Définition : Annual Premium Equivalent
L’univers de l’assurance renferme de nombreux termes et expressions pas toujours évidents à cerner. Parmi ces termes et expressions, nous pouvons citer l’Annual Premium Equivalent ou équivalent de primes annuelles.
Qu’est-ce que l’Annual Premium Equivalent ? (ou équivalent de primes annuelles)
L’Annual Premium Equivalent consiste à additionner la valeur totale des primes régulières, plus 10% des primes uniques d’un exercice. L’équivalent de primes annuelles permet donc en quelque sorte de calculer l’équivalent de primes annuelles, sur un contrat à prime unique.
Les résultats de l’Annual Premium Equivalent permettent aux compagnies d’assurance de faire la comparaison des volumes des affaires nouvelles, par rapport au marché.
L’APE a été pensé pour faciliter cette comparaison. En effet, il n’est pas évident de comparer des volumes de nouvelles affaires en s’appuyant essentiellement sur les primes perçues sur les contrats, dans la mesure où la proportion de contrat à prime unique est très différente d’un assureur à un autre.
Il est à noter que cette méthode de calcul de mesure de ventes commun n’est pas toujours précise, dans certains cas. En effet, les 10% des primes uniques ne peuvent être utilisés que pour annualiser des contrats de 10 ans en moyenne, tels que les assurances-vie. En d’autres termes, les résultats peuvent comporter des erreurs, si la compagnie d’assurance a émis de nombreux contrats à prime unique d’une durée inférieure ou supérieure à 10 ans.
Pour information, l’équivalent de primes annuelles est différent de la valeur actuelle des nouvelles primes commerciales. Toutefois, ces deux méthodes permettent de comparer les ventes de deux compagnies d’assurance émettant à la fois des contrats à primes récurrentes et à prime unique.