Métiers et formations

Comment devenir ambassadeur de marque ?

Par Julie , le 4 novembre 2022 - 8 minutes de lecture
Les conseils pour devenir ambassadeur de marque

Selon les statistiques, près de 67 % des consommateurs affirment être influencés par le bouche-à-oreille, seulement 14 % d’entre eux font confiance au discours marketing d’une marque, mais 94 % d’entre eux se fient davantage aux avis des consommateurs. Parce que les clients font plus confiance à ceux qui ont essayé le produit ou service, les entreprises mettent en place le marketing d’influence pour attirer de nouveaux prospects. Une nouvelle forme de promotion, les ambassadeurs contribuent au rayonnement d’une marque auprès des consommateurs. Égérie ou client prescripteur, l’ambassadeur d’une marque figure parmi les éléments clés de la stratégie marketing d’une entreprise. La question est : que faire pour devenir l’ambassadeur d’une marque ?

Ambassadeur de marque : qu’est-ce que c’est ?

Un ambassadeur de marque ou brand ambassador est un porte-parole crédible et écouté des consommateurs. Une personne extérieure à l’entreprise, il représente la marque de celle-ci par sa propre personne. En effet, une entreprise compte sur cet individu pour construire une relation affective avec les clients et interagir avec eux au nom de sa marque. L’ambassadeur est entre autres le visage du produit ou l’égérie de la marque d’une entreprise. Influent une audience prête à l’écouter, l’ambassadeur use de cette affinité pour rapprocher le public des produits, services et valeurs de la marque qu’il représente. Grâce au marketing d’influence, le brand ambassador constitue un levier marketing pour toutes entreprises.

Force est de noter que les dirigeants et les employés sont les premiers ambassadeurs d’une entreprise. Parce qu’ils interviennent dans l’amélioration de la visibilité et la notoriété de la marque, ils contribuent naturellement au rayonnement de celle-ci auprès des clients et prospects.

Par ailleurs, nombreuses sont les entreprises qui font appel à des professionnels telles que des personnalités publiques (acteurs, sportifs, chanteurs de renoms) ou des influenceurs pour représenter leur marque et devenir leur égérie. Les deux parties concrétisent leur collaboration par la signature d’un contrat. Il existe également des clients fidèles qui se proposent bénévolement ou spontanément pour devenir ambassadeur d’une marque.

En quoi consiste son rôle ?

Le rôle d’un ambassadeur de marque est en premier lieu de fidéliser les clients. Il doit notamment maîtriser certaines techniques sur la façon d’attirer l’attention des clients ciblés par le produit ou le service de la marque qu’il représente. En effet, son objectif est de faire la promotion de la marque qui l’a recruté. Il peut être amené à créer des spots publicitaires, partager des contenus sur les réseaux sociaux, etc.

Il arrive également que l’entreprise lui demande de participer à certains de ses événements promotionnels ou salons professionnels sponsorisés par sa marque. Sa présence à l’événement consiste notamment à susciter des avis positifs auprès des prospects et clients. L’ambassadeur peut être amené à partager, mener des discussions autour du produit avec les clients, distribuer des échantillons, faire des tests, etc.

Les ambassadeurs d’une marque existent avant tout pour établir le contact et une relation affective avec les potentiels clients. Son rôle ne relève pas de la vente, mais de la communication des produits à travers les différents canaux possibles : réseaux sociaux, blogs, site de la marque, radio, spots publicitaires, etc. Un ambassadeur s’exprime au nom de la marque et défend ses valeurs. Les discours qu’il tient visent notamment à faire rayonner la marque auprès des consommateurs.

Devenir ambassadeur de marque : quelles sont les qualités pour ?

Devenir ambassadeur d’une marque implique de présenter certaines qualités, notamment pour pouvoir influencer les clients ciblés par le produit ou service.

Être authentique

Une des qualités indispensables que doit présenter un ambassadeur est l’authenticité. En étant une personne authentique, il peut apporter une réelle identification à la marque qu’il représente. Les clients de l’entreprise doivent être en mesure d’identifier la marque à travers les actions et les valeurs que démontre l’ambassadeur. Plus simplement, il doit être capable de comprendre les valeurs de la marque pour pouvoir les partager et être la personnification même de ses valeurs.

