Définition : Actif échoué
Les actifs d’une entreprise peuvent perdre une grande partie ou l’intégralité de leur valeur, pour diverses raisons. Ces actifs sont appelés stranded asset.
Actifs échoués ou stranded asset : définition
Les actifs échoués, ou stranded asset, sont des actifs devenus obsolètes bien avant leur amortissement complet.
La dévalorisation des actifs peut avoir plusieurs raisons :
- Changements brusques au niveau de la législation
- Contraintes environnementales
- Apparition de nouvelles technologies
À tout moment, les entreprises de tous les secteurs peuvent subir des dévalorisations de leurs actifs.
Pour information, les actifs échoués ou irrécupérables doivent être inscrits au bilan d’une entreprise comme une perte de profit.
Les sociétés soumises à d’importants risques de dévaluation d’actifs
Parmi les structures professionnelles soumises à des risques élevés de dévalorisation d’actifs, on peut citer les entreprises dont les énergies fossiles constituent les principales richesses. En effet, en raison de la mise en place des nouvelles règlementations relatives à la protection de l’environnement et à la lutte contre les dérèglements climatiques, les actifs de ces types de sociétés peuvent perdre de la valeur aux yeux des investisseurs.
À titre d’information, la bulle du carbone met en lumière la manière dont les risques relatifs à l’environnement peuvent impacter négativement sur la valeur des actifs.
Outre les sociétés évoluant dans la production d’énergie fossile, les constructeurs automobiles sont soumis à d’importants risques de dévaluation d’actif. Les pertes de valeur peuvent être entraînées par les changements technologiques.
En effet, le passage à l’autopartage peut rendre irrécupérable une grande partie de la capacité de fabrication de véhicules, mais également une grande partie de la capacité d’assurance associée.