Catégories Entrepreneuriat

Pourquoi une startup doit investir dans le référencement naturel (SEO) ?


startup

En raison de ses ressources plus ou moins limitées, une startup doit se développer rapidement et réaliser des recettes plus ou moins importantes dès sa première année, voire ses premiers mois d’existence, pour assurer sa survie. Si la mise en place d’une stratégie de référencement naturel représente un investissement non négligeable pour une jeune pousse, elle est indispensable à l’atteinte de ses objectifs : trouver un bon positionnement sur le marché, augmenter rapidement le nombre de clients, des ventes, etc.

Le référencement naturel pour une visibilité optimale

Pour se démarquer de la concurrence, augmenter ses ventes et assurer sa survie, une startup doit bénéficier d’une excellente visibilité. Si vous êtes à la tête d’une jeune pousse et que vous souhaitez faire connaître votre entreprise auprès de vos clients potentiels, vous pouvez opter pour la publicité ou le référencement naturel.

La publicité est une excellente solution pour optimiser rapidement votre visibilité sur divers canaux : presse écrite, télévision, etc. Toutefois, sachez qu’elle est extrêmement onéreuse et son effet est, dans la majorité des cas, éphémère.

Contrairement à la publicité, le SEO ne vous permet pas de faire connaître votre entreprise en quelques jours. Cependant, il peut booster votre visibilité sur le long terme, dans un des endroits les plus fréquentés par vos clients potentiels, à savoir le web.

En optimisant le référencement naturel de votre site web et en mettant en place une bonne stratégie de marketing de contenu, vous pouvez attirer efficacement vos prospects, les convertir et développer votre startup de manière pérenne.

Il est important de noter que le SEO est le plus important canal d’acquisition sur le web. 93 % des achats réalisés sur internet commencent par des recherches sur Google et 70 % des internautes préfèrent accéder à des liens organiques, plutôt qu’à des publicités. En d’autres termes, si votre site bénéficie d’une excellente optimisation SEO et d’un positionnement avantageux sur les pages de résultats du moteur de recherche de la firme de Mountain View, vous augmentez significativement vos chances de réaliser des ventes.

Pour optimiser le référencement naturel de votre site web, vous devez positionner son contenu sur les mots-clés les mieux appropriés et vous pencher sur un certain nombre d’éléments : maillage interne, durée de chargement des pages, netlinking externe, création de contenus à forte valeur ajoutée et optimisés SEO pour votre blog, etc.

Le référencement naturel pour un excellent retour sur investissement

Durant ses premiers mois et ses premières années d’existence, votre startup doit limiter le coût de ses investissements dans des campagnes marketing, tout en garantissant leur efficacité.

Dans le cas où vous prévoyez d’investir dans des leviers payants tels que Google Adwords, vous pouvez booster rapidement votre visibilité sur les pages de résultats, mais à un coût élevé et pendant une durée plus ou moins courte.

Pour augmenter le trafic de votre site web et son taux de conversion sans devoir réaliser d’importantes dépenses, le SEO se présente comme la solution idéale. Certes, l’optimisation du référencement naturel de votre plateforme n’est pas gratuite ; toutefois, elle est bien moins coûteuse que les campagnes Google Adwords et la mise en œuvre d’autres leviers d’acquisition payants, tels que la publicité print ou la publicité sur les réseaux sociaux.

Les principaux inconvénients du SEO résident dans la complexité de sa mise en œuvre et son incapacité à améliorer le positionnement de votre site web dans l’immédiat. Cependant, une fois ses fondations en place, il vous permet de gagner efficacement en visibilité, d’acquérir régulièrement un trafic de qualité, des leads qualifiés ainsi que des clients, sans réaliser d’importants investissements.

À noter que le Search génère 51 % du trafic sur le web. Pour plus de 55 % des commerçants en B2B, le référencement naturel offre un meilleur retour sur investissement que les autres canaux d’acquisition.

Le référencement naturel pour un développement sur le long terme

Mis à part l’optimisation de votre visibilité auprès de vos clients potentiels et l’excellent retour sur investissement qu’il offre, le référencement naturel est la solution pour développer votre startup sur le long terme.

Bien entendu, le rythme de croissance de votre entreprise est moins élevé si vous optez pour le SEO plutôt que d’autres solutions payantes. Néanmoins, celui-ci vous garantit un développement pérenne, sans solliciter fortement votre trésorerie.

Une excellente stratégie de référencement naturel permet à votre entreprise de bénéficier d’un positionnement avantageux sur son marché, sur le long terme, de mettre son expertise en valeur et d’améliorer sa notoriété grâce à des contenus à forte valeur ajoutée répondant aux besoins des internautes.

Une bonne optimisation SEO vous permet également de mener continuellement des actions marketing auprès de vos clients potentiels, tout en vous dégageant des campagnes payantes particulièrement onéreuses.

Pour information, il est important d’améliorer régulièrement le référencement naturel de votre site web pour qu’il puisse conserver une excellente visibilité sur les SERPs. Pour ce faire, vous devez réaliser quelques opérations généralement peu coûteuses, telles que la mise à jour de chaque contenu de votre site, l’alimentation de votre blog avec de nouveaux articles de qualité ou la création de backlinks de qualité.

Dans le but de garder une bonne visibilité sur les pages de résultats de Google, vous devez aussi vous renseigner sur les mises à jour réalisées par le moteur de recherche sur son algorithme et vous conformer aux nouvelles exigences entraînées par ces MAJ.