Management transversal : c’est quoi ?
Ces dernières années, nous avons constaté que les entreprises, et également les institutions, ont connu une complexité croissante dans leur organisation. En effet, le mode hiérarchique classique a cédé sa place à une organisation en mode matricielle, dans le but d’atteindre une plus grande efficacité, une plus grande efficience et une meilleure qualité de la production. Mais le management matriciel présente deux contraintes majeures, à savoir un coût de fonctionnement lourd et les difficultés des collaborateurs à se retrouver dans un environnement complexe.
À ces problèmes, manager sans liens hiérarchiques se présente comme la meilleure solution. Mais qu’est-ce que le management transversal et que faut-il savoir pour optimiser le style de management de son entreprise ?
Table des matières
Le management transversal : c’est quoi ?
Le management transversal est une organisation qui rassemble une équipe diversifiée, composée de collaborateurs venant de services divers ou de projets différents, qui permet de décloisonner l’entreprise et de croiser connaissances et expériences, au service d’un objectif précis.
Le management transversal est donc un style de gestion qui fait travailler ensemble des collaborateurs qui ne le font pas habituellement. Cela permet non seulement à l’entreprise de favoriser le partage d’expérience, mais également le partage de connaissances.
Ainsi, le management transversal supprime toute autorité hiérarchique directe. Le manager est alors le leader d’une équipe dite transverse, composée de collaborateurs ayant des profils et des expertises variés. Ce mode de gestion privilégie la participation de l’équipe de travail, l’équipe transverse, sur les méthodes de travail et les objectifs à définir. Dans la pratique, l’équipe transverse est souvent éphémère, le temps de la réalisation d’un projet.
Le management transversal : quelles sont les particularités de ce mode de gestion ?
Dans son organisation, le management transversal est basé sur une relation tripartite, faisant intervenir trois acteurs distincts :
- Le collaborateur
- Le manager transversal, assimilable à un chef d’orchestre dont le rôle est d’assurer la production, la communication et l’atteinte des objectifs
- Le manager hiérarchique du collaborateur
La configuration du management transversal se base avant tout sur la coopération et l’entraide au sein de l’équipe de travail. Ainsi, la performance de l’équipe et la production réalisée sont indissociables du travail commun.
Manager sans lien hiérarchique au niveau de l’équipe nécessite la mise en place d’un bon moyen de communication transversale. Le manager doit faire preuve de flexibilité envers ses collaborateurs, pour mettre en place les règles de fonctionnement et de coordination efficaces. Dans cette configuration, il est nécessaire d’instaurer une certaine confiance et une autonomie au niveau du mode de travail de chacun.
Ainsi, la mission du manager transversal est de s’assurer que la communication entre l’équipe transverse est efficace et que les compétences et l’expertise de chacun sont valorisées, tout en favorisant la coopération de chacun de ses collaborateurs.
Le management transversal : pourquoi adopter un style de gestion dans votre entreprise ?
Même si le management transversal, mettant en place un management sans lien hiérarchique, n’est pas démocratisé dans les entreprises et les organisations actuellement, il s’avère que ce style de gestion présente des avantages considérables pour l’organisation de votre entreprise.
La fluidité de l’organisation de l’entreprise
Le management transversal valorise les compétences de chacun des collaborateurs de l’entreprise. En effet, chaque profil a ses propres expériences, compétences et connaissances. La communication transversale permet à ces différents profils de se côtoyer, et de favoriser les partages, dans le but d’optimiser le rendement de chacun.
Ainsi, manager sans lien hiérarchique permet à votre entreprise de valoriser l’intelligence collective et stimuler l’innovation au sein de votre équipe transversale. Le décloisonnement de l’entreprise à travers cette passerelle met à profit la diversité pour gagner en agilité et en réactivité.
Favoriser la coopération et la collaboration dans le mode de travail de l’entreprise
Mettre en place une équipe transverse au sein de l’entreprise fait sortir les collaborateurs de leur zone de confort. Échanger et travailler avec différents profils permet à ces collaborateurs de développer leur capacité à collaborer et à coopérer afin d’atteindre les objectifs ou de réaliser dans les bonnes conditions un projet défini.
