Les innovations digitales à implanter au sein de votre entreprise
L’essor du numérique a favorisé le développement de nombreuses solutions technologiques. Celles-ci permettent aux entreprises de renforcer leur sécurité, d’accélérer leur process de fabrication et de mettre en place une stratégie de communication plus efficace. Il existe aujourd’hui sur le marché une diversité d’outils aux fonctionnalités variées. Quelles sont à ce jour les innovations digitales à implémenter à votre société ?
L’intelligence artificielle et l’automatisation des processus métier
L’IA et l’APM jouent un rôle capital dans la transformation numérique d’une entreprise. Ces deux technologies offrent de multiples possibilités d’optimisation de l’efficacité et de l’innovation. L’intelligence artificielle et l’automatisation des processus métier permettent en effet aux sociétés de systématiser certaines tâches répétitives. Cela favorise un gain de temps et une importante amélioration de la productivité. Par exemple, avec l’IA, vous pouvez créer des chatbots qui répondront aux questions de vos clients de façon plus précise, sans aucune intervention humaine.
L’automatisation des processus métier facilite le traitement de grandes quantités de données en un temps très court. Vous avez ainsi la possibilité de prendre des décisions plus facilement et d’analyser des informations avec plus de rapidité.
Ces deux innovations digitales sont aujourd’hui très utiles dans presque tous les domaines d’activités. Par exemple, dans le secteur de la consultation des données clients, l’intelligence artificielle sert à analyser et interpréter les informations pour proposer des insights précis. Elle favorise également la planification stratégique des sociétés. À travers l’étude des données, l’IA peut en effet détecter des tendances et modèles invisibles à l’homme. Sur la base de ceux-ci, les dirigeants d’entreprises pourront prendre des mesures plus efficaces.
Dans le domaine de la vente au détail, l’intelligence artificielle est capable d’évaluer les données des transactions passées pour prédire les futures tendances et optimiser les stocks. Dans le secteur de la finance, elle analyse les données financières afin de prévoir les fluctuations du marché.
Au vu de tous ces avantages, il est utile aux entreprises d’intégrer l’IA et l’APM à leurs différents process. Cela peut toutefois présenter des défis, notamment en termes de coût, formation, développement d’infrastructure informatique.
L’utilisation des QR codes pour une interaction client rapide et sécurisée
Pour communiquer de façon attrayante et non invasive, les entreprises sont aujourd’hui invitées à inclure le QR code à leur stratégie marketing. Cette innovation technologique peut s’avérer utile de plusieurs manières. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour rendre votre support client plus accessible. Supposons que vous avez une page d’assistance sur votre site internet. Il vous suffira de concevoir un code QR pour celui-ci et ensuite le partager avec vos clients hors ligne. En cas de difficulté durant l’utilisation de vos services, ils pourront scanner le code pour bénéficier de l’assistance prévue à cet effet.
Grâce à cette innovation numérique, vous pouvez également partager les coordonnées de votre entreprise plus facilement. Sur ce lien, créez par exemple une carte de visite digitale et imprimez son QR code sur l’emballage de vos produits. N’importe qui pourra alors le scanner, accéder à vos adresses et vous contacter.
Les entreprises ont la possibilité d’utiliser ce dispositif novateur pour élargir leur communauté sur les réseaux sociaux. À travers un QR code, il vous suffira de rediriger vos clients sur les profils de vos médias et ainsi d’établir une relation de proximité avec eux. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous servir de cet outil digital pour recueillir des avis et des commentaires sur vos produits ou attirer des prospects sur vos canaux de vente en ligne.
Des solutions de travail collaboratif en cloud pour une productivité accrue
À l’ère du numérique, le travail collaboratif est devenu une nécessité en entreprise. Favorable aux salariés et aux employeurs, il offre un gain de temps, stimule la créativité et la productivité. Les collaborateurs sont beaucoup plus impliqués dans leurs fonctions et développent de meilleures relations entre eux.
Pour intégrer le travail collaboratif au sein de votre société, vous aurez besoin d’utiliser le cloud. Grâce à cet outil digital, vos équipes pourront accéder à des données en temps réel. Cela permet de réduire les retards dus au travail additionnel. Plus de temps à perdre en attendant la réception d’un mail ou d’un fichier. Tout est centralisé, mis à jour en permanence et accessible aux personnes autorisées.
Le travail collaboratif en cloud vous permet d’intervenir sur un document simultanément avec un collègue se trouvant à l’autre bout du monde. Il favorise une prise de décision rapide, des retours instantanés et une communication transparente. C’est l’outil parfait pour les entreprises qui privilégient le travail à distance.
Cybersécurité : protégez les données avec les dernières technologies
Malgré ses nombreux avantages, le numérique présente également quelques risques. Les données de votre entreprise et celles de vos clients peuvent être facilement piratées. Cela peut vous valoir des poursuites judiciaires, des pertes financières et une désolidarisation de votre communauté. Pour éviter d’être la victime des hackers, vous devez mettre en place des solutions de cybersécurité au sein de votre entreprise. Le choix des mesures dépendra du degré de sensibilité de votre activité et des spécificités de votre secteur.
De manière générale, vous devrez penser à renforcer la sécurité des postes de travail de vos employés. À cet effet, il faudra adopter une bonne politique de mots de passe et mettre en place un contrôle des ports USB. Ensuite, songez à encrypter vos données. Cela consiste à utiliser un outil de chiffrement pour la lecture des fichiers confidentiels. Il existe de nombreux logiciels qui peuvent vous être d’une grande utilité. Pour sécuriser votre réseau sans fil, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée en cybersécurité.