de recrutement innovante, le job dating peut être organisé par toute entreprise à la recherche du meilleur candidat pour un poste vacant. L’événement peut alors être organisé dans n’importe quel lieu choisi par l’entreprise : dans sa salle de réunion, dans un salon professionnel, dans une cafétéria, etc.

Mais le job dating peut également être à l’initiative d’organisateurs, autres que les entreprises, qui veulent promouvoir le marché de l’emploi, comme :

  • Les agences Pôle Emploi
  • L’APEC, ou agence pour l’emploi des cadres
  • La CGPME, ou confédération générale des petites et moyennes entreprises
  • Les cabinets de recrutement spécialisés
  • Les grandes écoles

Dans les deux cas, le principe reste le même : les candidats participant à l’événement ont droit à 10 à 15 minutes pour se vendre et décrocher un deuxième entretien, plus formel et plus approfondi que le job dating. L’événement peut être organisé durant une journée, ou moins selon les besoins et la disponibilité des recruteurs.

Pour être sûrs de sélectionner les bons candidats pour un deuxième entretien, les recruteurs doivent se baser sur certains critères, comme :

  • Les aspects relationnels des candidats, comme le sourire ou le vocabulaire qu’ils utilisent
  • Les aspects comportementaux des candidats, comme la gestuelle, le regard, etc.
  • Les aspects de communication des candidats, comme le ton de leur voix, le débit, etc.

Rencontre entre un recruteur et un candidat dans le cadre d'un job dating

Le job dating : ses avantages et ses inconvénients

Le job dating est l’occasion pour les candidats de faire bonne impression et avoir l’opportunité de se présenter plus en détail lors d’un entretien formel. C’est également une occasion pour les recruteurs d’analyser un grand nombre de profils et de trouver le candidat idéal pour la suite du processus de recrutement. De plus en plus utilisée par les entreprises, cette technique de recrutement propose des avantages considérables, tant pour les candidats que pour les entreprises. Mais elle présente également des inconvénients à analyser.

Avantages du job dating pour les entreprises

Organiser ou participer à un job dating est bénéfique pour toute entreprise en quête de nouveaux profils pour son équipe. En effet, cet événement lui permet de :

  • Optimiser les coûts relatifs à son processus de recrutement
  • Gagner du temps dans son processus, car en peu de temps, elles rencontrent de nombreux candidats potentiels
  • Toucher différents types de profil, augmentant ainsi leur chance de trouver des talents cachés

Le succès réside dans la vitesse et l’efficacité. Le job dating est l’art de combiner les deux.

Avantages du job dating pour les candidats

Le job dating profite également aux candidats qui se présentent à ce type d’événement. En effet, l’entretien express permet aux candidats de :

  • Augmenter ses chances de trouver de l’emploi
  • Élargir son réseau professionnel
  • Postuler à un grand nombre d’offres d’emploi en même temps
  • Montrer sa motivation directement, ce qui n’est pas possible avec une sélection de CV

Les inconvénients du job dating

Le premier inconvénient du job dating est son aspect express. En effet, le candidat ne dispose que de peu de temps pour convaincre les recruteurs, ce qui peut causer une frustration impactant négativement sur son comportement et le déroulement de son entretien express.

De plus, l’organisation d’un job dating peut engendrer des coûts importants, selon les choix effectués par l’entreprise.

Par ailleurs, le côté express est aussi un inconvénient pour les entreprises. En effet, il n’est pas toujours évident d’évaluer efficacement si le profil d’un candidat est adapté au poste à pourvoir ou non, en un temps pouvant être extrêmement réduit.

Le job dating : les secteurs d’activités concernés

Le job dating est de plus en plus tendance ces derniers temps, et pour cause, il offre des avantages considérables aux entreprises, malgré ses quelques inconvénients liés entre autres à son côté rapide. Selon l’expérience et l’analyse de certains professionnels, l’entretien express est surtout adapté aux entreprises dans le secteur du commerce et du relationnel.

Quoi qu’il en soit, le job dating est adapté pour un recrutement de masse. Ce qui veut dire que si votre entreprise recherche des candidats pour 2 ou 3 postes vacants, que votre activité soit commerciale ou relationnelle, il n’est pas intéressant d’organiser un job dating.

Organiser un job dating en tant qu’entreprise

Si, en tant que dirigeant d’entreprise, vous souhaitez opter pour le job dating afin d’étoffer votre équipe, sachez que la réussite de votre événement dépend en grande partie de la qualité de son organisation. Voici quelques étapes à réaliser pour bien organiser les entretiens express :

