Entrepreneuriat

Pourquoi calculer la trésorerie nette de son entreprise ?

Par Philippe , le 23 janvier 2023 - 5 minutes de lecture
Calculer la trésorerie nette d'une entreprise

Dans le bilan fonctionnel, on peut trouver plusieurs indicateurs, dont la trésorerie nette. Elle prend une place très importante dans le bilan, car elle permet d’identifier la santé de l’entreprise. Il est nécessaire de connaître ses composants pour pouvoir la calculer et l’interpréter correctement.

Qu’est-ce que la trésorerie nette ?

La trésorerie nette est la différence entre les encaissements et les décaissements à court terme. Les encaissements sont constitués du disponible bancaire, tandis que les décaissements sont constitués des dettes bancaires (et parfois des dettes fournisseurs).

Lorsqu’on effectue la différence entre ces deux postes, on peut avoir un solde de trésorerie négatif ou un solde de trésorerie positif. L’évaluation de ce solde peut être faite sur des échéances longues ou sur des échéances plus ou moins courtes.

Certaines entreprises effectuent la détermination d’une prévision des échéances et un budget de trésorerie sur les 6 ou 12 prochains mois.

En fonction du solde de la trésorerie, les entreprises peuvent prendre une décision bien précise.

La nécessité de faire le calcul de la trésorerie

Toutes entreprises ont besoin de connaître le montant de leur trésorerie nette. La détermination de cet indicateur peut se faire avant la création de l’entreprise et durant sa vie.

Pourquoi calculer la trésorerie nette avant la création d’une entreprise ?

Lorsqu’un entrepreneur envisage la création ou la reprise d’une entreprise, il doit nécessairement calculer sa trésorerie nette. Il est généralement nécessaire de calculer cet indicateur lorsque l’entrepreneur construit le budget de trésorerie (tableur qui est composé du prévisionnel financier) : c’est la partie financière du business plan. Il faut déterminer le montant de la trésorerie nette pour pouvoir vérifier la viabilité d’un projet et pour savoir si la structure financière de l’entreprise peut assurer sa pérennité.

Pourquoi calculer la trésorerie nette durant la vie d’une entreprise

Le calcul de la trésorerie nette durant la vie de l’entreprise est nécessaire, car cet indicateur est considéré comme étant critique. En effet, c’est la trésorerie nette qui régit l’ensemble des flux financiers et des rapports qui doivent être envoyés aux partenaires de l’entreprise.

Le suivi de la trésorerie nette peut se faire périodiquement (par jours, par semaines, par mois, par trimestres, par années). Il faut que l’indicateur soit intégré dans les prévisions de l’entreprise.

Calcul de la trésorerie nette

Il existe deux formules qui peuvent être utilisées pour calculer la trésorerie nette.

Il faut savoir que le calcul peut se faire en partant du bilan fonctionnel.

La première formule de la trésorerie nette consiste à faire la différence entre le FRNG (Fonds de Roulement Net Global) et de BFR (Besoin en Fonds de Roulement). Le FRNG est la différence entre les ressources stables et les emplois durables. Pour avoir le BFR, il faut faire la différence entre les dettes non financières avec la somme des stocks et des créances.

Quant à la deuxième formule, il faut faire la différence entre la trésorerie active et la trésorerie passive. La trésorerie active est constituée des actifs circulants financiers, tandis que la trésorerie passive est constituée des dettes financières à court terme.

L’utilisation de ces deux formules permet de procéder à la vérification des calculs (le résultat doit être le même). Si l’on constate une différence, cela peut signifier qu’il y a eu une erreur, et qu’il est nécessaire de trouver cette erreur.

Interprétation de la trésorerie nette

Trésorerie nette positive

La trésorerie nette est considérée comme positive lorsque sa valeur est supérieure à 0. C’est un signe positif, car :

  • Cela veut dire que l’entreprise peut dégager (à court terme) de l’argent en cas de nécessité. Une trésorerie nette positive est très utile en cas de difficulté conjoncturelle.
  • Cela veut aussi dire que l’entreprise peut mettre une limite à sa dépendance auprès des acteurs tiers et des banques.

Vu les avantages d’avoir une trésorerie nette positive, il faut savoir qu’il n’est pas forcément très utile que la valeur de cet indicateur soit trop élevée.

Il est très important de savoir que la lecture de la trésorerie nette nécessite la visualisation des détails sur ses composants. Cela permet de ne pas se tromper.

Trésorerie nette négative et nulle

Il faut s’inquiéter lorsque la trésorerie nette de l’entreprise est négative. En effet, cette situation peut conduire à la faillite.

Quant à la trésorerie nette nulle, cela signifie que l’entreprise n’a pas pu dégager un surplus de trésorerie, mais qu’elle a été capable de satisfaire ses besoins. Cette situation peut aussi devenir inquiétante si aucune mesure n’est prise pour l’améliorer.

Pour améliorer la trésorerie nette, il faut diminuer le BFR et augmenter le FRNG.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.