Catégories Entrepreneuriat

Profil LinkedIn, quelles sont les erreurs que vous devez cesser de commettre ?


Profil Linkedin, Quelles Sont Les Erreurs Que Vous Devez Cesser De Commettre ?

Avez-vous accès à LinkedIn ? Peu importe que vous soyez un vétéran heureux de votre emploi ou un étudiant à la recherche d’un stage, vous devez absolument avoir un profil et une présence active sur le site. Le réseau social professionnel peut constituer un outil précieux à bien des égards, mais seulement si vous l’utilisez correctement.

En utilisant LinkedIn, vous pouvez non seulement entrer en contact avec des employeurs et des employés potentiels, mais aussi suivre les concurrents de votre entreprise et vous tenir au courant des tendances du secteur. Mais si vous ne faites que remplir votre titre de poste et inviter tous ceux que vous rencontrez, vous pourriez faire plus de mal que de bien à votre présence professionnelle en ligne. Au contraire, en remplissant votre profil avec des informations importantes (et un peu de personnalité), en établissant des contacts réfléchis et en participant activement à des discussions et des groupes, vous pouvez faire progresser votre carrière à un tout autre niveau.

En évitant les 16 erreurs majeures suivantes, vous êtes sûr d’être sur la voie du succès avec LinkedIn.

Ne pas écrire son propre résumé

Évitez d’écrire le résumé de votre profil à la troisième personne comme le fait votre agent publicitaire. Et si votre agent l’a écrit, ne le publiez pas. Écrivez quelque chose de votre part. C’est véritablement ce que les gens veulent entendre à votre sujet.

Avoir une mauvaise photo (ou ne pas en mettre)

Un profil avec photo a beaucoup plus de vues qu’un profil sans photo. En outre, de nombreuses personnes se rendent à un événement de réseautage et cherchent ensuite à entrer en contact avec une personne qu’elles ont rencontrée sur LinkedIn. Il peut être difficile de vous identifier sans photo de profil, surtout si vous avez un nom commun. Une erreur tout aussi grave est d’avoir une photo non professionnelle. Par exemple, une photo où vous êtes clairement assis devant un ordinateur mal éclairé, une photo prise lors d’une fête, ou une photo où vous avez découpé quelqu’un pour vous mettre en valeur. Investir dans une prise de vue professionnelle est un must que vous ne regretterez pas.

Envoyer des invitations génériques

« LinkedIn » est un outil de mise en réseau, et votre premier réflexe est de prendre contact en envoyant une invitation. Donnez à la personne invitée une raison pour laquelle vous établissez le contact avec elle, et n’utilisez jamais la langue d’invitation générique de LinkedIn et n’oubliez pas de signer l’invitation. Vous pouvez par exemple écrire : « Sally, j’ai remarqué que nous partageons deux groupes LinkedIn et je trouve votre profil impressionnant. J’aimerais vous ajouter à mon réseau ». Michael Arnaud, président du groupe XXL.

Utiliser LinkedIn comme Facebook

L’une des plus grosses erreurs sur LinkedIn est de s’en servir comme s’il s’agissait de Facebook. Votre réseau professionnel ne se soucie pas de ce que vous avez mangé aujourd’hui ; un mémo ou une photo de test de QI n’ont pas leur place sur votre profil. Si vous allez poster quelque chose, assurez-vous que cela soit en rapport avec votre profession et, surtout, que ce soit professionnel.

Ne pas procéder à une mise à jour adéquate de son profil

La plus grande erreur que l’on puisse faire avec LinkedIn est de ne mettre à jour son contenu que lorsque l’on cherche un emploi. Ainsi, toute activité apparaissant sur les flux de vos collègues et de votre patron leur indiquera que vous êtes à la recherche d’un autre emploi. Si vous êtes actif sur le site et que vous partagez aussi d’autres choses, votre autre activité se fondra mieux dans le mélange.

Être incohérent

Votre CV professionnel et votre profil professionnel sur LinkedIn devraient raconter le même parcours professionnel. Il s’agit de cohérence dans la construction et la transmission de votre marque personnelle. Trop souvent, le curriculum vitae et le profil LinkedIn de certaines personnes laissent perplexe quant à l’exactitude de leur document. Vérifiez bien la véracité de toutes les informations, y compris, les noms des employeurs, les titres des postes et les dates d’embauche.

Publier des commentaires négatifs

LinkedIn ne doit jamais être utilisé pour critiquer un employeur ou un employeur potentiel, même si vous venez d’être licencié ou si vous n’avez pas obtenu le poste pour lequel vous avez passé un entretien. Personne ne veut d’un mauvais perdant dans son équipe, surtout pas d’un perdant qui le rend public pour que tous ses followers puissent le voir.

Utiliser abusivement la plateforme de blogging de LinkedIn

La plateforme de blogging est un outil fabuleux pour les personnes qui veulent se développer en tant que leaders d’opinion ou influenceurs. Elle ne doit pas devenir un autre endroit où poster un lien vers un article ou faire de la publicité, quelle que soit votre activité ou votre service. Depuis que LinkedIn a ouvert la plateforme à tout le monde, les abus ont été très fréquents.

