Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : audience


Audience : la définition

Le terme « audience » désigne le nombre de personnes touchées et atteintes par un support ou un média de communication. L’audience peut correspondre aux visiteurs d’un site, aux auditeurs et aux téléspectateurs. Il s’agit d’une mesure à établir après des sondages réalisés auprès d’un échantillon représentatif de téléspectateurs ou d’auditeurs.

Le terme « audience publicitaire » désigne tous les individus exposés à un message publicitaire bien défini, diffusé sur un support bien déterminé.

Mesure de l’audience : une étape primordiale dans la vie d’une entreprise de communication

Si un média mesure son audience, il pourra déterminer le nombre de cibles touchées par son annonce. Une société peut également mesurer son audience dans le but de déterminer le coût des publicités que vous avez diffusées sur un média. Cette mesure va conditionner vos tarifs publicitaires.

Pour mesurer une audience médiatique en France, il faut faire appel à la Médiamétrie, un institut spécialisé dans cette activité. À la télévision, sur Internet ou à la radio, l’audience vous permettra de mesurer l’impact de votre publicité, votre émission ou votre support sur le public.

La mesure de l’audience vous permettra également de déterminer la durée d’exploitation d’un support ou d’une publicité sur un média. L’audience est mesurée en pourcentage.

Audience cumulée, dédupliquée et utile

L’audience cumulée

Lors d’une campagne publicitaire à plusieurs supports ou plusieurs vagues, une « audience cumulée » représente le nombre de diverses personnes atteintes au moins une fois par votre message. Un individu doit ainsi avoir vu plusieurs fois votre annonce ou publicité.

L’audience cumulée désigne également l’audience de la radio. Dans ce cadre, ce terme représente le nombre de différents auditeurs ayant écouté au moins une seconde une radio, sur un laps de temps bien défini.

L’audience dédupliquée

Ce type d’audience ressemble un peu à l’audience cumulée, mais elle ne concerne pas différents individus ou auditeurs. En effet, l’audience dédupliquée représente le nombre de personnes touchées au moins une fois par votre campagne publicitaire à nombreux supports.

Dans le domaine de la presse, l’audience dédupliquée vous permettra de toucher un même lecteur plusieurs fois.

L’audience utile

Il s’agit d’une partie de l’audience globale des campagnes publicitaires. L’audience utile correspond à une proportion appartenant à la cible visée. Ce type d’audience peut s’apprécier pour un support publicitaire ou pour la globalité d’une campagne.

Sachez que l’audience utile est un indicateur primordial de la rentabilité et l’efficacité des campagnes publicitaires. Elle est liée à l’affinité publicitaire. Dans le cas où votre annonce a une part d’audience trop faible, il s’agit d’une « déperdition d’audience ».