Catégories Entrepreneuriat

Le financement participatif pour financer efficacement sa création d’entreprise


Media Participatif Efficacement.jpg

Lors de la création de l’entreprise, arrive toujours cette étape fatidique de la recherche du financement pour le projet. Il n’est en effet pas rare pour les entrepreneurs d’avoir besoin d’une aide extérieure pour la mise en œuvre d’un projet entrepreneurial. Pour ce faire, diverses solutions existent, et parmi celles qui sont les plus plébiscitées nous pouvons citer le financement participatif.

Également appelé crowdfunding, ce type de financement est une collecte de fonds qui fait appel non pas à des institutions financières, mais à un circuit financier émanant de particuliers. Cette collecte s’effectue via des plateformes en ligne, et permet de financer un projet via une sorte de cagnotte en ligne. Quel est l’intérêt de recourir au financement participatif et quelles sont ses typologies ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos du financement participatif dans cet article.

Les différentes formes de financement participatif

Le financement participatif peut se décliner en 5 formes, parmi lesquelles il est possible d’opter pour financer vos projets.

Le financement participatif ou crowdfunding en don pur

Le crowdfunding en don pur est un type de financement dans le cadre duquel les participants donnent sans attendre une contrepartie en retour. Dans cette optique, le financement participatif grâce à la cagnotte en ligne fait appel à la générosité des contributeurs pour financer un projet. Ce type de collecte convient tout particulièrement pour soutenir des projets humanitaires ou à but caritatif, puisque les gens sont plus enclins à donner sans attendre en retour, pour des causes qui leur tiennent à cœur. La cagnotte en ligne est également souvent utilisée pour financer des anniversaires, des cadeaux groupés, des fêtes d’enterrement de vie de célibataire, etc.

C’est une méthode de financement qui n’impose que peu de contraintes et peut se faire directement sur des plateformes web dédiées afin de générer en toute simplicité une cagnotte en ligne qui sera utilisée pour faire aboutir votre projet.

Le crowdlending ou prêt entre particuliers

Le crowdfunding en prêt entre particuliers est une forme de financement participatif qui permet aux participants de prêter de l’argent à l’entreprise avec ou sans rémunération à la clé. En optant pour ce type de financement, les investisseurs peuvent recevoir en échange de leur participation un intérêt financier sur une durée fixée à l’avance. Les porteurs de projet qui ne veulent ou ne peuvent pas opter pour le prêt bancaire trouveront une alternative idéale dans ce type de financement pour générer une cagnotte.

Le crowdfunding en don contre récompense

Ce type de financement participatif voit les internautes participer à des projets de création en échange d’une contrepartie liée au projet. S’il s’agit de créer un produit par exemple, les donateurs peuvent recevoir un produit en échange de leur participation.

Le royalty crowdfunding

Le royalty crowdfunding est une forme de financement participatif consistant à collecter des fonds auprès de donateurs, en échange de quoi ces derniers recevront des royalties sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Cette solution permet d’une part aux entrepreneurs de se prémunir d’une dilution du capital, tandis que les investisseurs pour leur part, auront un retour sur investissement rapide et concret.

L’equity crowdfunding

L’equity crowdfunding permet aux internautes de réaliser un investissement dans les PME non cotées et les petites entreprises à fort potentiel. En participant à la collecte de fonds, les investisseurs aident ainsi l’entreprise à démarrer ses activités et en contrepartie, ils gagneront de l’argent. Effectivement, la participation vaut souscription à des titres ou des mini bons. Une fois que l’entreprise aura réalisé une plus-value ou revendu ces titres, l’investisseur recevra une contrepartie sous forme de rétribution financière.

Le crowdequity est une forme de financement participatif qui ne peut être utilisée que pour les projets de grande ampleur. En effet, la prise de risque est importante puisque la somme à collecter peut atteindre des sommets.

Pourquoi recourir au financement participatif ?

La mise en œuvre des campagnes de financement participatif est chose courante aujourd’hui lorsqu’il s’agit de créer une entreprise, ou tout autre projet professionnel. Il est d’ailleurs important de préciser que les particuliers y ont également recours pour des projets personnels : organisation d’une fête, achat d’un véhicule, aide à une association, etc. C’est dire alors à quel point le concept a été adopté par le public ! D’autant plus qu’il comporte certains avantages non négligeables.

Pour tester la faisabilité du projet

La plupart des investisseurs qui contribuent lors d’une campagne de financement participatif choisissent d’investir car ils éprouvent un certain intérêt pour le projet. Un nombre conséquent de participants signifie donc que votre projet a déjà conquis son public, et par conséquent de potentiels consommateurs. L’échec d’une campagne de crowdfunding ne pourra signifier que 2 choses au final : soit le porteur de projet n’a pas su convaincre malgré un bon projet, soit le projet mérite encore quelques ajustements pour être intéressant pour le public. Dans tous les cas, le financement participatif permet de mesurer l’intérêt que peut susciter votre projet au niveau de votre cible et d’y apporter les ajustements si nécessaire.

Une alternative au prêt bancaire

Les banques et autres institutions financières prévoient habituellement des prêts bancaires spécialement dédiés aux jeunes créateurs d’entreprises ou aux porteurs de projets professionnels. Toutefois, tous les entrepreneurs ne peuvent pas forcément recourir à l’endettement bancaire, tandis que d’autres préfèrent ne pas en passer par là pour réaliser leurs projets. Du reste, l’obtention de ce type de prêt est souvent conditionnée à certains profils. Ainsi, il apparaît que le financement participatif peut être une alternative aux entrepreneurs qui ne peuvent pas solliciter un prêt bancaire. Ceux qui envisagent tout de même cette solution peuvent se servir du financement participatif pour compléter leur apport de départ.

crowfunding pour financer une entreprise

Le financement participatif permet de booster le lancement du projet

Mettre en œuvre une campagne de financement participatif, c’est communiquer autour de son projet pour susciter l’intérêt du public. Il permet de communiquer en phase de lancement et de se bâtir d’ores et déjà une solide notoriété. Le financement participatif peut donc être utilisé non pas seulement pour générer une cagnotte, mais également comme une campagne marketing pour se faire connaître et se constituer une solide base de données de prospects et de clients.

Il est toutefois important de noter que le succès d’une campagne de financement participatif est conditionné à l’obtention d’un large cercle de donateurs (autres que la famille et les amis proches), et à la mise en œuvre d’une véritable stratégie pour inciter les donateurs à contribuer : e-mail personnalisé, alertes, communication médiatique, porte-à-porte, etc.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire