Définition : Banque d’affaires
Contrairement à une banque commerciale, une banque d’affaires ne peut octroyer de crédit aux particuliers et gérer des épargnes.
Quelles sont les missions d’une banque d’affaires ?
Les banques d’affaires interviennent essentiellement auprès des entreprises. Elles les accompagnent dans la mise en œuvre de leur stratégie de financement et celle liée à leur développement.
Les banques d’affaires sont financées par d’autres banques, les banques centrales et les marchés financiers. Par ailleurs, leurs rémunérations sont issues des commissions versées par les entreprises qui font appel à leurs prestations.
Une banque d’affaires intervient dans :
- Les augmentations de capital social des entreprises
- Les introductions en bourse
- Les levées de dettes
- L’accompagnement des entreprises dans les opérations de fusion et d’acquisition
Le conseil lors de fusions et d’acquisitions constitue sans aucun doute l’activité principale d’une banque d’affaires. Dans le cadre de ces types d’opérations, elle joue un rôle important dans les décisions stratégiques des entreprises.
Si elles bénéficient généralement de fonds conséquents, elles sont les plus exposées aux crises de liquidité, telles que celles des subprimes en 2008.
Les banques d’affaires les plus connues en France
En France, Rothschild & Co / Transaction R occupe la première place. Cette banque d’affaires connue mondialement est suivie de la BNP Paribas, du Crédit Agricole, de Naxitis, de la Société Générale et de la banque Lazard.
Ce classement a été mis en place par le cabinet CFNEWS en s’appuyant sur les opérations réalisées par les banques d’affaires françaises.
Au niveau mondial, Goldman Sachs, J.P Morgan et Morgan Stanley, Bryan et Garnier & Co comptent parmi les banques d’affaires les plus connues, avec l’incontournable Rothschild & Cie.