Lexique Business et Marketing

Définition : Aversion au risque

Par Philippe , le 3 mai 2022 , mis à jour le 27 juillet 2023 - 3 minutes de lecture

Lors d’un placement, un investisseur effectue généralement son choix en fonction de son aversion au risque.

Aversion au risque : qu’est-ce que c’est ?

L’aversion au risque est tout simplement le comportement d’un investisseur qui entraîne une certaine hésitation lors de la réalisation d’un placement à risques relativement élevés. Elle encourage les investisseurs à opter pour des placements peu risqués, bien que ceux-ci aient un rendement plus ou moins faible.

En d’autres termes, en fonction de son aversion au risque, il n’osera pas se lancer dans des investissements proposant un ROI particulièrement intéressant, mais plus risqués.

Il est important de noter que l’aversion au risque est une notion très subjective et qui peut grandement évoluer selon le contexte économique et la situation de l’investisseur.

Chez un père de famille, l’aversion au risque est souvent très marquée parce qu’il a peur des conséquences entraînées par une éventuelle perte.

En revanche, chez un trader célibataire, par exemple, elle est bien moins marquée et celui-ci n’hésitera pas à se lancer dans des placements à haut risque, mais proposant un taux de rendement très élevé.

L’utilité de l’aversion au risque

Vous l’aurez compris, l’aversion au risque est l’opposée du goût pour le risque. Si, dans de nombreux cas, elle entraîne un certain blocage chez les investisseurs, elle reste indispensable dans le monde du trading, dans la mesure où elle fait office de barrière empêchant les prises de risques inconsidérés.

À titre d’information, l’aversion au risque est un comportement psychologique qu’un investisseur a acquis à travers des évènements qui se sont produits dans son passé, notamment son enfance, mais également à travers ses études.

Comment mesurer l’aversion au risque ?

L’aversion au risque peut être quantifiée à l’aide d’outils mathématiques tels que la fonction d’utilité espérée. Un investisseur qui est plus averse au risque aura une fonction d’utilité qui augmente à un taux décroissant avec la richesse. C’est ce qu’on appelle une « utilité marginale décroissante de la richesse ». Les individus qui ont une aversion plus élevée pour le risque ont des courbes d’utilité plus prononcées.

L'aversion au risque : qu'est-ce que c'est ? Comment la mesurer ?

Diversification pour gérer l’aversion au risque

La diversification est une stratégie clé utilisée pour gérer l’aversion au risque. Elle consiste à répartir les investissements entre différents types d’actifs ou de secteurs pour réduire le risque.

En théorie, la diversification peut réduire le risque sans réduire le rendement attendu, car le rendement de différents actifs n’est généralement pas parfaitement corrélé.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.