Définition : Information financière
Les sociétés françaises sont généralement tenues de diffuser leur information financière. Cette dernière aide les investisseurs dans leur prise de décision.
Qu’est-ce que l’information financière ?
L’information financière peut être définie comme l’ensemble des informations obligatoires que les entreprises doivent fournir. Elle fournit des données détaillées (comptes annuels) qui reflètent la situation économique d’une entreprise, mais également son patrimoine.
L’information comprend différents éléments tels que :
- Le bilan
- Le compte de résultat
- L’annexe
- Le tableau de flux ou de financement
Par ailleurs, l’information financière doit être :
- Facilement accessible
- Pertinente
- Fiable
Quelle est l’utilité de l’information financière ?
Comme nous l’avons dit précédemment, l’information financière offre toutes les données nécessaires aux investisseurs dans leurs prises de décision. Elle peut également :
- Servir de preuve en cas de litige
- Être utilisée comme base de calcul pour les impôts et les taxes
- Enrichir les bases de données de l’INSEE
Il faut savoir que l’INSEE a pour mission de collecter des données sur les entreprises, mais également de les analyser et de diffuser des informations sur l’économie française. Grâce à sa pertinence et sa fiabilité, l’information financière permet à l’institut d’alimenter efficacement ses bases de données.
Pour une entreprise, l’information financière est utile pour :
- Les prises de décision par les dirigeants. Les informations relatives au chiffre d’affaires et le résultat permettent entre autres d’établir des stratégies plus efficaces pour le développement d’une entreprise
- Analyser l’évolution d’une entreprise. En effet, les informations financières stockées permettent de faire des comparaisons de chiffre d’affaires, de résultat et de constater un développement ou un recul