Les raisons pour lesquelles le cours d’une action fluctue
Investir dans des marchés financiers comporte un certain risque que tout investisseur averti connait : la fluctuation des cours d’action. Selon les sociétés de capitalisation boursière, certains facteurs internes et externes à l’entreprise expliquent ce risque. Pour les investisseurs particuliers, d’autres raisons entrainent la baisse ou la hausse de prix des actions. Dans les deux cas, la fluctuation obéit à la loi de l’offre et de la demande.
Table des matières
Fluctuation des actions boursières : les facteurs internes à l’entreprise
Le résultat d’une entreprise
La hausse ou la baisse de prix des actions dépend avant tout du résultat obtenu par une entreprise cotée en bourse. Tenue de communiquer périodiquement sa situation financière, une société informe les investisseurs de sa capacité ou son incapacité à verser des dividendes aux actionnaires. Après la communication du résultat, les spéculateurs décident de l’achat ou de la vente des actions en tenant compte des informations prévisionnelles.
Si l’entreprise réalise un intérêt supérieur au bénéfice escompté, ses actions connaissent une évolution positive. Le cas contraire entraine une régression du prix des titres. Après avoir accumulé des actions, les investisseurs procèdent à une vente rapide pour faire du bénéfice. Cet intérêt soudain peut cependant créer une baisse, obligeant les sociétés à lisser le prix d’achat.
Le changement dans la direction de l’entreprise
À part la possibilité de progression, l’arrivée ou le départ d’un dirigeant influe sur le prix des actions. En cas de démission d’un gérant connu, les investisseurs craignent la situation financière de l’entreprise et hésitent à l’achat de ses actions. Il en résulte la baisse du cours des actions de la société.
Si un gérant et associé décède, la société peut procéder à la vente de ses actions en faisant une offre de vente massive. En bourse, ce type de transaction est susceptible de faire baisser le prix des actions. L’entreprise a la possibilité de retrouver la valeur de ses titres après la nomination d’un nouveau directeur, si celui-ci est connu pour ses résultats financiers précédents.
L’effet du secteur d’activité
Une entreprise cotée en bourse peut exercer dans un secteur cyclique ou opter pour un domaine non cyclique. Ce choix influe par ailleurs sur la hausse ou la baisse du prix de ses actions. Chaque secteur étant évalué en fonction du risque du marché, l’investisseur préfère acquérir davantage d’actions dans une société à forte capitalisation boursière.
Pour les sociétés exerçant dans les secteurs cycliques comme le bâtiment, l’annonce d’un allègement fiscal engendre une hausse de cours d’action. La baisse du taux d’intérêt et l’octroi d’autres avantages pour l’acquisition de titre immobilier produisent le même effet. Dans une industrie automobile ou une autre entreprise de transformation, la fluctuation du cours dépend du prix des matières premières.
Autres facteurs de fluctuation des actions en bourse
L’offre et la demande
À l’origine de toute inflation et fluctuation, le rapport entre l’offre et la demande détermine la hausse ou la baisse du cours d’une action. Si une entreprise souhaite se défaire de l’un de ses titres et le propose aux investisseurs, le prix sur le marché dépend du nombre de spéculateurs disposés à l’acquérir.
Pour un titre convoité, le nombre d’investisseurs intéressé sera supérieur au titre disponible et ce ratio provoque une hausse du prix des actions. À l’inverse, l’entreprise sera obligée de lisser le prix, créant ainsi la baisse sur le marché.
Le taux d’intérêt
Qu’il se trouve en Europe, aux États-Unis ou au Canada, un investisseur se réfère au taux directeur dicté par la banque centrale, avant d’investir en bourse. Étant une référence pour les analystes financiers, cet indicateur prévoit une inflation ou un meilleur climat d’investissement. Les experts du marché boursier peuvent effectuer la vente ou l’achat et faire fluctuer le cours des actions selon les résultats statistiques obtenus.
Si la banque centrale publie un taux directeur élevé, les autres banques accordent moins de prêts à titre spéculatif et les investisseurs hésitent à contracter un emprunt. Cela diminue les actifs disponibles sur le marché financier et fait baisser le prix des titres. En cas d’un taux d’intérêt bas, les institutions financières accordent davantage d’emprunts aux investisseurs. Ces derniers sont enclins à emprunter pour spéculer les titres. Ainsi, le cours des actions augmente.
Les évènements mondiaux et autres facteurs de fluctuation boursière
Sensible à tout changement politique, le marché boursier subit l’effet des guerres, de nouvelles lois sur les impôts, voire les taxes applicables aux entreprises. L’inflation et autre dévaluation budgétaire apparaissent souvent après un conflit et la politique monétaire de l’état peut inciter les investisseurs à minimiser l’investissement.
À part les évènements mondiaux, les indices de confiance de consommateurs influent également sur le cours des actions. Il s’agit d’un rapport entre la situation économique des ménages et leur prévision d’achat. Ils servent à prévoir l’évolution financière d’une entreprise cotée en bourse. Les résultats d’analyses permettent de voir la tendance du marché boursier et de fixer le prix des actions.