Ne pas utiliser de mots-clés

L’une des pires erreurs que les professionnels font sur LinkedIn est de ne pas axer le résumé, le titre et les descriptions de poste sur les mots clés et les réalisations. Ils ne considèrent pas LinkedIn comme un moteur de recherche et se contentent de copier et de coller leur CV, au lieu d’identifier les mots clés et les compétences que les recruteurs et les responsables du recrutement utilisent pour trouver des candidats sur la plateforme. Ces mots clés permettent de trouver plus facilement votre profil et donc d’attirer de nouvelles opportunités.

Ne pas établir de bonnes relations avant de demander des faveurs

Souvent, les demandeurs d’emploi commettent l’erreur d’agir de façon désespérée en envoyant des spams à d’autres membres du réseau LinkedIn qu’ils ne connaissent pas pour leur demander un emploi. Ce qu’ils devraient plutôt faire, c’est de participer à des groupes et de commencer à nouer des relations avec les membres du groupe. Il est préférable d’établir des relations avec les gens avant de leur demander quelque chose.

Ne pas demander de recommandations

Le fait de ne pas demander de recommandations est une erreur que beaucoup de gens commettent. C’est une énorme occasion manquée. Le fait d’avoir des recommandations professionnelles, émanant de personnes autres que votre mère, votre meilleur ami ou votre conjoint, sur votre profil LinkedIn augmente votre crédibilité. Si vous avez eu une expérience positive avec un client ou un superviseur, demandez-lui de vous recommander sur LinkedIn. Vous pouvez envoyer le modèle de message de recommandation sur LinkedIn, bien qu’il soit recommandé de personnaliser votre message. Expliquez les raisons pour lesquelles vous demandez une recommandation et offrez de rendre la pareille et de recommander l’autre personne en retour. Assurez-vous de donner suite si vous prenez cet engagement.

Lancer des propositions ou des demandes dès qu’un membre accepte une invitation

C’est une erreur de communiquer avec quelqu’un et de lui dire comment il devrait essayer vos produits et services immédiatement après qu’elle ait accepté votre invitation. J’ai un profil LinkedIn très populaire, et je me fais lancer au moins deux fois par jour. Nombreux sont les membres qui suppriment automatiquement toutes les propositions reçues de la part de personnes qui n’ont pas pris le temps d’établir avec eux une relation de confiance et qui ont ainsi ratée une belle opportunité de collaboration.

Traquer les profils des utilisateurs

Les utilisateurs de LinkedIn peuvent voir les personnes qui ont visité leur profil. Si vous consultez le profil d’un recruteur ou d’un responsable du recrutement au quotidien, vous allez passer pour quelqu’un d’effrayant. Vous pouvez soit désactiver ce paramètre pour empêcher les autres de voir quand vous les visitez, soit prendre une capture d’écran de leur profil pour ne pas avoir à y revenir sans cesse.

Entrer en contact avec tout le monde

La qualité est certainement plus importante que la quantité lorsqu’il s’agit de LinkedIn. L’ajout de tout le monde et de quiconque à votre réseau ne vous donnera pas d’avantage. Construisez votre réseau avec des personnes que vous connaissez, que vous voulez connaître et avec qui ou pour qui vous voulez travailler. N’acceptez pas tous ceux qui vous demandent uniquement pour augmenter les connexions sur votre réseau.

Ne pas interagir avec les autres

Très souvent, les gens ne personnalisent pas leurs candidatures. Ils attendent que les recruteurs les repèrent ou décident de postuler spontanément à des offres d’emploi, sans jamais s’arrêter pour réfléchir à la manière dont ils peuvent utiliser la plateforme pour entrer en contact avec des personnes susceptibles de les aider. Il existe une mentalité du type « Si vous créez un profil, ils viendront », où les gens supposent que le simple fait d’avoir un profil ou de soumettre un CV leur permettra d’obtenir un emploi. LinkedIn est une plateforme sociale, donc ignorer les personnes qui y sont présentes, c’est se déprécier.

Utiliser des mots trop populaires

L’utilisation de mots trop populaires et trop utilisés, tels que « motivé », « créatif », « passionné » et « déterminé », est une autre erreur courante sur LinkedIn. Par exemple, dire que vous êtes une personne motivée ou créative ne vous aidera pas à vous distinguer des nombreux autres demandeurs d’emploi qui disent la même chose. Cela ne prouve pas non plus que c’est vrai. Il est plus efficace de montrer, et non de dire, les traits qui se cachent derrière ces mots à la mode. Par exemple, si vous voulez que les gens croient que vous êtes un individu créatif, évoquez les réalisations qui mettent en valeur votre créativité. Cela ne peut pas non plus faire de mal de demander à vos relations de vous recommander en insistant sur l’adjectif que vous voulez mettre en valeur.