Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : landing page


Définition : landing page

Qu’est-ce que la landing page ?

La landing page ou « page de destination » ou « page d’atterrissage » ou « page de lacement » désigne la page web sur laquelle un internaute se retrouve après le clic d’un lien externe. Il peut s’agir de l’aboutissement d’un lien commercial (mot-clé, newsletter, e-pub…) , lien lié à un bandeau publicitaire, lien email, etc.

Contrairement aux autres pages d’un site, la landing page est isolée afin d’inciter le visiteur à effectuer une seule action. Par ailleurs, elle vise à ce qu’un internaute effectue un lead ou une conversion. La landing page tend à obtenir les coordonnées d’un internaute, ou de l’inciter à l’achat. Elle est notamment créée dans le cadre d’une campagne publicitaire.

Les landings pages peuvent être utilisées pour du marketing via un e-mail, du pur marketing d’affichage, du référencement, etc. Dans le cadre de l’e-commerce, une landing page est réservée à chaque page de catégorie ou voire même de produit.

Landing page : un élément primordial du marketing digital

La page de destination vise à convertir un visiteur en prospect ou en client, en fonction de ce que vous attendez de votre campagne publicitaire. Si la landing page est destinée à recueillir des informations sur les internautes, elle doit proposer un formulaire qu’ils doivent remplir. Dans le cas où elle incite à l’achat, il doit y avoir un bouton permettant au visiteur d’ajouter le produit dans son panier.

La landing page est un élément nécessitant une optimisation particulière. Cette dernière est souvent sous-estimée et oubliée dans le cadre d’une campagne marketing. Une telle erreur peut affecter considérablement la conversion des internautes.

Landing page : les éléments importants à y faire figurer

Pour optimiser votre taux de conversion en leads, vous devez bien soigner votre landing page. Cette dernière doit contenir les informations suivantes :

  • Le logo de la marque.
  • Le titre du produit.
  • Une petite introduction.
  • Une image du produit.
  • Un USP (Unique Selling Proposition) : il s’agit de l’argument clé de vente.
  • Son prix.
  • Un appel à l’action (un bouton).
  • Des arguments de vente convaincants.
  • Des vidéos, si nécessaire.
  • Des avis d’autres acheteurs.
  • Et une partie dédiée à la confiance.

Landing page : une page à différents types de fonctions

La landing page standard

Vous pouvez transformer une page existante en landing page dans le cadre d’une campagne publicitaire. Néanmoins, l’idéal est de créer une nouvelle page « stand-alone » indépendante du site web initial. En générant ces landings pages autonomes, vous devez veiller à bien respecter les réglementations de Google pour ne pas être exclus.

Les microsites

Ils ont une mission principale : la conversion des internautes. Les microsites sont à intégrer de façon indépendante au sein d’un site web. Vous devez intégrer un bouton call-to-action. Les microistes peuvent également contenir des espaces de saisie, des formulaires de contacte et des bénéfices du produit.