Les avantages des formations en e-learning pour une entreprise
La compétitivité joue un rôle important dans la pérennité et le bon développement de l’activité d’une entreprise. Pour qu’une entreprise puisse rester compétitive, elle doit améliorer continuellement le niveau de compétences de ses salariés. Pour ce faire, elle peut programmer et attribuer régulièrement des formations professionnelles à ses collaborateurs. Pour booster les compétences des membres de leur personnel, certaines structure optent pour les formations à distance ou l’e-learning.
Table des matières
Une formation flexible
Opter pour la formation à distance offre aux apprenants la possibilité de se lancer dans un apprentissage en fonction de leur disponibilité. Contrairement à une formation classique, l’e-learning ne contraint pas les salariés à être présents ou à suivre des ateliers à des horaires précis.
Lors de l’apprentissage, ils ont accès aux contenus à tout moment. Les modules de formation étant accessibles en ligne, chaque apprenant a la possibilité de revenir sur le cours précédent, en cas de difficulté de compréhension.
Grâce à cette flexibilité et à la liberté d’apprentissage, chaque salarié s’engage volontairement au processus de formation.
L’acquisition de compétences de qualité
Dans un domaine défini, les besoins et le mode de production d’une entreprise ne cessent d’évoluer en fonction de son stade de développement. Programmer des formations à distance permet à la société de mettre à niveau la capacité de tous ces employés.
À part un recyclage de compétences, les apprenants peuvent également acquérir de nouvelles aptitudes et les mettre au service de l’employeur. Ce mode d’apprentissage offre aux nouveaux collaborateurs la possibilité de renforcer les acquis, sans devoir se déplacer ni interrompre leur travail.
Un gain de temps pour l’entreprise
Une formation à distance est proposée à partir d’une plateforme d’apprentissage spécifique. Les contenus étant accessibles depuis l’entreprise, les collaborateurs ne sont pas contraints de se déplacer pour acquérir des compétences. Contrairement à une formation en présentiel, l’e-learning minimise le temps de déplacement et élimine la préparation de modules de formation. Un simple accès au site ou à un outil d’apprentissage suffit pour profiter des contenus.
Après une inscription brève, les salariés devant suivre ce parcours peuvent choisir les compétences à acquérir et apprendre pendant leurs heures de repos. Ainsi, l’employé ne sera pas absent de son poste, en plus d’avoir la possibilité de continuer à travailler.
Étant plus courte qu’un apprentissage présentiel, la formation à distance retient les collaborateurs moins de temps. Sa productivité ne sera pas mise en jeu.
Un mode d’apprentissage économique
Lors d’une formation classique, les déplacements et autres besoins des salariés viennent s’ajouter au budget prévisionnel de l’entreprise. Pour une formation à l’étranger, d’autres dépenses comme l’hébergement des collaborateurs alourdissent les dépenses. Grâce au e-learning, il est possible de réaliser des économies substantielles.
L’employé peut suivre les cours depuis son bureau, où il dispose des matériels nécessaires à la formation. La société peut également économiser sur les frais divers et garder les collaborateurs actifs pendant l’apprentissage. L’achat de modules de formation constitue l’unique dépense à prévoir lors d’une formation à distance.
Accessibilité de contenus e-learning
Pour une formation classique, trouver les modules adaptés aux besoins de votre entreprise requiert du temps et de l’argent. Contrairement à ce type d’apprentissage, les contenus de cours en e-learning restent à la disposition de la société. Il suffit de rechercher le bon mot clé pour avoir un résultat répondant parfaitement aux attentes de vos collaborateurs en termes de compétences.
Mis en ligne et accessibles à tous les apprenants inscrits sur la plateforme de formation, ces contenus restent consultables à tout moment. Pour un groupe, cette option offre la possibilité de partager les modules achetés avec ses filiales.
Formation participative
Considérés comme responsables de leur apprentissage, les salariés ont tendance à mieux se concentrer sur la formation en ligne. Cette implication produit un effet positif pour l’entreprise en termes d’acquisition de compétences. En e-learning, les principes d’autonomie conduisent les collaborateurs à agir, à prendre en main leur apprentissage et à atteindre un niveau d’efficacité supérieur au précédent.
