Entrepreneuriat

Les missions du cabinet d’expertise comptable

Par Philippe , le 24 mai 2021 — 6 minutes de lecture
missions du cabinet d'expertise comptable

Les experts-comptables figurent parmi les ressources humaines les plus importantes pour le développement d’une entreprise. Exerçant souvent de manière libérale en créant un cabinet d’expertise, ils sont issus d’une formation en comptabilité très pointue. Contrairement à une idée reçue, l’expert-comptable ne s’occupe pas que de la gestion comptable dans une entreprise. Quelles sont les missions d’un cabinet d’expertise comptable ? Quelles sont les tâches qu’effectue un expert-comptable dans une entreprise ? Nous vous disons tout !

La mission de gestion de la comptabilité de l’expert-comptable dans l’entreprise

La première mission dévolue à l’expert-comptable découle de sa formation. Pour pratiquer le métier ou la profession d’expert-comptable, il faut avoir suivi une formation en comptabilité.

Un expert-comptable pleinement investi est donc tout à fait compétent pour tenir la comptabilité de votre entreprise, quels que soient sa nature et son objet social. Lorsque vous faites appel à un cabinet d’expertise comptable, elle suit votre comptabilité, s’occupe d’enregistrer les différents flux d’entrée et de sortie. Ce collaborateur peut également tenir votre comptabilité analytique si vous êtes une entreprise ou une société de production de biens.

L’expert-comptable prend en charge, pour ses clients, l’élaboration du bilan, du compte de résultat et des notes annexes, puis procède à la consolidation des comptes de gestion annuels.

Le cabinet d’expertise comptable aide aussi ses clients, les entreprises, à effectuer leurs déclarations d’ordre fiscal. Si vous êtes client d’un cabinet, vous optimisez votre énergie et vous occupez mieux des taches qui se rapportent vraiment à l’activité de votre entreprise.

La dimension juridique des missions d’un cabinet d’expertise comptable

Un cabinet d’expertise comptable travaille le plus souvent avec des cabinets d’avocats, ce qui lui permet d’acquérir une certaine expertise et de l’expérience dans le domaine juridique. L’expert-comptable pourra par exemple vous donner un conseil sur le choix du statut le plus adéquat quand vous lancez votre entreprise, rédiger les statuts de votre société, faire rédiger vos assemblées générales, etc.

Le cabinet d’expertise comptable peut également vous aider dans la création d’une société. Son rôle peut se limiter à celui de conseil ou être plus important, tout dépend des missions que vous lui avez attribuées.

Pour exercer en tant qu’expert-comptable, il faut, en plus de sa formation, s’inscrire à l’ordre des experts-comptables et prêter serment. Cette procédure cherche à donner une certaine valeur ainsi qu’un poids juridique à l’avis de l’expert-comptable. C’est la raison pour laquelle seul un expert-comptable est habilité à exercer le métier de commissaire aux comptes dans une société.

L’expert-comptable s’occupe aussi de la fiscalité de votre société. Il est en mesure de déterminer quel régime fiscal s’applique à la société qu’il accompagne. En contactant un cabinet d’expertise comptable, vous optimiserez la fiscalité de votre entreprise et commettrez moins d’erreurs.

La mission de gestion du personnel et de la paie du cabinet d’expertise comptable

Grâce à ses nombreuses compétences, un expert-comptable peut vous aider à gérer tout l’aspect humain de votre entreprise. Les missions de gestion du personnel et de la paie consistent pour le cabinet d’expertise comptable à établir les bulletins de paie et à contrôler les mouvements de personnel.

Il peut s’occuper de la gestion des contrats de travail, en s’assurant de leur conformité avec les dispositions légales. Les cabinets d’experts-comptables aident également leurs clients dans la déclaration des différentes cotisations et charges sociales supportées par l’entreprise.

La mission d’audit des comptes de l’expert-comptable dans les entreprises

La loi fait obligation à toute entreprise de tenir à jour une comptabilité et d’arrêter les comptes annuels à la fin de chaque exercice. Lorsque l’expert-comptable ne les établit pas lui-même, il est chargé d’effectuer un examen de tous les comptes arrêtés par l’entreprise.

Cet examen a pour objectif d’évaluer la régularité et la conformité des comptes avec la situation réelle de l’entreprise. L’audit de l’expert-comptable mandaté est sanctionné par une attestation de sincérité témoignant de la régularité ou non des comptes.

Pour effectuer la mission qui lui est assignée, l’expert-comptable doit rester à jour par rapport aux différentes normes d’audit internationales clarifiées.

L’expert-comptable dans sa mission de conseil : un précieux atout pour l’entreprise

Si vous voulez faire progresser votre entreprise, il est important que vous ayez le maximum d’informations, surtout sur le plan juridique. Certaines erreurs dues à un manque d’informations vous pénaliseront et plongeront votre activité dans le rouge. Par exemple, en omettant certaines informations sur vos factures ou documents d’entreprise, vous risquez des amendes.

Les cabinets d’experts-comptables possèdent un vaste réservoir de connaissances. Ils sont en mesure de vous aider dans le développement de votre activité. Ils attireront votre attention sur les points essentiels à respecter en votre qualité de chef ou directeur d’entreprise.

Si vous souhaitez créer une affaire, ce collaborateur peut vous aider à rédiger un business plan qui vous permettra de vous développer rapidement.

Les missions de contrôle de la gestion de l’entreprise de l’expert-comptable

Les missions de contrôle de la gestion de l’entreprise de l’expert-comptable consistent surtout pour l’expert à offrir une assistance dans la gestion. Le comptable apporte son assistance au chef d’entreprise dans le cadre de cessions, restructurations, transmissions, etc.

Il peut aussi assister l’entreprise, selon ses besoins, dans la mise en place de plans de formation et de recrutement de personnel. Si vous êtes une entreprise qui cherche à se développer à l’étranger, le fait de contacter un cabinet d’experts-comptables constitue également une excellente idée. Sa capacité d’analyse financière vous permettra de nouer des partenariats intéressants avec des clients internationaux et de dénicher des organismes financiers capables de vous financer.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.