Définition : Fonds de pension
Pour préparer la retraite de ses salariés, une entreprise peut opter pour les fonds de pension. Qu’est-ce qu’un fonds de pension ? Comment fonctionne-t-il ?
Fonds de pension : définition
Un fonds de pension est un OPC (Organisme de placement collectif) conçu pour qui a pour mission de gérer les retraites et l’épargne des salariés d’une entreprise. Contrairement aux caisses de retraite par répartition, un fonds de pension gère les retraites en capitalisation. En d’autres termes, les salariés investissent à titre personnel dans le fonds pour ensuite bénéficier d’une retraite proportionnelle à leur épargne.
Un fonds de pension :
- Perçoit les versements des salariés d’une entreprise qui vont augmenter le capital. Grâce à leurs versements les salariés perçoivent des parts du capital (points de retraite)
- Génère des revenus à partir du capital investi pour l’augmenter, mais également couvrir ses frais de gestion
- Décaisse les pensions sous forme de rentes viagères
Les différents types de fonds de pension
Il existe deux types de fonds de pension :
- Le fonds de pension à prestations définies
- Le fonds de pension à cotisations définies
Dans un fonds de pension à prestations définies, l’entreprise effectue des versements suivant une répartition déterminée en amont. Elle verse ensuite une pension équivalente à un pourcentage du salaire de chaque épargnant (salarié). Dans ce type de fonds, les montants des rentes versées aux salariés sont connus.
Par ailleurs, dans un fonds de pension à cotisations définies, l’entreprise verse des cotisations à un organisme qui vont ensuite être redistribuées sous forme de rente aux épargnants. Contrairement au fonds de pension à prestations définies, les montants des rentes ne sont pas connus.