Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : marketing automation


marketing automation

Lorsqu’il y a un volume plus important de leads, le marketing automation devient un outil indispensable du marketing. Mais alors, qu’est-ce que c’est ?

Marketing automation : la définition

Le marketing automation n’est autre que l’automatisation de quelques actions d’une campagne en marketing. Cette stratégie d’automatisation d’actions utilise des services web et logiciels, afin d’effectuer, automatiser et gérer des tâches marketing. Il peut s’agir par exemple d’un envoi automatique d’e-mail personnalisé qui va dépendre du comportement personnel de l’utilisateur.

Ainsi, en fonction du comportement d’un utilisateur, il va y avoir une automatisation d’actions via des scénarios préconçus. À titre d’exemple très pratique, le marketing automation d’une entreprise va assurer l’envoi automatique d’un mail de bienvenue dès qu’un utilisateur s’inscrit sur son site.

Marketing automation : comment cela se passe ?

Afin de réussir un marketing automation, votre entreprise doit d’abord évaluer le comportement des internautes. Vous allez ensuite créer un contenu adapté à ce comportement. Il peut par exemple s’agir d’un message publicitaire.

Vous pouvez également utiliser le marketing automation afin de créer des liens automatisés avec les réseaux sociaux. Certains systèmes d’automation peuvent effectuer un lien entre le profil social de l’utilisateur et une adresse e-mail.

Grâce au « Lead nurturing » du marketing automation, votre entreprise peut bénéficier d’une alimentation régulière de votre prospect, associée à des informations biens pertinentes. Cette alimentation pourra se faire automatiquement jusqu’à ce que le client contacte l’entreprise.

Enfin, le marketing automation peut assurer un profilage progressif des clients. C’est-à-dire qu’il tracera chaque action d’un internaute en dehors et à l’intérieur du site. À chaque fois, le marketing automation va pouvoir demander des informations à l’internaute, pour une identification complète et progressive.

Logiciel de marketing automation : quelles autres fonctions ?

Ce logiciel possède plusieurs autres fonctions :

  • Workflow management.
  • Intelligence marketing.
  • Gestion des Leads.
  • Analyse en temps réel du trafic web.
  • CRM intégré.
  • Suivi et création de campagnes d’E-mailing.
  • Création de pages spécifiques atterrissage.

Marketing automation et e-mail marketing : est-ce les mêmes ?

L’e-mail marketing est utilisé pour un objectif très large. En effet, il consiste à envoyer un même message à une grande liste de contacts. Il peut s’agir d’une annonce de nouveaux produits, de promotions, d’actualités, etc.

D’un autre côté, le marketing automation envoie des mails ciblés et automatiques, l’on parle de « one to one ». Ces mails seront déclenchés à partir d’une action précise d’un client. Ce mail est modulé individuellement pour chaque internaute, en fonction de son parcours client au sein de l’entreprise. En plus de cela, le marketing automation ne fait pas qu’envoyer des e-mails. Il assure d’autres actions vous permettant d’améliorer votre relation avec vos divers contacts.