Entrepreneuriat

Logistique : optimisez vos flux en haute saison

Par Manuel , le 9 février 2022 , mis à jour le 9 février 2022 - 6 minutes de lecture
visuel logistique optimisez.jpg

L’une des principales contraintes auxquelles font face les entreprises en haute saison est la gestion des flux logistiques. Les commandes étant passées en très grand nombre, les structures rencontrent de grandes difficultés dans la préparation des colis. Cela peut entraîner des retards de livraison et une multitude d’autres retombées, dont la perte de certains clients non satisfaits. Une optimisation des flux logistiques s’avère donc nécessaire en ces périodes pour gagner en efficacité et répondre au mieux aux attentes des consommateurs. Si vous êtes une structure dont les activités nécessitent une gestion de l’entreposage de marchandises et une bonne préparation de commande, vous trouverez dans le présent article les astuces pour optimiser vos flux en haute saison.

La banderoleuse : l’outil par excellence pour faciliter le conditionnement des produits

La banderoleuse est l’un des outils les plus utilisés en logistique pour assurer le conditionnement et la sécurité des marchandises disposées sur des palettes. L’opération vise à protéger les colis quels qu’ils soient durant leur expédition. C’est un équipement qui vous sera indispensable en haute saison pour l’optimisation de vos flux logistiques. Le banderolage nécessite l’utilisation de films thermoplastiques dont les dimensions dépendent notamment de la taille des colis et de la palette. Il s’agit d’une opération très simple qui facilite la tâche aux entreprises.

Les différents types de banderoleuse

Il existe différents types de banderoleuse sur le marché et le choix du bon équipement sera déterminé en fonction de plusieurs facteurs, en l’occurrence vos besoins. À cet effet, une demande de devis pour une banderoleuse sera nécessaire pour connaître l’équipement qui vous convient le mieux. Quoi qu’il en soit, vous avez le choix entre 4 types de banderoleuse :

  • le modèle mobile manuel : il s’agit ici d’un simple chariot composé d’un axe et d’un porte-mobile qui assure le déroulage (des films). Aussi disponible en plusieurs versions, le fonctionnement de la banderoleuse manuelle nécessite l’intervention d’un opérateur,
  • le modèle semi-automatique : comme le nom l’indique, cette machine d’emballage ne requiert que partiellement une intervention humaine. Cette banderoleuse dispose de plusieurs fonctionnalités facilitant son utilisation. Les tâches à accomplir par l’intervenant peuvent varier d’une banderoleuse semi-automatique à une autre,
  • la banderoleuse automatique : si les marchandises à préparer sont très importantes, un modèle automatique est assurément ce qu’il vous faut. Presque totalement autonome, cet équipement répond à la perfection à la plupart des besoins et permet aux entreprises d’être efficaces,
  • le robot filmeur : si vous souhaitez une solution encore plus autonome, un robot filmeur est certainement ce qu’il vous faut. Doté d’un détecteur de position, l’appareil intervient sur toutes les palettes sans l’intervention d’une opération supplémentaire. C’est une solution extrêmement avantageuse pour optimiser les flux.

Adressez-vous à un expert pour bénéficier de conseils afin de déterminer l’appareil le plus compatible à vos besoins.

img logistique optimisez saison haute.jpg

Les avantages de la banderoleuse

Utiliser une banderoleuse pour assurer la préparation des palettes vous offre d’importants avantages. En premier lieu, l’équipement assure une sécurité maximale pour vos colis. Les films de qualité recouvrent hermétiquement la marchandise, la protégeant ainsi de tout agent extérieur, comme l’humidité ou la poussière. Les colis sont maintenus stables grâce aux films tout le long de leur transport. En plus d’améliorer la productivité de votre enseigne, cette solution de conditionnement vous permet de réaliser des économies. Les films étant étirés à plus de 150 %, leur consommation est fortement réduite.

Par ailleurs, on ne peut parler des avantages de la banderoleuse sans évoquer l’automatisation des tâches. En effet, en choisissant un équipement automatique ou un robot, vous réduisez au moins de moitié le temps nécessaire pour assurer un bon conditionnement des colis. De plus, cela vous permet d’éloigner les travailleurs des zones dangereuses et de diminuer par la même occasion les risques d’accident au travail.

Revoyez la conception de l’entrepôt et procédez à une adaptation si nécessaire

La conception de l’entrepôt impacte considérablement la gestion des flux logistiques durant la haute saison. La disposition de vos stocks, l’aménagement des zones réservées à la préparation de commandes sont autant d’éléments pouvant affecter directement l’efficacité de vos équipes. C’est donc un aspect très important vers lequel doit être portée toute votre attention.

Lorsque la demande est très élevée, les efforts fournis par vos opérateurs sont dirigés vers le picking et l’expédition rapide des colis. L’optimisation des flux de marchandises au sein de votre entrepôt sera indispensable dans ces conditions pour accélérer le processus. De même, selon les besoins, vous devriez envisager la possibilité de créer des espaces supplémentaires destinés au conditionnement des commandes, mais surtout à leur simplification.

N’hésitez pas à faire une estimation de la demande afin de savoir s’il sera nécessaire de modifier de manière temporaire la conception de l’entrepôt.

entrepôt logistique

Formez de façon continue le personnel logistique

Disposer d’équipes composées d’opérateurs polyvalents représente un atout de taille pour gérer efficacement la logistique en haute saison. Cependant, travailler sous pression peut s’avérer contre-productif si vos équipes ne sont pas bien préparées. Les résultats seront encore plus catastrophiques pour les entreprises ne disposant pas d’outils adéquats. La formation permet à l’ensemble de vos travailleurs d’acquérir les compétences qu’il faut pour être suffisamment productif durant les périodes de pic d’activité.

Si vous souhaitez préparer vos collaborateurs, notez qu’il existe deux types de formation. Vous pouvez opter pour la formation continue de votre personnel logistique, ou alors pour une formation qui se fera au moment de la prise de poste. La formation continue va consister à mettre en place des rotations de postes afin de permettre aux employés d’élargir leurs compétences. Ainsi, ceux-ci seront parfaitement en mesure d’accomplir différentes tâches en cas de besoin. Avoir des opérateurs polyvalents est capital pour faire un bon chiffre d’affaires en haute saison.

Nombreuses sont les entreprises qui choisissent d’engager de la main-d’œuvre spécifiquement pour faire face à la demande en ces périodes. Si c’est votre cas, il est judicieux d’organiser des formations avant la prise de poste du personnel engagé.

Pour résumer, il n’est pas facile pour une entreprise de se montrer à la hauteur durant les périodes où la demande monte en flèche. Un équipement qui facilitera le conditionnement des palettes comme la banderoleuse est alors indispensable. Ensuite, l’organisation de l’entrepôt et la formation des équipes permettront d’être encore plus efficaces.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.