Lexique Business et Marketing

Définition : Cybersquatting

Par Philippe , le 7 décembre 2022 , mis à jour le 21 décembre 2022 - 2 minutes de lecture

Le cybersquatting est une technique utilisée par certaines personnes malintentionnées, afin de gagner de l’argent de manière illégale sur le web.

Qu’est-ce que le cybersquatting ?

Le cybersquatting, ou cybersquattage, est une méthode qui consiste à réserver un nom de domaine similaire au nom d’une marque ou à la dénomination sociale d’une entreprise, pour ensuite profiter de sa notoriété.

En règle générale, les cybersquatteurs procèdent à la réservation des noms de domaine pour pouvoir les revendre aux personnes qui ont en besoin, notamment les marques et les entreprises, à des prix élevés.

Pour pouvoir réserver un nom de domaine avant une entreprise, les cybersquatteurs s’informent régulièrement sur les dépôts de marque.

Cybersquatting : une méthode illégale

Si aux premiers abords, le cybersquatting semble être une pratique tout à fait légale pour gagner de l’argent sur internet, il n’en est rien. En effet, cette technique peut être considérée comme du parasitisme, qui consiste à exploiter la notoriété d’une marque en copiant son nom.

Quelle est la différence entre le cybersquatting et le typosquatting ?

Le cybersquatting consiste à copier le nom exact d’une marque pour profiter de sa notoriété et revendre un nom de domaine à un prix particulièrement élevé.

Le typosquatting, quant à lui, est une technique dont le principal objectif est de réserver un nom de domaine plus ou moins similaire à celui d’une entreprise célèbre, afin de bénéficier de générer du trafic grâce aux fautes de frappe des internautes.

Les typosquatteurs peuvent entre autres réserver des noms de domaine tels que amazone.com ou gooogle.com, pour bénéficier d’un certain trafic en cas de faute de frappe de la part des utilisateurs.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.