Définition : Montage financier
Le montage financier est une étape incontournable dans la mise en place de certains projets d’une entreprise.
Qu’est-ce qu’un montage financier ?
Un montage financier est une opération qui consiste à recenser les besoins en financement et les ressources disponibles d’une entreprise, dans la réalisation d’un projet.
Si ce type d’opération semble être aisé à réaliser, il n’en est rien. Dans la majorité des cas, les montages financiers sont à la fois longs et complexes. Ils nécessitent généralement l’intervention de différents professionnels tels que :
- Banques
- Intermédiaires
- Investisseurs
Quelle est l’utilité d’un montage financier ?
Le montage financier permet tout d’abord à une entreprise de déterminer sa capacité à financer un projet et à déterminer si celui-ci est réaliste et réalisable. Si le projet n’est pas faisable, le montage financier permet de définir avec précision les changements et les ajustements à effectuer.
Outre la capacité de financement et la faisabilité, le montage financier est une étape indispensable à la mise en place d’un planning de financement d’un projet.
À titre d’information, certains projets nécessitent un effet de levier (emprunt) assez important. En l’absence de montage financier, les banques refusent généralement de fournir un quelconque financement.
En d’autres termes, le montage financier permet de gagner la confiance des banques et des éventuels partenaires.
Dans quels cas un montage financier est indispensable ?
Un montage financier est nécessaire dans la réalisation de divers projets, tels que :
- La création d’entreprise
- La fusion d’entreprises
- Le rachat d’une entreprise par ses salariés
- La création d’une holding de reprise
- L’émission d’obligations, etc.