Entrepreneuriat

Les différents dispositifs PTI/DATI pour la sécurité des travailleurs isolés

Par Manuel , le 22 avril 2021 — 4 minutes de lecture
picture travailleurs dispositifs differents securite isoles.jpg

Dans le monde du travail, certains postes ou professions se font dans des environnements isolés, c’est-à-dire en solitaire sans contact avec d’autres personnes. Il est donc tout à fait normal de prendre des mesures pour assurer la sûreté et la protection de ces travailleurs isolés. Pour cela, il existe différents dispositifs dits de Protection du Travailleur Isolé (PTI) que nous vous proposons de découvrir ici.

PTI et DATI : quelles différences ?

Nous connaissons tous des travailleurs isolés dans notre entourage. Ce sont par exemple les agents de sécurité ou les veilleurs de nuit, le personnel de transport routier longue distance, les agents d’entretien ou encore les agents de maintenance seuls à leur poste. Ces derniers s’exposent à de nombreux risques et en vertu de l’article L.4121-1 du Code du travail, il est de l’obligation de l’employeur de mettre en place tous les dispositifs nécessaires pour assurer la protection d’un travailleur isolé.

On entend par Protection de Travailleur Isolé (PTI), toutes les mesures mises en place pour prévenir tout danger qui pourrait menacer un travailleur isolé et définir les procédures d’intervention le cas échéant. Que ce soit pour une situation de détresse, un danger extérieur ou pour un besoin vital, un travailleur isolé doit avoir à sa disposition des dispositifs qui lui permettent de signaler l’une ou l’autre de ces situations à l’extérieur. Il s’agit notamment d’équipements pouvant permettre aux employés isolés de prévenir les services de secours en cas de nécessité. On parle alors, s’agissant de ces équipements, de Dispositifs d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI). Si vous souhaitez avoir plus d’informations au sujet de ces mesures de protection pour les professionnels, retrouvez ici, une gamme complète de dispositifs PTI DATI pour la sécurité du travailleur isolé.

media travailleurs dispositifs differents securite.jpg

Les meilleurs dispositifs PTI DATI

Il est important de savoir que pour être vraiment efficaces, les dispositifs PTI DATI doivent tenir compte de la situation spécifique de chaque travailleur isolé et prendre aussi en compte toutes les éventualités pour leur porter secours. Ils doivent par ailleurs être fonctionnels en permanence et disposer de fonctionnalités opérationnelles. Il existe plusieurs équipements qui répondent à ces critères et qui sont utilisés par les professionnels. Ils sont conçus pour se déclencher manuellement ou automatiquement en fonction des situations.

Le Talkie Walkie PTI

Facilement transportable, il s’agit de l’un des équipements les plus utilisés pour alerter ou signaler un problème à un récepteur externe ou éloigné. C’est un dispositif très pratique, en particulier dans des zones qui ne sont pas suffisamment couvertes par les réseaux GSM. Les Talkie Walkies PTI peuvent couvrir plusieurs kilomètres et disposent d’une grande autonomie.

Les boîtiers PTI DATI

Il s’agit de boîtiers très résistants qui peuvent soit être installés sur le lieu de travail soit se porter à la ceinture ou au mousqueton et qui permettent d’envoyer des signaux d’alarme à un centre de télé-alerte. Ils permettent en cas d’incapacité du porteur de les déclencher lui-même d’envoyer des SOS grâce à leurs fonctionnalités de perte de verticalité ou de détection d’immobilité.

Les téléphones GSM

Ils font partie aujourd’hui des moyens les plus efficaces de protéger un travailleur isolé. Ce sont des téléphones utilisés par les travailleurs isolés pour passer des appels, envoyer des SMS, prendre des images/vidéos ou pour fournir des coordonnées GPS. Ils sont simples d’utilisation et disposent par exemple d’applications pour envoyer des alertes après un laps de temps d’inactivité (et donc sans réaction d’un travailleur isolé).

Les EPI connectés

Il s’agit ici des Équipements de Protection Individuelle comme les gants, casques et chaussures de sécurité utilisés au quotidien auxquels on intègre des capteurs connectés à un réseau internet. Ces derniers transmettent à un centre de surveillance des données relatives l’état d’un travailleur isolé. Fréquence cardiaque, température, positions GPS sont autant de renseignements que les EPI connectés permettent d’obtenir à distance sur un travailleur isolé. Ils sont assez sophistiqués et coûteux.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.