Catégories Entrepreneuriat

Quels sont les 5 mensonges professionnels que nous racontons tous ?


Quels Sont Les 5 Mensonges Professionnels Que Nous Racontons Tous ?

Les choses que vous dites à vos collègues pour éviter un moment embarrassant pourraient se retourner contre vous. Vous arrive-t-il de vous retrouver à dire des « petits mensonges blancs » pour éviter les conflits, conclure un marché ou paraître bien à un client ? Bien que certains mensonges puissent être inoffensifs, et même pour le plus grand bien de l’entreprise, s’ils sont racontés sans précaution, vous aurez probablement la réputation d’être inauthentiques. Et nous savons tous ce qui arrive aux personnes qui crient au loup. Dans cet article, vous découvrirez les 5 mensonges que nous racontons tous.

Ne vous inquiétez pas des dernières pertes de profit, cela ne changera rien

Il est très peu probable que votre équipe se laisse berner par cette affirmation et bien que ce mensonge soit destiné à apaiser et à donner un faux sentiment de sécurité, il est trop souvent fait d’une manière qui ne fait que sur-compenser votre propre stress. Soyez réalistes, les gens peuvent sentir quand quelqu’un est nerveux. Lorsque la situation se détériore, que les frais généraux sont trop élevés ou qu’une restructuration est sur le point d’avoir lieu, votre équipe veut avoir l’impression qu’elle peut en discuter avec son supérieur hiérarchique de façon honnête. Bien qu’il puisse y avoir de la paperasserie vous empêchant de faire des annonces jusqu’à une certaine date, écouter les préoccupations de vos employés et leur assurer que votre objectif est d’obtenir le meilleur résultat global est beaucoup plus important que de prétendre que tout va bien.


Conseils :

Ne faites pas de promesses que vous ne pouvez probablement pas tenir ; dites-le simplement tel quel. Les choses sont difficiles, mais si nous travaillons ensemble, nous avons plus de chances de survivre à cette période difficile.

Dire que c’est un excellent travail même si c’est un échec

Rien n’est plus ennuyeux que l’incapacité d’un collègue à vous donner une rétroaction honnête et franche. Si l’un de vos employés a raté une présentation, ne lui dites pas qu’il a fait un excellent travail tout en essayant de le faire passer à un projet moins difficile. Ce mensonge est une tentative malavisée d’être perçu comme non combatif, mais il ne sert pas bien l’autre personne du tout. Tout le est coupable de cela et même si cela peut sembler l’option la plus confortable à l’heure actuelle, votre employé ne sera jamais en mesure d’apprendre et de grandir.


Conseils :

Il n’y a rien de mal à un conflit constructif. Une communication ouverte et respectueuse peut bien servir les autres. Essayez de ne pas trop rire la prochaine fois, d’accord ?

Nous n’exigeons que 35 heures de travail par semaine

Ce mensonge surgit lorsque vous essayez de convaincre un nouveau candidat à un nouvel emploi, et c’est un charme que de lui faire croire qu’il a trouvé l’entreprise idéale pour concilier travail et vie personnelle. En toute honnêteté, nous savons que le flux et le reflux des activités commerciales sont tels que certaines semaines, nous devrons peut-être prendre la relève pour d’autres, et d’autres semaines, nous pouvons nous permettre d’être un peu plus laisser-faire. Ce mensonge peut amener de nouveaux employés brillants à franchir la porte, mais il est probable qu’ils partiront tout aussi rapidement. La meilleure façon d’aborder ce mensonge est d’établir des attentes claires et de reconnaître que les activités peuvent fluctuer, ce qui influe sur la façon dont l’entreprise gère les heures supplémentaires et l’accumulation excessive de congés.


Conseils :

S’assurer que des attentes réalistes sont définies dès le début et gérer ces attentes grâce à la communication.

Je ne fais pas de favoritisme ; tous mes employés ont de la valeur. Quel est votre nom déjà ?

La nature humaine dicte que certaines personnalités vont simplement geler plus que d’autres. Bien qu’un bon responsable soit capable d’identifier les forces de son équipe et de les utiliser sans égard aux préjugés personnels, trop souvent, cela ne se produit tout simplement pas. La meilleure façon de combattre ce mensonge est de passer du temps personnel avec tous les collègues et de leur offrir un certain nombre d’occasions d’obtenir leurs commentaires et leurs contributions. Lorsque tout le reste échoue, demandez subtilement à l’un des membres du personnel administratif de clarifier le nom ou le titre du poste de votre collègue.


Conseils :

Ne laissez pas ces nuances sociales gênantes entraver votre travail réel ou celui de votre personnel.

Ça a l’air intéressant. Pouvez-vous m’envoyer un courriel ?

Nous savons tous ce qu’il advient du courriel d’un représentant des ventes ou d’un entrepreneur à la recherche d’un emploi. Ce mensonge est un bon exemple de la façon dont un petit mensonge peut être préjudiciable pour toutes les parties concernées, y compris vous-même. Lorsque le représentant des ventes téléphone pour faire le suivi de leur courriel non lu et que vous évitez l’appel comme la peste, vous avez l’air grossier. Lorsque le moment viendra où vous aurez besoin de leurs services, et inévitablement que vous aurez besoin de quelque chose dès que possible, il se peut qu’ils ne vous recontactent pas aussi rapidement.


Conseil :


Au lieu de demander plus d’informations, expliquez que vous ne recherchez pas leurs services pour le moment, mais que vous pourriez être en contact ultérieurement.

Aussi cliché que cela puisse paraître, l’honnêteté est généralement la meilleure politique.

L’astuce pour dire la vérité dans les affaires est de structurer vos mots de manière à ne pas offenser ou nuire inutilement aux relations.

Mais, comme pour toute règle, il existe des exceptions. Ainsi, lorsqu’une de vos collègues, par exemple, pose des questions sur ses cheveux, la réponse est toujours « géniale » !