Architecte web : missions et formations nécessaires
L’architecture Web est un modèle logique et intelligent de conception et de création de programmes informatiques. L’architecte Web conceptualise et crée des applications ou sites Web fonctionnels et conviviaux, en fonction de la demande des clients.
Cet expert technique réfléchit et travaille sur le fond et la forme d’une application ou d’un site Web pour que l’un comme l’autre soit agréable à utiliser par les utilisateurs. Il intervient dans l’organisation et la structuration des programmes informatiques afin qu’un développeur ou autre ingénieur logiciel puisse comprendre le fonctionnement, les fonctionnalités ainsi que le développement de l’application. L’architecte Web traite principalement les éléments fonctionnels, techniques et de codage.
Qu’est-ce que l’architecture Web ?
L’architecture Web répond à un processus de conception, de création et de programmation d’un programme informatique principalement dédié au domaine du Web.
Les programmes conceptualisés, créés et mis en œuvre sont généralement des applications Web. Étant un processus fondamental à la bonne réalisation d’une application Web, l’architecture va décrire les interactions entre différents éléments : les applications Web, les bases de données ainsi que les systèmes middleware. L’architecture d’application Web implique chaque composant, sous-composant et échange d’application externe de l’application pour aider les développeurs dans la conception et la création du programme en vue d’améliorer l’expérience utilisateur.
L’architecture Web peut comprendre ou non des données spécifiques indiquant au navigateur la manière la plus adéquate pour répondre aux différents types d’entrées des utilisateurs. En effet, une fois le projet mis en place, l’utilisateur peut facilement accéder aux informations et mieux assimiler comment naviguer dans les contenus.
Un architecte Web peut élaborer une application Web selon différentes approches et modèles d’architectures. Il doit prendre divers éléments en considération :
- La conception : ce point concerne la façon dont le site ou l’application apparaît esthétiquement à un utilisateur ;
- L’Infrastructure informatique : dans un programme d’architecture Web, cet élément met en avant le codage ainsi que le développement d’autres logiciels potentiellement impliqués dans la conception du programme final ;
- L’expérience utilisateur : cela se réfère aux différentes fonctionnalités susceptibles de plaire aux utilisateurs qui sont implantées dans le programme par les développeurs telles qu’une navigation facile ou un langage simple ;
- Le logiciel : un modèle d’architecture Web en fond et en forme comporte techniquement et le plus souvent le développement de logiciels robustes afin de prendre en charge les fonctions d’une application ou d’un programme informatique ;
- La monétisation : le programme Web doit permettre à l’entité de générer une plus-value ;
- L’efficacité : lors de l’organisation et de la structuration du programme, la conception de son architecture tient également compte de son efficacité ;
- La fiabilité : il s’agit de mettre l’accent sur la cohérence et la fiabilité de l’application ou du programme Web lorsqu’un utilisateur tente d’y accéder. Ce composant permet aux développeurs d’anticiper les risques techniques et les problèmes pouvant survenir à tout moment du côté de l’utilisateur ;
- L’évolutivité : l’architecte Web met l’accent sur le besoin potentiel d’augmenter si besoin la portée et la taille du programme ;
- La sécurité : il est ici question du niveau de sécurité réseau d’un programme Web en vue de garantir la protection des données des utilisateurs.
Quelles sont les missions d’un architecte Web ?
L’architecte Web est un expert technique qui intervient en amont et en aval de chaque projet technique de l’entreprise pour laquelle il travaille. Ses missions consistent principalement en la conceptualisation et la création de modèle de site ou d’application Web. L’architecte Web intervient avant les développeurs dans un projet. Cela peut être une messagerie instantanée, un jeu en ligne, un blog, un moteur de recherche ou encore un réseau social.
Dans un premier temps, l’architecte Web va définir et analyser correctement les demandes des clients, préalablement à la réalisation d’un audit technique du projet en question. Cela se réfère notamment à la recherche de solutions liées aux problématiques technologiques les mieux adaptées aux besoins des clients tout en tenant compte du budget imparti. En effet, en plus de collaborer au cahier de charge, il relève également de son métier de préparer les éléments de chiffrage ainsi que la facturation y afférente.
Vient ensuite le composant principal de ses missions qui est de concevoir l’architecture et les fonctionnalités technologiques du site ou de l’application Web telles que le module de paiement, les bases de données, les options de réservation, etc.
