Définition : Appréciation
La notion d’appréciation est utilisée pour désigner un changement au niveau de la valeur d’un produit ou d’un actif.
Qu’est-ce que l’appréciation ?
La notion d’appréciation est utilisée lorsque la valeur d’un produit ou un d’actif enregistre une hausse. Cette variation de valeur est généralement dû à des facteurs externes :
- Les effets de mode
- L’apparition de produits de substitution
- Les pénuries, etc.
Ces facteurs externes entraînent ensuite des changement au niveau de l’offre et de la demande.
Outre les facteurs et les circonstances externes, l’appréciation peut être due à la nature ou la composition d’un actif. Certains produits contenant des éléments rares tels que le lithium peuvent gagner de la valeur.
À titre d’information, lorsque la demande d’un produit est nettement supérieure à l’offre, sa valeur enregistre une hausse (appréciation). Dans le cas contraire, sa valeur peut diminuer (dépréciation).
L’appréciation sur le marché des changes
Si le terme « appréciation » désigne l’augmentation de la valeur d’un produit, il est également utilisé sur le marché des changes pour indiquer la variation de valeur d’une monnaie.
Ainsi, on constate une appréciation d’une devise, lorsque la valeur de celle-ci enregistre une hausse. En revanche, si sa valeur baisse, elle subit une dépréciation.
L’étude des appréciations relatives est courante sur le marché des changes. Elle permet entre autres d’évaluer l’évolution des marchés avec des taux de change fixes.
En règle générale, l’appréciation de la monnaie d’un pays entraîne une hausse des importations. En revanche, une dépréciation entraîne une baisse des importations, dans la mesure où les produits extérieurs sont utilisés dans des monnaies de valeur plus élevée.