Impactant directement sur la culture de l’entreprise, manager sans lien hiérarchique permet d’accroître la productivité et de réduire les conflits au sein des équipes de travail.
L’apprentissage collectif
Le développement professionnel de chaque collaborateur transversal repose non seulement sur les formations organisées par l’entreprise, mais également sur la diversité des échanges multidisciplinaires et multi-domaines que permet le management transversal.
Prise de décisions rapides et pertinentes pour résoudre des problèmes complexes
L’intelligence collective et la synergie entre les collaborateurs sont au cœur du management transversal. Cette transversalité met en place une équipe pluridisciplinaire qui est capable d’étudier efficacement une problématique suivant différents angles et interprétations pour pouvoir prendre les meilleures décisions.
Le client au cœur de l’organisation de l’entreprise
La satisfaction client fait partie des stratégies marketing en vogue de ces dernières décennies. Et le management transversal valorise l’objectif commun au sein de son organisation. À cet effet, chaque décision transversale prise a pour objectif premier l’intérêt du client.
Favoriser l’innovation au sein de l’entreprise
L’intelligence collective et la richesse des compétences et des connaissances d’une équipe transversale tendent positivement à favoriser l’innovation au sein de l’entreprise.
Le management transversal : quelles sont les formes d’organisation ?
Le management transversal peut revêtir différentes formes d’organisation :
- La gestion de projet : qui met à profit une équipe transversale multi-domaine pour pouvoir produire les livrables, le chef de projet étant le manager transversal.
- La gestion de processus : les objectifs du processus sont assignés à une équipe transversale animée par un pilote.
- La task force, ou groupe de travail éphémère : qui est mise en place pour une prise de décision ou un objectif précis
- Le management de réseau : favorisant le partage d’informations, de compétences et de connaissances autour de sujets transversaux.
Le management transversal : les qualités nécessaires pour le manager
Manager sans lien hiérarchique direct une équipe transversale peut être efficace pour la productivité et la performance de l’entreprise. Mais ce type d’organisation nécessite des qualités managériales et du savoir-faire venant du manager.
Être un leader
Réussir sa mission et mener son équipe transversale vers l’atteinte des objectifs fixés nécessite de la part du manager des compétences en leadership. Il doit être un leader qui a une crédibilité et une légitimité au sein de son équipe transverse.
Être un influenceur
Le manager doit également savoir influencer son équipe de travail, actionner les leviers importants pour pouvoir accompagner et mener son équipe dans la bonne direction.
Être un stratège
La réussite de la mission du manager repose également sur les stratégies qu’il a mises en place pour atteindre les objectifs de son équipe transverse. De ce fait, il doit connaître son environnement, le contexte de son projet, ainsi que les parties prenantes qui sont impliquées. Il doit ainsi étudier leurs motivations, leurs buts, leurs attentes et leurs craintes, afin de pouvoir mettre en place une stratégie pertinente.
Être un communicateur efficace
Comme il a été dit plus haut, le management transversal repose sur la communication transversale efficace. Il doit donc être capable d’expliquer de façon claire et concise les objectifs du projet, échanger avec chacun des collaborateurs sur leur parcours et leurs difficultés, recueillir les feedbacks, etc. De plus, étant donné la diversité des profils constituant son équipe, le manager a intérêt à bien maîtriser la communication afin de réussir sa mission.
Être un négociateur hors pair
Le management transversal supprime tout pouvoir hiérarchique. Le manager peut donc avoir du mal à entraîner son équipe transversale à bout du projet s’il n’est pas un fin négociateur.
Quels sont les enjeux du management transversal ?
Même si le management transversal permet à toute entreprise d’optimiser son rendement, ce modèle d’organisation présente quelques inconvénients tels que :
- La relation tripartite, qui fait naître un double management : le manager transversal et le manager hiérarchique. La coordination entre les deux peut affecter positivement ou négativement sur le travail du collaborateur.
- Les enjeux de pouvoir, qui découlent toujours de la relation tripartite, pouvant créer tensions, blocages, etc.
- Le budget de fonctionnement, car oui, le manager doit disposer des moyens et des ressources suffisantes pour remplir sa mission, ce qui n’est souvent pas le cas.