Les solutions de livraison de produits en B2B
Le concept de B2B ou business to business se réfère à une relation commerciale entre deux entreprises. Cette relation commerciale se matérialise soit par l’achat de services, c’est-à-dire une prestation de service, auprès d’une entreprise, soit par vente et achat de produits. Dans le cas d’un achat de produits fournis par une entreprise à une autre, que la relation soit à l’échelle nationale ou internationale, l’entreprise vendeuse doit se charger de la livraison du produit à son client. L’une des obligations principales de l’entreprise est ainsi l’expédition du produit au client. Pour que cette étape se passe parfaitement, l’entreprise doit avoir recours à des solutions d’expédition en B2B.
Le B2B ou le business to business, c’est quoi ?
Le business to business est un concept de plus en plus répandu dans le monde de l’entreprise. Cela s’explique en effet par ses divers avantages, que ce soit pour l’entreprise de vente que pour les entreprises acheteurs, ou celles qui passent des commandes.
De manière simple, le B2B désigne une relation d’activités qui existent entre deux ou plusieurs entreprises. Ces activités relèvent plus d’activité commerciale. Dans le cas de ce schéma de business, il existe d’un côté l’entreprise vendeur de produit, ou aussi de service, et l’entreprise acheteur de produit ou de service.
La spécificité du business to business est qu’il s’agit d’une relation interprofessionnelle, puisqu’il met en relation deux entreprises. De ce fait, il fait appel à un niveau plus haut de professionnalisme entre les deux acteurs. La pratique du B2B présente des avantages pour les deux parties puisqu’il permet de mieux identifier la cible pour le produit, mais aussi permet à l’entreprise de maximiser, et surtout de sécuriser ses ventes.
Une fois que l’entreprise acheteur passe ses commandes auprès de l’entreprise vendeur, elle se charge de préparer le colis, dès la gestion de stock jusqu’à l’expédition et la livraison du produit auprès de l’entreprise commanditaire. C’est en étant un vrai professionnel qu’une entreprise se doit de trouver les meilleures solutions pour la livraison des colis ou des produits à un client selon les règles.
Il est à savoir que le business to business peut se faire à l’échelle nationale, qu’à l’échelle internationale.
Quelles sont les solutions pour assurer la livraison des produits en B2B ?
Une des obligations au contrat pour l’entreprise qui se charge de la vente, qu’il soit fait en ligne entre deux entreprises, au moyen de la plateforme de l’entreprise vendeuse ou en face à face, est qu’il doit honorer les différentes commandes de ses clients. Cela implique ainsi que l’entreprise soit apte à adopter les solutions d’expédition adéquates à chaque situation.
Faire une analyse des besoins de son entreprise
Il existe différentes solutions à adopter pour mener à bien les activités relatives à l’expédition de colis, et ceci qu’il s’agisse d’une expédition sur le territoire national, donc pour des clients nationaux, ou en zone internationale, des clients internationaux. Mais avant de se lancer dans l’activité, il est nécessaire de prendre en compte différents éléments de la commande, pour ainsi mieux définir les besoins de l’entreprise.
Il est donc question de :
- Définir un seuil d’expédition : connaître à l’avance le seuil d’expédition en volume d’une entreprise lui permet d’établir les prix et les tarifs de sa prestation. Cela permet ainsi à l’entreprise de mieux prendre en considération chacune des commandes d’achat des entreprises, et de choisir celle qui lui conviendrait le mieux ;
- Définir la zone d’expédition : autrement dit, l’entreprise de vente doit choisir entre l’expédition uniquement au niveau national ou également au niveau international. Une étude peut être menée dans cet axe, notamment pour évaluer le marché dans le secteur de l’expédition de colis à l’international par exemple. En effet, si le marché n’est pas encore saturé, une entreprise peut bien se spécialiser dans le domaine de livraison de colis et de produit au niveau international ;
- Définir le délai pour la livraison : ce pôle est un point à ne pas négliger. Généralement, l’entreprise fixe un délai pour la livraison de son colis au moment de faire sa commande. C’est-à-dire que l’envoi du colis doit se faire avant le délai de l’acheteur. Cependant, il peut arriver que l’entreprise de vente définisse elle-même le délai pour l’envoi du colis. Définir la date de la gestion de l’envoi des colis revient à connaître et à prendre en compte la nature même du colis à expédier : des produits facilement périssables, ou des produits difficilement périssables. Là, l’entreprise doit choisir entre l’expédition express et l’expédition standard. Il reste cependant à souligner le fait que le prix et les tarifs pour l’expédition express sont plus élevés par rapport au prix et aux tarifs de l’expédition standard.
Le choix du prestataire d’expédition
Une des autres solutions à adopter pour assurer une vente dans le cadre d’une relation commerciale B2B est de faire appel au meilleur prestataire pour se charger de l’expédition du colis proprement dit.
En effet, il a été souligné plus haut le fait qu’une entreprise de vente peut contracter des services de vente au niveau international ou au niveau national. L’envoi ou la livraison de colis sur un territoire national peut se faire facilement par l’entreprise, en menant à bien la gestion de la logistique.
Il se peut par contre qu’une entreprise fasse appel à un prestataire pour se charger de la livraison de ses produits auprès de ses clients, et que ce soit pour les clients internationaux ou les clients nationaux. Pour ce second cas de figure, il est à savoir que l’entreprise doit prendre en compte la fréquence de ses expéditions pour choisir le meilleur prestataire dans le domaine de l’expédition et de la livraison.
- L’entreprise effectue des livraisons et des expéditions de manière occasionnelle : si le volume d’envoi de colis, spécifiquement en termes de taille, moyenne ou plus petit, d’une entreprise est moins fréquent sur une période donnée. La solution qui se présente à elle est de faire appel à un prestataire qui propose une facturation unique sur un mois, au lieu de collaborer avec un transporteur terrestre, aérien ou maritime ;
- L’entreprise effectue des livraisons et des expéditions de manière fréquente : dans ce cas, le choix du collaborateur se porte sur le fait qu’il laisse la possibilité à l’entreprise de se charger elle-même des formalités relatives au transport du colis.
Trouver le meilleur collaborateur pour assurer la livraison et l’expédition d’un colis n’est pas chose facile, surtout pour les nouvelles entreprises dans le domaine. Cependant, des solutions existent : l’entreprise peut publier sur sa plateforme accessible en ligne un appel d’offres.
Le choix du type d’emballage et de la nature de l’emballage du produit
Lors de l’envoi des colis aux clients, l’entreprise doit faire attention à la gestion de la logistique. C’est dans ce cadre que l’entreprise doit bien choisir la nature de l’emballage d’un tel ou tel produit. En effet, il est évident qu’un produit fragile sera emballé différemment qu’un produit en métal.
Non seulement la nature de l’emballage compte lors de l’envoi des commandes des clients, mais il est également important de porter attention à la taille et au poids du produit, pour que l’emballage puisse protéger le produit tout au long du trajet. Bien évidemment, elle doit également évaluer le type d’emballage qu’elle va utiliser. Il s’agit notamment du coût de l’emballage à utiliser pour définir le prix de l’expédition, puisque les emballages n’ont pas tous les mêmes tarifs.
L’entreprise a ainsi le choix entre différents types d’emballage : des emballages faits de carton ondulé, ou carton sur mesure en passant par les caisses et les boîtes pour les colis plus lourds.
Cependant, il est conseillé de privilégier les emballages en carton ondulé, qui sont plus accessibles sur le marché, en plus de se présenter comme étant une des solutions d’emballage les plus écologiques.