Métiers et formations

Comment et pourquoi adapter votre CV ?

Par Manuel , le 30 décembre 2021 , mis à jour le 30 décembre 2021 - 7 minutes de lecture
comment et pourquoi adapter votre cv.jpg

Vous cherchez du travail ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra postuler à plusieurs offres d’emploi. Vous devez néanmoins savoir une chose : les recruteurs reçoivent quotidiennement des dizaines, voire des centaines de candidatures au même poste que celui que vous convoitez. Pour faire la différence et augmenter vos chances de retenir l’attention, il est de ce fait important que votre CV soit pertinent.

Souvent, nous sommes tentés de créer un CV interchangeable pour gagner du temps. Certes, il est plus facile de répondre à plusieurs offres et dans plusieurs entreprises en procédant ainsi. Cependant, il sera difficile de mettre en avant vos compétences et votre motivation. Pourquoi ne pas opter pour un CV adapté à chacune des offres d’emploi auxquelles vous répondez ? Comment et pourquoi adapter votre CV ? Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour créer un CV qui ne peut que capter l’attention des recruteurs.

Adapter le CV en fonction de l’emploi visé

Pour montrer que vous êtes le candidat idéal pour un poste en particulier, vous devez avant tout cerner le poste à pourvoir et passer l’offre au peigne fin. Pour ce faire, commencez par mettre en avant vos compétences. L’astuce est de mettre en lumière les compétences et les expériences mentionnées dans l’offre.

Télécharger un ou plusieurs modèles de CV en ligne

Pour adapter votre CV en fonction de l’emploi visé, n’hésitez pas à le mettre au goût du jour. Plus concrètement, avec un exemple de CV moderne, vous augmenterez vos chances d’attirer l’attention d’un recruteur. Un CV moderne capte davantage l’attention avec un design soigné et bien élaboré. Un CV moderne, tendance et contemporain vous dévoile également sous votre meilleur jour.

Si l’offre d’emploi concerne les domaines du design, de la technologie ou des outils modernes, vous aurez d’ores et déjà un atout en poche grâce à votre CV. Plusieurs sites proposent des modèles de CV modernes et design. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à en télécharger quelques-uns. De cette façon, vous aurez un aperçu d’un CV moderne, à la hauteur de l’entreprise et de l’emploi auquel vous prétendez.

media pourquoi comment adapter votre et.jpg

Étudier l’offre d’emploi

Les compétences sont relatives à celles que vous êtes censé détenir pour effectuer le travail et tenir le poste. Si l’offre s’adresse par exemple à des designers, vous devez avoir ses compétences pour postuler. Soulignez également vos compétences transférables, c’est-à-dire celles qui seront utiles d’un emploi à un autre. Si vous parlez par exemple espagnol ou chinois, ce sera un atout qui penchera en votre faveur.

N’hésitez pas non plus à préciser vos compétences d’adaptation. Elles se traduisent par votre capacité à entretenir des interactions humaines. Servez-vous d’adjectifs qui vous définissent le mieux.

Une fois que vous aurez bien cerné le poste et l’entreprise qui le propose, cherchez les expériences, les compétences et les savoir-faire que vous pouvez mettre en valeur. Servez-vous de ces éléments pour convaincre le recruteur d’une chose : vous êtes la perle rare, le candidat idéal pour l’emploi visé. Pour que le recruteur repère facilement les compétences qu’il convoite, ajoutez-les dans le premier tiers de votre CV.

Attirer l’attention en faisant ressortir le meilleur de votre parcours sur votre CV

Il est important d’ajouter une accroche à votre CV. Qui dit accroche dit faits ou chiffres qui justifient que vous avez bel et bien utilisé vos compétences dans le passé. Une accroche peut aussi être un résumé de votre parcours. De par son caractère valorisant et justificateur, elle devrait figurer en haut de page.

