Entrepreneuriat

Tout connaître sur la logistique verte

Par Philippe , le 21 juillet 2022 - 8 minutes de lecture
Tout connaître sur la logistique verte

Dans une société où les questions environnementales et le développement durable sont au cœur de tous les débats, il est important pour une entreprise de mettre en avant des produits et des activités respectueux de l’environnement. Les consommateurs sont les plus exigeants par rapport au circuit de production, où ils privilégient les produits des entreprises engagées dans l’écologie et dans le développement durable. De la forme de l’entreprise telle que l’entreprise à mission qui inclut dans ses objectifs un impact social et environnemental, jusqu’au logo de la marque, comme le logo végétal pour mettre en avant son côté écoresponsable aux yeux des clients, tous sont des concepts qui encouragent au respect de l’environnement. Une entreprise gagnerait ainsi à s’engager dans une démarche respectueuse de l’environnement, non seulement pour attirer plus de clients, mais également pour améliorer sa notoriété. Une entreprise n’a pas besoin d’une nouvelle structuration de son organisation dans le cadre de la protection de l’environnement. Il sera plus question de réorientation, d’adopter la logistique dite verte : un concept écoresponsable participant au développement durable en entreprise. Voici tout ce qu’il faut savoir en ce qui concerne la logistique verte.

La logistique verte, c’est quoi ?

De manière générale, la logistique prend en considération la gestion de la production d’un produit, depuis sa phase de conception, jusqu’à sa phase de commercialisation et de consommation. Le système de production capitaliste se base sur la maximisation du profit des entreprises, sans prendre en considération l’impact de la stratégie logistique de celles-ci. Mais avec la conscientisation environnementale actuelle, et l’émergence de différents schémas de production qui visent à réduire l’impact environnemental, les entreprises s’adonnent de plus en plus à la logistique verte.

Vous l’aurez compris, la logistique verte est un concept nouveau qui est étroitement lié à l’environnement, et plus exactement au développement durable. La logistique verte fait référence à toute pratique commerciale ayant pour finalité la réduction de l’impact des opérations sur l’environnement. Cela englobe toutes les pratiques comprises dans le circuit de production. La logistique verte est également connue comme étant l’éco-logistique.

L’éco-logistique calque ses bases à partir des fondements de la logistique traditionnelle. Cependant, la logistique verte intègre l’environnement comme un élément à prendre en considération à tous les niveaux de production au sein des entreprises.

Pour une entreprise qui opte pour la protection de l’environnement, elle doit donner une place importante aux questions relatives à l’environnement tout au long de ses activités : la phase de production des produits, la phase de stockage, la phase de transport, la phase de livraison, la phase de consommation, la phase de destruction.

Comment la logistique verte prend-elle réellement forme ?

La concrétisation de l’engagement d’une entreprise d’être éco-responsable peut se faire différemment. En effet, les opérations de la logistique verte se présentent différemment d’une entreprise à une autre, et aussi selon le secteur d’activité des entreprises.

À titre indicatif, une entreprise peut matérialiser son engagement par rapport à la protection de l’environnement en optant pour une solution de compensation de son empreinte carbone, ou de ses émissions de carbone. Pour cela, une entreprise peut passer à un système d’électrification totalement renouvelable, ou en investissant dans des projets promoteurs de développement durable.

Un autre moyen de s’engager dans le concept de l’éco-responsabilité est la mise en place d’un système d’approvisionnement qui ne se limite pas uniquement aux normes traditionnelles des produits, mais qui inclut également les produits désignés comme étant hors normes : les produits qui présentent quelques défauts, les légumes et les fruits moches.

Cependant, il existe différents systèmes de logistique verte qui peuvent être dupliqués dans le cadre des activités des entreprises. Il sera seulement question de prendre en considération le secteur d’activités de l’entreprise, et la phase de production des produits, autrement dit est-ce que les produits sont en phase de production ou en phase de transport et de livraison.

Quels sont les avantages de la logistique verte ?

La logistique verte présente bien plus d’une bonne raison pour l’adopter. Sans compter cette action comme un élément du développement durable, la logistique verte est également bénéfique pour une entreprise. Mettre en place un système de production verte conduirait à attirer plus de clients, de réduire les coûts liés aux produits, ou encore d’améliorer la gestion des opérations de l’entreprise.

Attirer et fidéliser plus de clients

Il a été souligné plus haut que l’une des préoccupations actuelles des consommateurs est la qualité des produits mis sur le marché. Cela s’explique notamment par la conscientisation des consommateurs face aux changements climatiques. Ils veulent ainsi contribuer à la protection de l’environnement, voire au développement durable.

Voir en enseigne s’engager dans un système éco-responsable attirerait ainsi les protagonistes de l’environnement dans un souci de réduire son impact environnemental. Des études récentes montrent que 80 % des consommateurs donnent une place importante au concept de durabilité et au développement durable, et que 60 % envisagent de changer leurs modes de consommation pour mieux respecter l’environnement et réduire l’impact de leur consommation sur l’environnement. Face à ces chiffres, toutes entreprises qui cherchent à maximiser leurs profits doivent remettre à jour leurs pratiques en termes de logistique et en termes de gestion d’entreprise.

Par contre, les recherches des clients sur les pratiques en termes écologiques d’une entreprise ne se limitent pas uniquement aux dires de cette dernière. Ils sont prêts à aller plus loin, et vont plus loin. Cela s’explique notamment par le fait que les consommateurs préfèrent consommer mieux et consommer moins. Les entreprises ont donc intérêt à revoir leur système logistique et leur système de gestion. La même étude a montré que 88 % des consommateurs pensent se fidéliser à une entreprise qui privilégie la place de la durabilité dans ses opérations.

La réduction des coûts pour l’entreprise

Pour une entreprise, se mettre à la logistique verte ne veut pas dire ajouter des charges supplémentaires. Au contraire, cela implique des réductions de coûts à ne pas négliger, puisque les pratiques durables visent avant tout à améliorer l’efficacité des entreprises et à réduire les déchets de celles-ci.

Les types de gestion pour se mettre au vert sont différents d’une entreprise à une autre. Une des solutions que les entreprises peuvent opter est la solution de l’énergie verte. Certaines entreprises comme Google ou encore Amazon qui se sont mises à l’énergie verte affichent désormais une économie d’énergie de 10 %.

Améliorer la gestion de l’entreprise

Un des atouts de la logistique verte est également d’améliorer l’efficacité de gestion de l’entreprise, qui peut se répercuter sur un allégement de ses charges fixes. Devenir une entreprise éco-responsable demande avant tout à à une société de définir un circuit de travail plus simple et plus court. Cela aura ainsi un impact sur les opérations et sur les activités en général, ainsi que sur la gestion de sa chaîne d’approvisionnement ou de sa supply chain.

Pour mieux séduire les entreprises, il est à noter que Walmart a pu économiser 1 milliard de dollars par rapport à ses frais de carburant et frais de transport, au moyen de son projet de parc automobile. En plus de cela, ce programme a eu un impact sur l’efficacité énergétique globale de l’entreprise. La gestion de son circuit de transport et de livraison a permis une nouvelle fois d’avoir des gains non seulement environnementaux, mais également financiers.

Chaque secteur d’activités peut bénéficier des avantages que la logistique verte ou l’éco-logistique offre. Aussi, différents schémas d’application peuvent être retenus pour souligner son engagement envers l’environnement et son combat pour un développement plus durable, pour la génération à venir. Les avantages ne viendront cependant pas d’un mois à un autre, il faudra aux entreprises de s’armer de patience et de confiance. Le retour sur investissement de la logistique verte est nettement palpable.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.