  1. Définissez vos besoins en matière de recrutement : avant de commencer à planifier l’événement, identifiez les postes que vous cherchez à pourvoir et le type de compétences que vous recherchez chez les candidats. Cela vous aidera à cibler les bonnes personnes pour votre événement.
  2. Choisissez un lieu et une date : le lieu doit être assez grand pour accueillir tous les participants et faciliter les discussions en face à face. Assurez-vous que la date choisie ne coïncide pas avec d’autres événements importants qui pourraient affecter la participation.
  3. Faites la promotion de l’événement : utilisez votre site web, les médias sociaux, les plateformes d’emploi en ligne, les universités et les écoles professionnelles pour annoncer l’événement. Fournissez des détails clairs sur l’heure, le lieu, les postes à pourvoir et le processus de candidature.
  4. Préparez votre équipe : assurez-vous que votre équipe de recrutement est bien préparée pour l’événement. Ils doivent comprendre les postes à pourvoir, les compétences requises et être capables de répondre aux questions des candidats.
  5. Planifiez l’organisation de l’événement : chaque candidat doit avoir suffisamment de temps pour discuter avec le recruteur. Vous pouvez prévoir des créneaux de temps (par exemple, 10-15 minutes par candidat) pour maintenir le processus organisé et efficace.
  6. Préparez le matériel nécessaire : cela peut inclure des brochures sur votre entreprise, des fiches de poste, des formulaires de demande d’emploi et des cadeaux promotionnels. Vous aurez également besoin de tables, de chaises, de panneaux d’affichage et d’autres éléments pour créer un espace de rencontre professionnel.
  7. Accueillez les candidats : le jour de l’événement, assurez-vous que quelqu’un est chargé d’accueillir les candidats, de les orienter et de répondre à leurs questions initiales. C’est également l’occasion de recueillir les CV ou les formulaires de candidature.
  8. Assurez le suivi : après l’événement, faites un suivi avec les candidats que vous avez rencontrés et qui vous intéressent. Même si un candidat n’est pas le bon pour un poste actuel, il pourrait être un bon choix pour un poste futur.

Organiser un job dating peut demander du temps et des ressources. Toutefois, en garantissant la qualité de l’organisation, vous pouvez trouver les bons candidats de manière efficace et rapide.

Job dating : comment vous présenter en tant que candidats ?

Participer à un job dating, c’est saisir l’occasion de se mettre en avant et augmenter ses chances d’être retenu pour un deuxième entretien, et pourquoi pas obtenir le job. Oui, mais comme l’objectif de l’événement pour l’entreprise est de recevoir un grand nombre de candidats, jeunes diplômés ou candidats expérimentés, la concurrence est rude et vous avez intérêt à vous démarquer des autres.

Soignez votre présentation

Oui, le job dating est moins formel qu’un entretien ordinaire, mais ce qui est sûr, c’est que vous ne pouvez pas vous permettre de porter du jeans et des baskets à ce type d’événement. La première impression est toujours la bonne, alors, vous devez soigner votre présentation : vêtements de bureau bien lavés et repassés, chaussures adaptées bien nettoyées, cheveux bien coiffés, etc. Il n’est pas question d’en faire trop, l’important est d’être bien présentable pour retenir l’attention des recruteurs.

N’oubliez pas votre CV et votre lettre de motivation

Votre CV est votre pièce d’identité sur le monde professionnel. Il ne faut jamais vous rendre à un job dating sans vous munir d’un CV à jour et d’une lettre de motivation, pour montrer aux recruteurs que vous vous êtes bien préparé pour l’événement. En effet, même si l’entretien express ne requiert pas la consultation de votre CV ou de votre lettre de motivation, ce sont des documents que vous pouvez donner aux recruteurs qui sont intéressés par votre profil et vos compétences.

Préparez votre pitch

15 minutes pour vous vendre ne seront jamais suffisantes pour vanter vos compétences. Mais vous devez exploiter au maximum ces 15 minutes pour vous démarquer des autres candidats :

  • Soyez bref et clair lors de votre pitch
  • Allez toujours à l’essentiel
  • Présentez-vous convenablement
  • Mettez en avant vos compétences et votre personnalité

Renseignez-vous sur les entreprises

S’il y a bien une chose qui intéresse les recruteurs chez un candidat, à part ses compétences et sa personnalité, c’est bien son intérêt pour l’entreprise. Alors, n’oubliez pas, pensez à vous renseigner sur les activités, les valeurs et la culture de l’entreprise avant de vous présenter à un job dating. Vous pourrez ainsi personnaliser votre pitch et marquer des points.

Les nouvelles technologies dans le job dating

Les nouvelles technologies sont aujourd’hui de plus en plus utilisées dans le job dating. Elles permettent entre autres de faciliter les entretiens et d’attirer les meilleurs candidats.

Parmi les outils les plus utilisés dans le job dating, nous pouvons citer :

  • les plateformes virtuelles : avec la montée du travail à distance, de nombreuses plateformes permettent désormais d’organiser des événements de job dating en ligne, facilitant la participation à l’échelle mondiale.
  • L’intelligence artificielle (IA) : l’IA peut aider à filtrer les candidats en fonction des critères de l’entreprise, optimisant ainsi le processus de sélection.
  • les réseaux sociaux : l’utilisation des médias sociaux et des techniques de marketing en ligne permet de promouvoir l’événement et attirer des candidats ciblés de manière plus efficace.
  • les technologies mobiles : les applications et sites web mobiles permettent de faciliter l’inscription et la participation, offrant une expérience utilisateur fluide.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.