Par le biais de cette accroche, toutes les lignes de votre CV doivent démontrer que vous êtes tout à fait qualifié pour tel ou tel poste. À titre d’exemple, des chiffres ont tendance à être plus faciles à lire. N’hésitez donc pas à ajouter des chiffres, sans en faire trop bien entendu.

Si vous avez par exemple un parcours atypique (un tour du monde après avoir obtenu votre diplôme ou des missions humanitaires auprès d’ONG), prenez le temps d’écrire un court texte là-dessus. Expliquez ce que cela vous a apporté. Détaillez les compétences que vous avez pu développer lors de votre périple.

Attention, il ne s’agit pas d’en faire une dissertation. Quelques mots suffisent amplement. De plus, veillez à ne mentionner que les expériences et les compétences en rapport avec le poste.

Mettre en lumière vos expériences en cohérence avec le poste

Outre vos compétences, il est d’autant plus important que vous fassiez le tri dans vos expériences. Parmi les dizaines ou les centaines de CV que le recruteur aura à consulter, seuls ceux qui correspondent à ce qu’il recherche retiendront en effet son attention. De ce fait, vous devez choisir le bon angle pour mettre en valeur vos expériences.

Bien entendu, il ne s’agit ni d’inventer ni de mentir sur votre parcours professionnel. D’autant qu’au fil de vos années dans le monde professionnel, vous aurez certainement acquis de nombreuses expériences. Néanmoins, pensez à mentionner et à souligner davantage les expériences en lien avec le poste visé et l’entreprise.

Par exemple, si l’offre d’emploi recherche un directeur artistique, mettez en avant votre formation, votre expérience professionnelle et votre personnalité au titre de directeur artistique. Si la fiche de poste recherche un manager, valorisez vos expériences professionnelles de manager.

Pour être plus clair, il est préférable de mettre en avant vos formations et vos expériences en lien avec le poste à pourvoir. Cela ne signifie aucunement que vous ne devez pas mentionner les autres formations et expériences. Vous pouvez les évoquer et les mentionner sans pour autant vous attarder dessus. Évoquez-les brièvement sans passer dans des détails pour ne pas présenter un CV avec des périodes sans activité.

pourquoi comment adapter votre et.jpg

Accorder une attention particulière à vos expériences personnelles

Mis à part vos compétences et vos aptitudes professionnelles, vos expériences personnelles seront également très appréciées. Ici encore, vous devez démontrer la véracité de vos qualités et de vos traits de personnalité.

Pour ce faire, exit les phrases trop banales du type : « je suis quelqu’un de créatif » ou « je suis une personne responsable et force de proposition ». À la place, précisez que vous organisez souvent des événements culturels pour dire que vous avez une bonne capacité organisationnelle. Soulignez votre appartenance à un groupe de chant ou de théâtre pour mettre en avant votre éloquence, votre capacité de mémoire et votre créativité.

Vous faites du sport de haut niveau ? Mentionnez-le également dans votre CV. Cela signifie que vous faites preuve d’une grande résistance à la pression et que vous avez un mental de gagnant. Si vous faites ou avez fait partie d’une association au titre de bénévole, cela signifierait que vous êtes quelqu’un de généreux animé par l’entraide et l’esprit d’équipe.

Alors, pourquoi adapter votre CV ?

On le sait tous : chaque poste est unique. Chaque entreprise l’est également. En adaptant votre CV en fonction de la formation, des compétences, des valeurs et de la personnalité que recherche l’entreprise, vous attirerez l’attention du recruteur. L’adaptation de votre CV est primordiale si vous voulez qu’un recruteur s’attarde et jette un deuxième coup d’œil à votre CV.

En adaptant votre CV, le recruteur sentira également que vous vous adressez à lui en particulier. Dès les premières lignes, il comprendra que vous voulez réellement travailler dans son entreprise et nulle part ailleurs. Un CV adapté à un poste en particulier vous donne plus de chances de gagner le poste au profit des autres candidats. Un CV adapté atteste votre motivation et vos engagements auprès de l’entreprise.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.