Entrepreneuriat

Utiliser un écran interactif pour la visioconférence

Par Manuel , le 7 avril 2021 — 3 minutes de lecture
visioconference interactif utiliser ecran pour.jpg

Aujourd’hui, il est impossible de se passer de la technologie, que ce soit dans l’enseignement, dans notre quotidien ou dans le milieu professionnel. Les écrans interactifs font partie de ces outils indispensables quand la conjoncture sanitaire nous impose de plus en plus le télétravail et les réunions à distance. Cet outil multifonctionnel nous offre de nombreux avantages.

L’écran interactif, un outil simple à utiliser

L’utilisation d’un écran interactif a son utilité aussi bien dans le cadre d’une réunion à distance que dans celui d’une réunion en présentiel. Ses performances sont les mêmes dans les deux situations. L’écran interactif ne nécessite pas l’utilisation d’autres périphériques comme c’est le cas avec un vidéoprojecteur qui nécessite un ordinateur et un tableau blanc. Son installation ne requiert pas de structure particulière. Parmi les avantages de l’écran interactif pour la visioconférence nous avons sa facilité d’usage pour échanger efficacement avec les collaborateurs. Pratique et facile à appréhender, l’écran interactif convient même à des utilisateurs peu familiarisés avec le numérique, qu’il s’agisse d’enfants dans les petites classes ou de collaborateurs seniors.

Un accessoire collaboratif de qualité

L’écran interactif fonctionne comme une tablette. Comme celle-ci, il offre l’avantage d’un usage dynamique et une grande ergonomie qui optimise le confort à l’usage. Comme une tablette, il permet le téléchargement d’applications nécessaires à une présentation ou pour faire participer les membres d’un groupe dans le cadre d’une séance de brainstorming. Ce qui est intéressant avec cet outil, c’est qu’il permet donc d’accéder à des logiciels collaboratifs pour donner la possibilité à tous, qu’ils soient présents ou qu’ils soient à distance, de travailler ensemble sur un même sujet. La présence des nombreux ports d’entrée et de sortie constitue d’ailleurs un autre moyen de faciliter l’usage de l’écran.

écran interactif

Sur le plan technique, l’écran tactile donne la possibilité d’un usage partagé et collectif en se servant aussi bien d’un stylet que du doigt lorsqu’il s’agit de scroller les informations, ou de zoomer les images, et ce, par le biais de l’écran multipoints. Il est possible pour les usagers de saisir des images, de faire des captures d’écran ou de mettre des commentaires directement sur l’écran. La qualité de l’image est optimale grâce à une résolution en Full HD et une vue de 180°, un paramètre important pour en garantir la lisibilité par tous les participants, quel que soit leur emplacement, même sur les côtés. Cette lisibilité est d’ailleurs garantie par un éclairage adapté pour éviter la fatigue des yeux.

L’écran interactif, un moyen de communication efficace

Autre avantage non négligeable de l’écran interactif pour la visioconférence, la présence de la caméra intégrée qui donne la possibilité pour les interlocuteurs d’échanger en direct. Cette option est un grand avantage quand il faut mettre en route un projet d’entreprise ou qu’il faut présenter un nouveau concept à un client.

Dans le cadre d’un cours à distance, le professeur peut expliquer les leçons en direct grâce à un visualiseur de documents relié à son ordinateur. Le principe est le même que s’il était au tableau devant ses élèves. De plus en plus d’écoles primaires s’orientent vers cet outil afin de rendre les cours plus ludiques grâce à des ressources pédagogiques diversifiées et modernes.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.