Entrepreneuriat

Financer des matériels agricoles : comment faire ?

Par Philippe , le 20 avril 2023 - 8 minutes de lecture
Financer des matériels agricoles

En Europe, la France possède plus de 27 millions d’hectares de terres cultivables et fait partie des plus grands producteurs agricoles du continent. Pour qu’une exploitation agricole soit rentable, il est nécessaire d’avoir les matériels au type d’agriculture. Pour acquérir ces matériels, il est généralement nécessaire de trouver un financement plus ou moins conséquent, dans la mesure où ils sont généralement onéreux.

Pourquoi acheter des matériels agricoles pour son exploitation agricole ?

L’acquisition d’un équipement agricole permet d’avoir un meilleur rendement. L’agriculture est un secteur qui a su tirer bénéfice des avantages techniques et technologiques. Les pratiques et méthodes pour cultiver un champ ont connu un grand changement grâce aux mélanges des outils avec la technologie et la mécanique.

On trouve aujourd’hui des matériels agricoles et engins automatisés et plus performants qui contribuent à l’automatisation de l’agriculture. Cela a des conséquences sur le métier d’agriculteur.

Auparavant, l’agriculture nécessitait beaucoup d’efforts physiques et beaucoup de temps. Le champ devait être labouré manuellement ou à la binette.

Grâce aux avancées technologiques, le travail est de moins en moins pénible physiquement. Cela a également contribué à la croissance de la productivité et du rendement. Grâce aux matériels agricoles modernes, il est bien plus vite de semer, de cultiver, de labourer, de récolter, de défricher, etc.

Quel type de matériel agricole faut-il acheter ?

Achat d’un matériel agricole d’occasion

La plupart des exploitants agricoles préfèrent acheter du matériel d’occasion afin de s’équiper. En effet, c’est un investissement qui peut être avantageux, car le prix peut être abordable, et les délais de livraison peuvent être plus courts.

Pour acquérir du matériel agricole d’occasion, il faut faire très attention. Les mauvaises surprises peuvent causer des problèmes. C’est pour cette raison qu’il faut considérer certains paramètres comme :

  • La consommation et la puissance de l’équipement
  • L’étendue de l’exploitation agricole
  • La fréquence d’utilisation du matériel
  • La facilité de la prise en main
  • La robustesse et la fiabilité du matériel

L’important, c’est qu’il faut savoir choisir les matériels qui peuvent répondre aux besoins de l’agriculteur.

En ce qui concerne l’acquisition de ces matériels, il est possible de se tourner vers les annonces de matériel agricole d’occasion qui peuvent être proposés par :

  • Un concessionnaire de matériels agricoles
  • Un agriculteur qui veut renouveler ses machines
  • Une coopérative agricole
  • Un organisme indépendant

Achat d’un matériel agricole neuf

La plupart des agriculteurs ne préfèrent pas cette option, même si elle est envisageable. Pour acquérir du matériel agricole neuf, il est plus judicieux de s’équiper chez les professionnels en passant par un concessionnaire par exemple. Ce dernier peut proposer des équipements qui proviennent d’un constructeur fiable, ainsi qu’un service après-vente.

Les agriculteurs peuvent aussi se rendre directement dans la succursale d’un constructeur, ou auprès d’une chaîne de distribution qui se spécialise dans l’agriculture.

Il est toutefois important de savoir que même pour l’achat d’un matériel agricole neuf, il existe des critères à prendre en compte :

  • La puissance adaptée
  • Les caractéristiques de l’exploitation agricole (type de terre, superficie, etc.)
  • La simplicité d’utilisation
  • L’entretien
  • La garantie constructeur
  • La consommation

Comment financer son matériel agricole ?

Il faut se constituer un budget assez important pour acquérir un matériel agricole d’occasion ou neuf. Ce budget peut être insuffisant, surtout pour un agriculteur qui commence à démarrer son activité. Pour le financement de l’acquisition de matériel ou la modernisation des équipements, il est possible de se tourner soit vers le leasing soit vers l’emprunt.

Leasing

Le leasing est un terme qui désigne le crédit-bail. En effet, pour ne pas avoir à acheter du matériel agricole, la location est une excellente solution pour les agriculteurs. Pour cela, ils peuvent souscrire à une offre de crédit-bail en se tournant vers un organisme financier.

