Polyamide : c’est quoi ?
Des recherches scientifiques menées par des chimistes américains en 1935 ont amené à la découverte de la première matière synthétique, à savoir le polyamide. Avec son succès fulgurant, notamment par son utilisation pour la fabrication de bas-de-chausses, le polyamide est devenu un matériau incontournable dans le secteur du textile. Il est utilisé dans la fabrication et la production de vêtements, d’imperméables, de chaussettes. Outre le secteur de l’habillement, les industries utilisent également cette matière synthétique pour la fabrication de moquette. Le polyamide peut ainsi être utilisé en produit pur ou en le mélangeant avec d’autres matériaux.
La matière synthétique polyamide : qu’est-ce que c’est ?
Le polyamide est une matière découverte en 1935 aux États-Unis par le chimiste Wallace H. Carothers ainsi que ses collaborateurs. Quelques années plus tard, plus précisément en 1938, la première fibre textile synthétique est mise en vente sous l’appellation de nylon. D’ailleurs, le nylon est la forme la plus connue de polyamide.
En des termes scientifiques, les polyamides sont des polymères qui contiennent des fonctions de type amide. Ces polymères résultent notamment de la polycondensation entre deux fonctions, qui sont la fonction acide carboxylique et la fonction amine.
De manière simple, le polyamide est une fibre textile fabriquée en laboratoire, dans le secteur de l’industrie chimique. Il s’agit d’une matière plastique issue du pétrole, du charbon, du gaz naturel ou de la houille. Le polyamide désigne ainsi à la fois les tissus ou les textiles thermoplastiques, les tissus synthétiques et les tissus techniques.
Le polyamide peut être vendu sur le marché sous forme de fibres ou encore sous forme de granulés.
Le polyamide vs les fibres naturelles ?
Les polyamides sont des matières que plusieurs secteurs de production utilisent. Cette notoriété des fibres synthétiques s’explique notamment par leurs caractéristiques. En effet, par rapport à certaines fibres naturelles, les polyamides ont une plus grande résistance, surtout pour le cas des polyamides qui ne sont pas fibreux face aux substances chimiques. Les fibres de cette matière sont également souples et très élastiques.
Comparé à des fibres d’origine naturelle, le polyamide reste une alternative très accessible tout en ayant les mêmes caractéristiques, et même plus dans certains cas.
Quelles sont les caractéristiques et les propriétés de la fibre de polyamide ?
Ce n’est pas un hasard si le polyamide est une des fibres synthétiques les plus utilisées dans l’industrie. La matière est particulièrement prisée dans le secteur pour ses diverses caractéristiques. Il est à savoir que les polyamides sont des matières qui ont une très grande résistance face à l’usure, et une résistance face au glissement. Ce tissu présente ainsi des propriétés indéchirables, même étant mouillé.
Par ailleurs, certains polymères ont une plus grande capacité d’absorption de l’humidité, et ceci en fonction des matériaux utilisés dans leur fabrication. Ces propriétés font que le tissu polyamide est conseillé chez les sportifs, notamment pour essuyer la transpiration après des séances de sport intensives. Les caractéristiques mécaniques des polyamides sont également définies en fonction de ces mêmes matériaux.
La fibre de polyamide ajouté durant le processus de fabrication des tissus pour vêtement donne un caractère faiblement rugueux au tissu. Par contre, il est devenu plus fréquent de trouver des tissus à caractère brillant, ou des tissus à surface lisse sur le marché.
Le polyamide, comme il a été souligné plus haut, est issu d’une fabrication industrielle, lors des procédés de traitement de plastique. Il comprend des substances amides et peut être ajoutée à une matière naturelle ou à l’élasthanne.
Un dernier point à considérer lorsqu’il est question de polyamide, de nylon. Pour ceux ou celles qui n’aiment pas passer par la phase de repassage de vêtement, les tissus fabriqués à base de fibre de polyamide sont faits pour vous. En effet, ce type de textile, et les vêtements qui sont fabriqués à base de polyamide n’ont pas besoin d’être repassés. Si vous voulez le faire, utilisez une machine à basse température, et évitez d’utiliser la vapeur.
Pour le lavage, l’option machine à laver peut se faire, mais il faut veiller à ce que la température n’excède pas les 40 °. Pour le séchage, il est préférable de ne pas mettre les vêtements en nylon, ou en fibre de polyamide dans la machine. Il est mieux de laisser l’eau contenue dans les tissus s’évaporer à l’air libre. Par contre, il faut faire attention à ce que le tissu polyamide ne soit pas exposé directement au soleil. Les tissus fabriqués synthétiquement peuvent facilement se décolorer en cas d’exposition à une forte température.
Quels sont les différents types de polyamide ?
Pour les adeptes du tissu polyamide, ou tout simplement pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce qu’est le polyamide, sachez qu’il existe deux grands types de polyamide sur le marché.
- Le polyamide de type 6 : il s’agit d’une matière qui est prisée pour sa robustesse, sa résistance à la fois mécanique qu’une résistance face aux différents chocs. C’est notamment par ces propriétés que le polyamide 6, un plastique, est surtout utilisé dans le secteur de la maintenance industrielle, mais également dans le secteur de la construction ;
- Le polyamide de type 11 : la spécificité du polyamide 11 est qu’il est issu d’huiles végétales. Concrètement, le polyamide 11, ou également connu comme étant le PA11, est un plastique bio, non biodégradable. Ce type de polyamide est surtout présent dans les matériaux de revêtement électrique, les tuyaux, ou encore dans des matériaux destinés à la fabrication de chaussures.
Dans quoi pouvons-nous trouver le polyamide ?
La fibre polyamide est une matière très populaire, surtout dans le secteur de la fabrication. De par ses propriétés, nous pouvons retrouver le polyamide surtout dans le monde de l’habillement. En effet, les fibres polyamides sont généralement utilisées pour la fabrication de tissu d’habillement, ou de tissu de vêtements.
Le polyamide est également utilisé lors de la fabrication de doublure de vêtement, et la fabrication de tapis du fait de sa légèreté et de sa résistance. Aussi, les vêtements de sport, les vêtements de bain sont principalement fabriqués à partir de fibre de polyamide.