Lexique Business et Marketing

Définition : Action titre

Par Philippe , le 6 octobre 2022 - 2 minutes de lecture

L’acquisition d’actions permet à un investisseur de participer au capital d’une entreprise? Mais qu’est-ce qu’une action ? Quels sont les différents types d’actions ?

Action : définition

Une action est tout simplement une part du capital d’une entreprise. Le détenteur d’une ou de plusieurs actions est appelé actionnaire. En tant qu’associé, il dispose de certains droits, notamment celui d’intervenir dans la gestion de son entreprise, et touche généralement des dividendes.

Il est à noter que seules les sociétés de capitaux telles que les sociétés anonymes ou les sociétés par action simplifiée, peuvent diviser leur capital en actions.

Les droits des détenteurs d’action

Comme nous l’avons dit précédemment, les détenteurs d’action touchent des dividendes, à savoir une rémunération versée par leur entreprise, et participent à la gestion de celle-ci.

Ils sont convoqués à chaque AG (Assemblée Générale) et contribuent aux prises de décision concernant la gestion de leur entreprise, grâce entre autres à un droit de vote.

Outre les dividendes et la participation aux prises de décision, les actionnaires bénéficient d’un droit à l’information. En d’autres termes, leur entreprise doit leur fournir régulièrement des documents comprenant des informations sur les comptes, tels que les rapports annuels.

Quels sont les différents types d’actions ?

Il existe deux principales formes d’action, à savoir :

  • L’action nominative
  • L’action au porteur

Une action nominative est inscrite dans les comptes d’une entreprise et comprend le nom de son détenteur. Ce dernier est donc en relation directe avec son entreprise.

Contrairement à une action nominative, une action au porteur est inscrite dans les comptes d’un intermédiaire, tel qu’une banque.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.