Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : portefeuille client


portefeuille client

Portefeuille client : la définition

Le terme « portefeuille client » désigne les clients qu’un agent ou un commercial prend en charge. Dans le domaine bancaire, le « portefeuille clients » désigne tous les clients que le service client a en charge. Le conseiller client va assurer la fidélisation, la valorisation et le développement du portefeuille clients de l’entreprise. Ces missions vont dépendre des besoins des clients, et des offrent de l’entreprise.

Dans la logique d’un capital client, le terme « portefeuille client » symbolise la valeur client de l’entreprise. Il s’agit, dans ce cas, d’une stratégie marketing client.

Dans un sens plus élargi, ce terme marketing désigne l’ensemble des clients de votre agence ou votre entreprise.

Portefeuille client : un outil de management à informations sur les clients

  • Le portefeuille client contient les données sur chaque client de l’entreprise à un instant T. Il contient :
  • Les coordonnées complètes des contacts de l’entreprise.
  • Toutes les correspondances durant la stratégie de prospection.
  • Tous les projets signés, avec les caractéristiques de chacun.
  • Les autres détails primordiaux sur le client.

Ce portefeuille est destiné à la clientèle de votre entreprise. Les informations sur vos anciens clients, vos prospects et leads, et vos partenaires n’y figureront pas. Vous pouvez décomposer votre portefeuille client en plusieurs autres, associés à vos chargés de projet et vos commerciaux.

Portefeuille client : pour une stratégie de management efficace

En ayant à portée de main les informations sur votre clientèle grâce au portefeuille client, vous pouvez :

  • Piloter plus facilement votre plan d’action commercial et votre force de vente.
  • Convaincre un client à racheter chez vous, afin de le fidéliser.

Grâce au portefeuille client, vous pouvez segmenter vos clients, et déterminer les consommateurs à privilégier. Vous pourrez ensuite adapter vos actions de ciblage selon les besoins et caractéristiques de votre clientèle.

En termes de stratégie commerciale, le portefeuille client vous confère des données importantes pour votre entreprise (taux de croissance en valeur ou en nombre, taux de maintien, taux de déperdition, etc.).

Portefeuille client : un élément-clé à gestion au sein de l’entreprise

Afin de faire face à la concurrence, les entreprises doivent s’adapter aux nouveaux comportements des clients, ainsi qu’aux nouvelles tendances. Votre entreprise doit centrer le client dans chaque décision de stratégie marketing. Ainsi, vous allez assurer la gestion de votre portefeuille client :

  • En vous focalisant sur le portefeuille clients lui-même, pour le développement d’une offre sur-mesure adaptée aux besoins de chaque client.
  • Ou en assimilant des résultats de chaque analyse de la clientèle, pour la mise en place d’une communication personnalisée et spécifique.

Grâce à la gestion de votre portefeuille client, vous pouvez connaître vos clients les plus fidèles, ainsi que leurs comportements.

Portefeuille client : un élément-clé à segmenter

Puisque toute la clientèle d’une entreprise ne fonctionne pas avec les mêmes désirs et besoins, vous devez segmenter votre portefeuille client. Cette segmentation vous permettra de satisfaire les besoins et attentes de chaque catégorie de clients.

Vous pouvez segmenter votre portefeuille en fonction de divers critères en rapport à l’activité de votre entreprise : type de contrat, taille, secteur, ancienneté de chaque client, etc.