Entrepreneuriat

Le matériel nécessaire à une boulangerie

Par Philippe , le 18 août 2022 - 7 minutes de lecture
Matériel nécessaire à une boulagerie

La boulangerie occupe une place importante dans la société française. Elle demande avant tout un savoir-faire précis, des mesures exactes et des matériels de boulangerie professionnels. Les normes régissant les métiers de la bouche sont strictes. Si vous songez à ouvrir une boulangerie ou une pâtisserie, vous devez sélectionner soigneusement vos équipements. De la fabrication à la conservation des produits en passant par la présentation, les matériels de boulangerie à utiliser varient d’une étape à une autre.

Matériels de préparation et de production du pain et des viennoiseries

Le pétrin

Le mélange de la pâte est une étape importante dans la boulangerie et la pâtisserie. Autrefois réalisé à la main, le pétrissage du pain se fait désormais avec un équipement électrique. Les boulangers se servent d’un pétrin professionnel, une solution idéale pour faciliter le travail. Ce matériel existe sous différente forme :

  • le pétrin à spirale: muni d’un bras à spirale qui permet un pétrissage rapide et efficace ;
  • le pétrin à bras plongeant: idéal pour fabriques des pâtes douces ;
  • le pétrin à axe oblique ou à fourche: doté d’un bras oblique, il pétrit la pâte à une vitesse variable.

Ces équipements de boulangerie offrent aussi bien des avantages que des inconvénients, en fonction du type de pâte et de recettes à réaliser.

Le doseur d’eau et le refroidisseur

Selon la recette, le doseur permet de contrôler la quantité et la température de l’eau utilisée lors de la fabrication du pain. Ce matériel est directement raccordé au refroidisseur, un équipement dédié à refroidir l’eau jusqu’à la température souhaitée.

La diviseuse

Pour faire des petits pains ou des baguettes de masse régulière, il vous faut une diviseuse. Elle peut être hydraulique ou manuelle et existe sous différentes formes. Selon votre recette, vous avez le choix entre la diviseuse-bouleuse, la diviseuse-formeuse, la diviseuse automatique ou la diviseuse volumétrique.

La division étant une étape chronophage en pâtisserie, cet équipement offre un gain de temps considérable, permettant ainsi d’assurer de grosses productions.

Le batteur-mélangeur et le laminoir

En boulangerie-pâtisserie, vous ne pouvez pas réaliser du pain sans le batteur-mélangeur. Ce dernier permet de mélanger les ingrédients nécessaires à la réalisation des pâtes et des émulsions. Le batteur-mélangeur dispose des palettes, une structure dédiée aux pâtes à crêpes et autres pâtes « molles ». Ses crochets servent à pétrir les pâtes à pain, les pâtes à pizza et autres pâtes « dures ». Ce matériel est indiqué pour mélanger des ingrédients solides comme les viandes.

Pour faire une bonne pâte à croissants, vous devez vous équiper d’une façonneuse et d’un laminoir. Si la façonneuse aide à allonger les pâtons et à leur donner une forme, le laminoir permet d’affiner les pâtes et les bandes de pâte. Cet outil remplace une opération autrement réalisée à la main à l’aide du célèbre rouleau pâtissier.

L’échelle pâtissière

Que vous soyez un boulanger ou un pâtissier, vous avez besoin d’une échelle pâtissière pour stocker ou transporter vos produits de manière pratique.

La chambre de fermentation ou la chambre de pousse

Les chambres de fermentation font partie des équipements importants de la boulangerie. Les boulangers y stockent les pâtes pour qu’ils soient parfaitement levés et prêts à être enfournés. Ces chambres offrent une parfaite maîtrise des températures et de l’hygrométrie. Une cuisson de qualité résulte du respect de processus de blocage et de la maîtrise de la pousse.

Grâce au contrôle des chambres de fermentation, il est possible de réguler la température de 0 à 30°C et d’adapter l’humidité de façon à éviter le dessèchement des pâtes. La fermentation différée devient un processus facile à réaliser.

Le four de boulanger ou de pâtissier

Dernière étape de la fabrication du pain, la cuisson nécessite l’usage d’un four professionnel. Selon l’énergie disponible : l’électricité, le gaz ou le fioul, les artisans français optent pour un four de boulangerie à sole. Les différentes chambres de cuisson disposées en étage permettent la cuisson de diverses recettes en même temps. Le four à sole électrique présente l’avantage d’être facile à installer, car il n’a besoin que d’un raccordement au réseau électrique. La température de cuisson reste réglable avec précision.

Les fours ventilés garantissent la cuisson des pains frais ou précuits, des viennoiseries et des pâtisseries. Pour ce type de four, la cuisson se fait à partir d’une circulation d’air chaud. C’est le matériel idéal pour réchauffer les produits.

Pour vos baguettes de pains et vos gâteaux, optez pour le four à convection. Grâce aux ventilateurs installés à l’intérieur, il offre une circulation de chaleur uniforme et un chauffage homogène pour une cuisson parfaite. Ce four est fabriqué en acier inoxydable.

La chambre froide professionnelle

Afin de respecter les normes et réglementations en vigueur, vous avez besoin d’un réfrigérateur et d’un congélateur susceptible de générer le froid positif et négatif. La durée de conservation de votre pâte et autres produits alimentaires augmente si vous utilisez une chambre froide. Pour plus d’ergonomie, cet équipement peut prendre la forme d’armoires ou de tours réfrigérées.

Les petits matériels

À part les gros équipements électroniques utilisés lors de la production, le boulanger-pâtissier travaille avec du petit matériel. Il s’agit du fouet, des pelles, des filets de cuisson, des raclettes, des bacs, des spatules, des moules à pain et des toiles à pain. Ces accessoires sont également indispensables à la production.

Matériel de présentation et de vente de produits

Afin d’optimiser la conservation et attirer des clients, les produits doivent être présentés et conservés dans un équipement adéquat. Après avoir équipé votre boulangerie des matériels nécessaires à la fabrication et à la présentation, il vous reste encore quelques dépenses à réaliser. Il s’agit de tous les éléments visibles par le client.

En plus de décorer votre magasin aux couleurs de boulangerie-pâtisserie, procurez-vous de mobiliers spécialement conçus pour la mise en vente de pains, des viennoiseries et des pâtisseries.

Matériel de présentation : la vitrine à pâtisserie

Pour plus de qualité et d’hygiène, ce type de matériel est généralement conçu avec structure en inox. On distingue 2 types de vitrines : les vitrines chaudes et les vitrines froides.

  • La vitrine chaude contient le stock des produits tel que la pâtisserie, la viennoiserie, les snacks. Avec cet équipement, vous conservez vos pains à une température idéale, pour le plaisir des clients.
  • La vitrine réfrigérée expose les produits de votre boulangerie en les gardant à la bonne température. Son côté esthétique ajoute de la valeur à vos gâteaux tout en attirant la clientèle.

Les matériels de vente

En dehors de la vitrine à pâtisserie, la trancheuse à pain est utile à une boulangerie-pâtisserie. Cet outil permet de couper du pain en moins de 8 secondes et facilite le travail du boulanger ou des vendeurs. Évitez cependant d’y ajouter du pain chaud, cela réduit la qualité de découpe.

Pensez également à vous équiper d’un mobilier de consommation et d’autres matériels pour votre magasin de boulangerie-pâtisserie : présentoir, caisse enregistreuse, paniers, grilles, panetières, presse-agrumes…

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.