Le leasing est avantageux sur plusieurs points :

  • Il permet de disposer du matériel agricole moderne, fonctionnel et adapté
  • Il ne nécessite pas le paiement de garantie personnelle ou de caution
  • Il permet d’obtenir un avantage fiscal
  • Il permet la conservation de la capacité d’emprunt de l’exploitant agricole

Contrairement au crédit classique, le leasing est nécessaire pour le financement des immobilisations à 100 %. C’est donc une solution qui permet la sauvegarde de sa trésorerie. L’agriculteur a la possibilité d’acheter le matériel qu’il a loué s’il le souhaite, puisque le crédit-bail est principalement assorti d’une option d’achat.

Emprunt

Il existe beaucoup d’agriculteurs qui ont recours à l’emprunt pour le financement de l’achat de leur matériel agricole. C’est aussi une solution permettant la préservation de leur trésorerie. Pour devenir propriétaire du matériel, la sollicitation d’un crédit classique peut être une bonne alternative.

Dans la majorité des cas, les agriculteurs passent par les banques pour contracter un emprunt. En effet, il existe plusieurs institutions bancaires qui permettent d’avoir recours à un emprunt. Il existe aussi d’autres organismes indépendants qui peuvent accorder leur soutien financier suite à une demande de l’agriculteur.

Il existe aussi une autre option qui permet de demander le crédit : il s’agit des concessionnaires de matériels agricoles. Il existe certains d’entre ces derniers proposant des financements en ayant recours à leur propre établissement de crédit.

Il est important de savoir que pour obtenir la meilleure solution de financement, il faut effectuer la comparaison des offres qui existent sur le marché. Il peut être bénéfique de faire jouer la concurrence. Pour éviter les erreurs, il est aussi possible de faire appel à un courtier en financement professionnel.

Comment emprunter auprès d’une banque ?

Il existe des étapes obligatoires pour obtenir un financement bancaire. L’institution va commencer par étudier le dossier de l’agriculteur. Cette étape permet de connaître le projet et de voir la qualité du profil emprunteur. C’est après cela que la banque prendra une décision (accorder ou non le prêt professionnel). Il faut donc que la constitution de ce dossier soit faite avec soin, en y mettant en valeurs les différents points forts. Cela permettra de convaincre la banque que l’emprunteur est digne de confiance.

Différents paramètres vont être analysés par l’institution. Il commencera par fonder son avis sur la capacité d’autofinancement de l’agriculteur. Cela permettra au banquier d’évaluer la rentabilité de l’activité.

Il faut savoir qu’une activité agricole peut se trouver dans l’une des trois situations possibles :

  • Soit ses ressources sont supérieures à ses besoins (bénéficiaire)
  • Soit ses ressources sont inférieures à ses besoins (déficitaire)
  • Soit on a lieu à un équilibre entre les ressources et les besoins

La banque pourra également s’intéresser au taux d’endettement, à la capacité d’emprunt, au chiffre d’affaires et au besoin en fonds de roulement de l’entreprise.

La présence d’un apport peut aussi constituer un élément conditionnant la suite des démarches, voire l’acceptation de la demande de crédit professionnel.

Immatriculation du matériel agricole

Le domaine agricole ne peut pas échapper à la législation autour du Code de la route. Il est également concerné lorsque ce dernier connaît des changements.

Il faut savoir que tout engin qui circule sur la voie publique doit avoir une immatriculation et doit être enregistré. La loi exige surtout la conformité des engins qui sont volumineux.

Les tracteurs, les véhicules agricoles de type porte-outils et benne qui sont remorqués avec un poids qui peut supérieur au poids maximal autorisé (1,5 tonne) ou les machines automotrices doivent avoir une plaque qui recueille l’ensemble des informations techniques (marque, le nom, le symbole correspondant à la marque, les caractéristiques liées au poids, ainsi que le numéro d’ordre).

Il faut savoir qu’une certaine somme doit être déboursée pour être conforme aux normes, et pour obtenir une immatriculation. Il faut également une assurance de responsabilité civile pour les machines agricoles, les engins et les équipements attelables.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.