Lexique Business et Marketing

Définition : Valeur mobilière

Par Philippe , le 7 juin 2022 - 4 minutes de lecture

Les valeurs mobilières de placement sont des titres négociables interchangeables et fongibles. Ils comprennent les actions, les obligations, les options et les contrats à terme.

Un titre est un contrat financier entre deux parties qui donne à l’une le droit de propriété d’un actif ou d’un flux de paiements de l’autre partie. Le type de titre le plus courant est l’action, qui représente la propriété d’une société.

Les autres types de titres comprennent les obligations, qui représentent des titres de créance, les options, qui sont des contrats donnant au détenteur le droit d’acheter ou de vendre un actif à une date ultérieure, et les contrats à terme, qui sont des accords pour acheter ou vendre un actif à une date ultérieure.

Les titres sont achetés et vendus sur les marchés secondaires, où les participants négocient entre eux plutôt qu’avec la société émettrice. Le prix des titres fluctue constamment, car les acheteurs et les vendeurs réagissent aux nouvelles

Différentes catégories de valeurs mobilières

Les valeurs mobilières, nommées “instruments financiers” sont les titres financiers des entreprises et des gouvernements. Le marché primaire des titres est le marché boursier, où les actions sont achetées et vendues, mais il existe également des marchés obligataires, des marchés hypothécaires et des marchés dérivés.

Lorsqu’une entreprise ou un gouvernement souhaite lever des fonds, ils émettent des titres. Ceux-ci peuvent prendre la forme de dettes, comme les obligations, ou de capitaux propres, comme les actions. Les investisseurs qui achètent ces titres deviennent copropriétaires de l’entité émettrice et reçoivent des paiements réguliers de celle-ci (dans le cas des obligations) ou une part des bénéfices (dans le cas des actions).

Ces titres financiers regroupent :

  • Actions : ce sont des parts de propriété d’une société publique. Lorsque vous achetez une action, vous devenez un actionnaire.
  • Obligations : c’est un titre de créance permettant à un investisseur prête de l’argent à une entité (généralement gouvernementale) pour une période de temps définie. L’entité verse des intérêts périodiques à l’obligataire et, à l’échéance, l’entité restitue le montant principal du prêt
  • Options : c’est un contrat qui donne à son détenteur le droit d’acheter ou de vendre un actif à un prix déterminé dans un délai donné.
  • Contrats à terme : c’est un accord d’achat ou de vente d’un actif à un prix spécifié à une date précise dans le futur. Futures

Cependant, ces titres ne sont pas toujours faciles à négocier. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une obligation émise par une société, il se peut que vous ne trouviez pas d’autre acheteur disposé à payer le même prix pour cette obligation. Afin de rendre ces titres plus liquides, ou plus faciles à négocier, ils sont souvent échangés sur des marchés boursiers.

Une bourse est un marché où les acheteurs et les vendeurs se réunissent pour négocier des titres. Les deux bourses les plus connues aux États-Unis sont le New York Stock Exchange (NYSE) et le Nasdaq Stock Exchange.

Ces bourses permettent aux entreprises d’inscrire leurs titres et de les vendre à des investisseurs. Pour réaliser des profits ces derniers peuvent les acheter et les vendre. Les bourses établissent également des règles et des règlements pour la négociation et la compensation des transactions.

Voici quelques-uns des avantages de la négociation en bourse :

  • Vous pouvez acheter et vendre des titres rapidement et facilement.
  • Les prix des titres sont plus transparents puisqu’ils sont déterminés par l’interaction de l’offre et de la demande sur le marché.
  • Il est plus facile de trouver un acheteur ou un vendeur pour un titre lorsqu’il est négocié sur une bourse.
  • Les bourses offrent un niveau de protection plus élevé aux investisseurs puisqu’elles sont réglementées par des organismes gouvernementaux.
  • L’inconvénient de la négociation en bourse est que vous devez payer des frais à la bourse, ce qui peut réduire vos profits.
  • Pour pouvoir négocier sur une bourse, vous devez d’abord ouvrir un compte auprès d’un courtier.

Conclusion sur les valeurs mobilières

En conclusion, les titres sont des instruments financiers utilisés par les entreprises et les gouvernements pour lever des fonds. Elles sont négociées sur des bourses, qui offrent un lieu où les acheteurs et les vendeurs peuvent se rencontrer et négocier. Les bourses offrent également un niveau de protection plus élevé aux investisseurs puisqu’elles sont réglementées par des organismes gouvernementaux.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.