Dans certains cas, l’e-learning intègre un travail collaboratif grâce au partage d’expériences des salariés. Les employés du même département peuvent discuter d’un module de formation relatif à leur domaine d’expertise dans un forum. Après la discussion, chaque apprenant a la possibilité d’approfondir le sujet en revenant sur les contenus associés.
Possibilité de profiter d’une formation de masse
Dans une formation physique, le nombre de participants et la durée de cours sont délimités à l’avance. Seuls les collaborateurs inscrits et disponibles à la date convenue peuvent y participer. Contrairement à cette méthode, l’e-learning concerne un effectif illimité de salariés et l’apprentissage a lieu à tout moment.
Les modules de formations étant accessibles à partir de tout matériel informatique, tous les employés de l’entreprise ont la possibilité d’apprendre. Il suffit de s’inscrire à la plateforme dédiée et suivre les cours massivement, au même moment ou selon la disponibilité de l’apprenant. La société peut améliorer les compétences de tous ses salariés en achetant une seule formation.
Développement de compétences sans mobilisation
Suivre un apprentissage en présentiel demande à l’apprenant de se déplacer vers le lieu de formation. Dans ce cas, développer les compétences de ses salariés devient une contrainte pour l’entreprise. L’e-learning permet de pallier ce problème de mobilisation financière et professionnelle.
Basée sur un apprentissage en ligne, la formation à distance offre la possibilité d’apprendre sans sortir du bureau. L’apprenant peut acquérir de compétences, rester dans son lieu de travail et maintenir son horaire de travail habituel. Pour une entreprise, cette option donne l’avantage de garder la même productivité.
Des besoins matériels moins importants
À part les besoins en moyen de transport et en mobiliers de bureau, la formation en présentiel requiert l’achat de matériels pour la prise de note. Ces besoins engendrent cependant une nouvelle dépense pour l’entreprise. Contrairement à ce mode de fonctionnement, la formation à distance requiert généralement moins de matériels.
En pratique, les outils nécessaires à l’apprentissage sont déjà disponibles au bureau. Les contenus restent accessibles à partir d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette professionnelle, des outils utilisés au quotidien par le salarié.
Une acquisition par étape
Le parcours de formation classique est défini par le formateur et tout apprenant y participe. Cette particularité rend ce type d’apprentissage moins efficace, car chaque salarié a son rythme d’acquisition et ses besoins en compétences. Opter pour une formation en ligne permet à l’entreprise de fournir de modules répondant à l’attente de ses collaborateurs.
Modulaires, les contenus de cours garantissent un apprentissage selon l’objectif fixé. L’entreprise peut choisir quelques-uns des modules proposés et les donner à ses salariés pour faciliter l’acquisition de compétences. Ainsi, les apprenants profitent d’une formation ciblée et efficace.
La possibilité d’améliorer la réputation de l’entreprise
En plus d’être un excellent moyen de promouvoir la culture d’entreprise, l’e-learning vous permet d’être compétitif dans votre secteur d’activité. Opter pour un apprentissage à distance offre la possibilité d’être à l’affut de nouvelles technologies et de mode production pour ainsi améliorer le rendement.
Après un apprentissage en ligne, chaque collaborateur acquiert de nouvelles compétences techniques lui permettant d’être plus productif qu’avant. Dans ce cas, cette option devient un investissement à long terme en vue de vous démarquer de la concurrence et d’améliorer votre image de marque.
La fidélisation des collaborateurs
Pour un salarié, la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences en adéquation avec ses projets professionnels constitue une source de motivation. Afin de favoriser l’implication des collaborateurs, une entreprise peut les inscrire à un programme de formation continue.
Notez cependant que les contraintes horaires et effectives sont susceptibles de décourager les apprenants, si vous optez pour une formation classique. Avoir des employés investis requiert alors la proposition de formation en ligne correspondant à la fois aux attentes des salariés et aux objectifs de l’entreprise.