Entrepreneuriat

Toulouse : quels sont les secteurs qui recrutent ?

Par Manuel , le 10 janvier 2022 , mis à jour le 10 janvier 2022 - 5 minutes de lecture
toulouse quels sont les secteurs qui recrutent.jpg

Le marché de l’emploi à Toulouse connaît constamment des fluctuations et les métiers qui recrutent ont tendance à changer au fil du temps. Face à cela, il est important pour les chercheurs d’emplois de connaître les secteurs qui présentent le plus d’opportunités. Cela leur permettra de mieux affiner leur recherche en fonction de leurs profils. D’autre part, ces informations peuvent aider les étudiants qui ont du mal à choisir une spécialité. De même, les entreprises peuvent être tentées d’en savoir plus sur la situation du marché professionnel toulousain. Alors, quels sont les secteurs qui recrutent à Toulouse ?

Le succès du secteur de la logistique à Toulouse

Même si la plupart des secteurs d’activité ont connu des bouleversements suite à la crise mondiale, le domaine de la logistique demeure dynamique en termes de recrutement. Ces métiers présentent de tout nouveaux enjeux avec des métiers accessibles et des profils diversifiés. Pour trouver les bons profils, il est conseillé de se tourner vers un cabinet de recrutement à Toulouse spécialisé en logistique. Cela vous permettra de trouver facilement des profils adaptés à vos besoins, mais aussi, et surtout, de gagner du temps.

Les cabinets de recrutement spécialisés dans un domaine d’activité spécifique proposent ainsi de nombreux avantages. Ayant une parfaite maîtrise du secteur en question, ils analysent rapidement vos besoins afin d’y répondre dans les meilleurs délais. Ils se chargent de l’ensemble des démarches de recrutement, de la publication de l’annonce aux entretiens, en passant par la sélection des candidats.

Les recrutements ne cessent de croître depuis quelques années dans l’univers de la supply chain, des achats et de la logistique. Les entreprises ont pris conscience de l’importance des responsables de la coordination et des flux physiques. Vecteur de productivité et de compétitivité, les spécialistes de la supply chain ont la capacité d’analyser et de répondre avec précision aux besoins des clients.

visu recrutent toulouse secteurs.jpg

Le domaine de la restauration

On compte également parmi les secteurs qui recrutent le plus en Occitanie, la restauration. Celle-ci comprend une large variété de métiers parmi lesquels celui d’aide cuisiner. Il s’agit du premier échelon des métiers de la restauration. L’aide-cuisinier est un métier qui requiert de la polyvalence, car il implique la réalisation de différentes tâches : préparation des ingrédients, dressage, rangement des produits en chambre froide et en réserve, nettoyage, plonge, etc.

On l’appelle également commis de cuisine et il obtient une grande partie de son expérience à cette phase de sa carrière. Ensuite, il pourra se spécialiser dans la saucerie, la pâtisserie, la rôtisserie, etc.

Les métiers du luxe à Toulouse

Les maisons de luxe en France sont à 90 % exportatrices. Même si le domaine du luxe a été fragilisé par la crise mondiale, il est parvenu à reprendre son envol. Selon les experts, c’est l’un des secteurs qui sort la tête de l’eau plus vite que les autres à chaque crise. Les marques ont le pouvoir de traverser les générations et le luxe reste lorsque les produits sont passés. D’autre part, les opportunités professionnelles sont toujours aussi nombreuses pour les jeunes diplômés. Cependant, il faudra apprendre à développer une approche multiculturelle afin de travailler dans ce milieu.

Le secteur de la santé recrute

La France fait partie des plus grands producteurs de médicaments en Europe. Ces dernières années, le secteur sanitaire a vu ses besoins en recrutement augmenter de manière significative. De plus, le plan de relance de l’économie 2020-2022 a prévu un déblocage de 6 milliards d’euros. On compte parmi les investissements majeurs, la modernisation des outils numériques ainsi que la modification de l’offre de soins. Ainsi, la France est en train de booster considérablement l’avenir du secteur.

D’après la dernière étude de Pôle emploi, le secteur a connu une augmentation de plus de 30 % en termes de publication d’offres sur les sites d’emploi. Parmi les métiers les plus convoités, on peut citer le pharmacien contrôle qualité, l’analyste en bio-informatique et l’ingénieur technico-commercial.

Les professions du secteur des énergies renouvelables

À l’heure où surviennent de grandes problématiques liées au développement durable, on assiste à l’émergence des métiers liés aux énergies renouvelables. Celles-ci se présentent comme un parfait pourvoyeur d’emplois pour les jeunes qui sont passionnés par tout ce qui touche l’environnement.

Pour rappel, on parle d’énergie renouvelable lorsque celle-ci est issue de sources constamment renouvelées par la nature. Il s’agit notamment de l’hydraulique, du bois-énergie, du biogaz, de l’éolien, du solaire PV, du biocarburant, etc. En dehors des CDI et des CDD, il existe aussi des postes disponibles en stage et en alternance.

Vous connaissez à présent les secteurs qui recrutent le plus dans la ville de Toulouse. Que vous soyez entreprise ou chercheur d’emploi, faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé est la meilleure solution pour gagner du temps et obtenir des propositions de qualité.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.