Les réseaux sociaux étant des canaux de communication incontournables pour le marketing d’influence, les entreprises y ont recours pour sélectionner les potentiels ambassadeurs de leur marque. En effet, les réseaux sociaux regroupent des milliers d’utilisateurs actifs au profil varié qui peuvent influencer positivement les utilisateurs abonnés à leurs comptes et modifier le comportement de leur communauté en donnant leur avis.

En fonction du produit ou service dont l’entreprise souhaite faire la promotion, elle va choisir des personnes qui inspirent et partagent ces valeurs que la marque souhaite mettre en avant. Bien sûr, les entreprises vont orienter leur choix vers des personnes douées ou passionnées par un domaine précis. Un ambassadeur d’une marque de vêtement doit maîtriser le domaine de la mode par exemple. Pour un ambassadeur de produits de beauté, les contenus partagés sur les réseaux doivent faire découvrir des astuces de beauté ou des conseils sur les produits cosmétiques.

Savoir communiquer

Un ambassadeur d’une marque doit avoir le sens de la communication. Parce qu’il représente la marque par sa personne, savoir communiquer correctement est important. Pour ne pas fausser les argumentaires de vente de la marque, l’ambassadeur doit pouvoir transmettre efficacement, de manière précise et sans détour les valeurs de l’entreprise. Un haut niveau d’aptitude communicationnelle est alors un atout, tandis que la timidité n’est pas vraiment appréciée dans le domaine. L’ambassadeur d’une marque doit être en quelque sorte la pierre philosophale qui va transformer un produit ou un service en machine à argent. Ce sont les buzz qu’il crée qui feront des produits de la marque un succès.

Avoir la fibre relationnelle est également un atout pour devenir l’ambassadeur d’une marque. En effet, disposer d’un bon sourcing et d’un réseau riche peut grandement profiter à l’entreprise qu’il représente lors des différents salons et séminaires. Les échanges qui en découlent vont permettre à l’entreprise de créer des opportunités de vente sur d’autres marchés.

Aussi, devenir ambassadeur d’une marque implique également d’être proactif et activement présent dans les domaines où intervient la marque. Idéalement, un ambassadeur d’une marque doit présenter une certaine notoriété et avoir une bonne réputation. Notons qu’une mauvaise réputation peut grandement déteindre sur l’image de la marque. En outre, les entreprises accordent une réelle importance à cet élément, car elles doivent veiller à leur image de marque auprès des consommateurs. Cette logique oblige les entreprises à ne jamais collaborer avec une personne ayant une réputation sulfureuse.

Être doué dans le domaine la mode

Pour savoir influencer, être au courant des dernières tendances est nécessaire. Quel que soit le domaine de prédilection de l’ambassadeur d’une marque, aucune nouveauté ne doit lui échapper. Savoir et maîtriser ce qui est nouveau prouve qu’il excelle dans son domaine et qu’il peut endosser le rôle de représentant de la marque.

Une personne se dit représenter les produits d’une entreprise, mais est incapable de répondre à une question incongrue d’un client. Alors, l’idéal est qu’un ambassadeur soit éprouvé dans un domaine afin de ne pas diffuser de la mauvaise publicité auprès du public cible. Certains consommateurs font plus confiance aux avis des prescripteurs, alors l’ambassadeur d’une marque doit savoir conseiller les internautes ou les suiveurs du produit ou du service de la marque.

Quelles étapes suivre pour devenir un ambassadeur de marque ?

Devenir ambassadeur d’une marque n’exige aucun diplôme ni une formation spécifique. Les personnes qui exercent cette activité le font parce qu’elle s’identifie à leur passion. En effet, en plus d’être passionnées par un domaine, elles peuvent partager les valeurs de la marque en question. En outre, être ambassadeur d’une marque exige un taux important d’engagement et de la volonté. Aussi, avoir les qualités précitées permettra à n’importe quelle personne de devenir ambassadeur d’une marque plus facilement.

Il convient simplement de se mettre dans les bonnes conditions, c’est-à-dire être actif sur les réseaux sociaux afin de développer de la notoriété et construire une communauté d’abonnés. Une personne avec une page sociale visible des utilisateurs est plus susceptible de décrocher un contrat pour devenir ambassadeur auprès d’une marque. Elle peut par exemple commencer à parler de la marque ou faire la publicité d’un produit ou d’un service de l’entreprise ciblée.

Julie

La dernière recrue de l'équipe ! Julie est une blogueuse et jeune entrepreneuse. Elle vient tout juste de lancer sa propre marque de t-shirts personnalisés et compte bien écraser le marché.