Métiers et formations

Quelle est la formation requise pour devenir prothésiste ongulaire ?

Par Philippe , le 10 juin 2021 - 6 minutes de lecture
Prothésiste ongulaire

Le métier prothésiste ongulaire est un emploi qui fait penser au styliste, sauf que le diplôme et les formations à suivre sont différents. La profession se concentre surtout aux soins des ongles, mais également sur l’embellissement des mains et des pieds. Si ce métier vous intéresse, trouvez ici tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Description du métier de prothésiste ongulaire

Le travail de prothésiste ongulaire consiste à pratiquer des techniques de soin et de décoration pour les mains et les pieds de ses clientes. Bien que la clientèle soit en majorité des femmes, la gente masculine est aujourd’hui de plus en plus intéressée par la manucure et la pédicure. Les techniques sont variées, en fonction de l’institut et de l’état des l’ongles des clientes.

  • Pour un ongle court ou rongé, le prothésiste pratique la pose d’un ongle artificiel.
  • La technique de modelage qui consiste à utiliser des produits pour allonger ou renforcer les ongles. Ces produits peuvent être de la résine ou du gel (Plusieurs couches de gels UV : gel de base + gel de construction + gel de finition).
  • Le remplissage, une technique qui vise à combler le vide près de la base de l’ongle, entre l’ongle renforcé et l’ongle naturel, où la repousse est apparente.
  • La réparation, une technique qui consiste à réformer les ongles cassés, abîmés ou manquants.
  • La dépose qui permet d’enlever les produits utilisés.

Avant la pose de faux ongles, quelle que soit la technique (résine ou gel), le prothésiste effectue en premier lieu la préparation de l’ongle. Celle-ci consiste au nettoyage de l’ongle avec du solvant, notamment de l’alcool isopropylique. Ensuite, il utilise un bâtonnet de manucure pour repousser les cuticules avant de poncer les ongles. Puis, il applique un liquide appelé « primer » et un papier adhésif ou papier chablon est placé à l’extrémité du doigt.

Par ailleurs, le prothésiste peut également élaborer diverses techniques esthétiques pour mains et pieds comme de l’art appliqué. Notamment, des techniques de maquillage des ongles (vernis, nail art, dessins, paillettes, peintures acryliques, gels french …), technique de masque (mains et pieds), techniques esthétiques d’un soin des pieds.

Formation requise pour devenir prothésiste ongulaire

Aucune réglementation n’existe pour devenir prothésiste ongulaire. Toutes personnes désireuses de devenir prothésiste ongulaire peuvent exercer le métier, il leur suffit de s’équiper du matériel nécessaire. Toutefois, pour être un bon professionnel, suivre une formation professionnelle est indispensable pour acquérir les gestes et les connaissances nécessaires. De nombreux centres proposent des formations de prothésiste ongulaire et délivrent un diplôme ou des attestations de qualification. D’ailleurs, certaines marques exigent des stages de formation pour pouvoir utiliser leurs produits.

Une formation et un CAP Esthétique-cosmétique sont impérativement exigés pour toutes les personnes souhaitant devenir prothésiste ou styliste ongulaire. Pour ceux qui envisagent d’exercer à leurs comptes sans être titulaire du CAP. Il leurs faut avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de manucure et pédicure pour être reconnues qualifiées.

Lieux de travail et matériels utilisés

Le prothésiste ongulaire peut travailler dans un institut de beauté ou un salon de manucure et d’esthétique. Aujourd’hui, les franchises sont de plus en plus développées, les bars à ongles, le salon de coiffure et les centres commerciaux.

Un prothésiste ongulaire doit disposer de différents matériels pour pouvoir exercer en entrepreneuriat. Ces équipements comprennent : limes, capsules, bloc polissoir, lampe UV, aspirateur de table, pinceaux, bâton de manucure, coussin repose main pour le confort de la clientèle, ciseaux et pinces à cuticules, produits (gel ou résine), ponceuse…

Pour l’investissement de son activité, il peut dépenser environ un budget de 500 à 900 € pour les équipements et les produits cosmétiques.

Condition de travail du prothésiste ongulaire

Dans l’exercice du métier, l’hygiène est très importante et il faut établir une règle stricte. Il faut désinfecter régulièrement les mains et tous les instruments utilisés : limes, pinceaux, ciseaux et pinces à cuticules, bâton de manucure. La beauté et la propreté sont deux choses inséparables, ainsi, il faut travailler proprement pour la qualité de ses services. Le prothésiste peut être aussi amené à utiliser un aspirateur de table pour enlever les poussières dues au limage. Il est donc préférable de porter un masque durant le travail pour éviter de respirer les poussières.

Un métier très technique, le travail de prothésiste ongulaire requiert une bonne condition physique, étant donné qu’il prend souvent une position assise prolongée, penchée sur les mains de ses clients. Il effectue aussi des gestes répétitifs qui peuvent provoquer des maux de dos, douleurs de l’épaule, des poignets et des doigts. Le professionnel peut être amené à travailler les week-ends. Pour les personnes exerçant à leurs comptes, elles doivent souvent travailler selon les heures de sa clientèle et peuvent parfois effectuer des déplacements.

Qualités requises à un prothésiste ongulaire

  • Le métier de prothésiste est une activité artistique et il faut faire preuve d’une grande habileté manuelle, de créativité et de rigueur.
  • En contact régulier avec sa clientèle, le prothésiste doit avoir un bon sens relationnel afin de la fidéliser.
  • Il doit être se mettre à jour sur les dernières tendances pour pouvoir donner différentes suggestions dans ses services.
  • Il peut aussi effectuer un métier commercial, faire la publicité et parfois jouer le rôle de vitrine de son entreprise.
  • Connaissances élémentaires de la morphologie et des altérations des ongles les plus courantes afin de donner des conseils de bien-être aux clients.
  • Connaissances sur les choix de produits cosmétiques adaptés à chaque client.
  • Une bonne résistance physique et être méticuleux.

La rémunération du prothésiste ongulaire

Un prothésiste ongulaire travaillant comme salarié est rémunéré au SMIC et peut monter jusqu’à 1 550 € brut par mois. Avec celui-ci s’ajoute des commissions. Un professionnel à son compte perçoit une rémunération en fonction du lieu d’exercice, de l’effectif de sa clientèle et de son expérience.

Évolution du métier de prothésiste ongulaire

Un prothésiste ongulaire peut investir et ouvrir son propre cabinet de manucure et de pédicure. En préparant le CAP, la personne peut devenir esthéticienne et exercer les deux métiers en parallèle.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.