L’architecte Web intervient à plusieurs niveaux de la création avant le lancement du prototype en framework par les développeurs et le passage aux différents tests. Ses missions sont également de :
- Sélectionner les bons outils,
- Conseiller les clients sur les bonnes solutions techniques en fonction de leur attente et situation,
- évaluer les risques éventuels
- Et orchestrer la structuration des bases de données du site ou de l’application Web.
À l’issue de la conception du programme, le rôle de l’architecte Web s’apparente également aux vérifications techniques et autres tests de fonctionnalités afin qu’il puisse apporter les correctifs nécessaires.
Pour ce faire, il doit réaliser une veille technologique permanente et active lui permettant de proposer des solutions pérennes et garantir le bon fonctionnement de l’application ou du site, particulièrement pour assurer sa bonne utilisation par les internautes.
Les compétences et qualités nécessaires pour exercer le métier d’architecte Web
Les compétences requises d’un architecte Web sont aussi bien techniques que transversales. L’architecte Web excelle dans les règles d’exploitation des programmes informatiques et veille à leur bonne application. Sur ce schéma, son métier peut l’amener à réaliser des audits auprès des différents utilisateurs du système mis en place. Naturellement, son métier lui impose de réaliser une veille permanente des évolutions technologiques et techniques développées dans l’univers de l’architecture Web. Pour cela, un architecte Web doit justifier d’une complète maîtrise de la programmation et le développement informatique, des langages de programmation JAVA, SQL, PHP.
En raison de ses responsabilités et surtout de ses missions, le parfait profil d’un architecte Web est une personne qui est vive d’esprit et a le souci du détail. Ce métier exige également un fort sens du relationnel, car un architecte Web est souvent amené à collaborer avec plusieurs ingénieurs du digital et du Web. Ce qui suppose aussi d’avoir une grande facilité d’adaptation à son environnement de travail. Parallèlement polyvalence et autonomie sont de rigueur.
Aussi pour se démarquer dans son métier, il est opportun que cet expert ait une excellente capacité d’anticipation pour qu’il puisse déceler rapidement les tendances et les dynamiques dans son secteur pour savoir satisfaire au mieux les clients selon leurs projets et des objectifs qu’ils souhaitent atteindre.
Devenir architecte Web : quelle formation ?
En règle générale, un architecte Web est au minimum titulaire d’un diplôme de niveau bac+5, obtenu à l’issue d’une formation en informatique. Ce parcours lui permet aussi de prétendre au métier de développeur.
Il est possible que l’architecte Web ait réalisé un bachelor architecte Web ou encore ait suivi une formation dans une école d’ingénieur avec une spécialisation en informatique, réseaux ou télécommunications afin d’obtenir un master professionnel.
Parmi les établissements les plus connus en matière de formation en programmation informatique, nous pouvons citer MBA ESG. Les sortants de cette école sont parfaitement familiarisés avec l’architecture des systèmes Web.
Au terme de leur cursus, les apprenants pourront maîtriser comment conduire un projet et appréhender les méthodes de développement et d’orientation de projet. Ils seront également en mesure de gérer les couches de télécommunication ainsi que de la bande passante.
Des connaissances en bases de données, en CMS, en langages de programmation inhérents à internet, au Web mobile comme le PHP, le Java/J2EE, le framework et en outils de tests sont des atouts non négligeables pour pouvoir dimensionner le parc machine.
La rémunération d’un architecte Web
Un architecte Web peut gagner en début de carrière, un salaire mensuel de 3500 euros, soit un salaire annuel entre 35 000 et 45 000 euros en fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille. Avec une expérience plus développée dans la gestion de projet ou encore le développement, sa rémunération peut évoluer jusqu’à 65 000 euros par an. Bien entendu, pour espérer prétendre à une telle somme en termes de rémunération, l’architecte Web doit disposer d’un Master en ingénierie des médias numérisés. Les recruteurs peuvent également exiger de ce professionnel un diplôme obtenu à la suite d’une formation d’expert en ingénierie et management de la communication numérique
Les structures qui embauchent un architecte Web
Un architecte Web peut postuler pour un poste auprès d’une agence Web, d’un éditeur de logiciels, d’une grande entreprise et de type SSII.