Quels sont les différents aspects du métier de comptable ?
Le comptable est un acteur polyvalent qui se trouve au cœur de la gestion financière des entreprises. Ce professionnel discret, mais très utile, s’occupe de missions qui vont au-delà de la comptabilité générale. De la tenue des comptes d’entreprises à la gestion fiscale en passant par la gestion des paies, le métier de comptable englobe un grand éventail de responsabilités. Dans cet article, nous explorons les différentes dimensions que la mission du comptable peut prendre.
La tenue des comptes et la gestion des budgets, principales missions du comptable
La comptabilité d’entreprise désigne la tenue de tous les comptes d’une société. C’est une opération obligatoire et encadrée par la loi. Elle est régie par trois entités :
- le Code du commerce,
- le Code général des impôts,
- le Plan comptable général.
La comptabilité permet de répertorier l’ensemble des opérations réalisées par une entreprise. Elle gère tous les flux économiques, commerciaux et financiers entrants et sortants de la société.
La tenue des comptes de l’entreprise
Le comptable est le professionnel à qui revient la tenue des comptes d’une entreprise. Il se charge de répertorier toutes les opérations effectuées dans les comptes de l’entreprise (écriture comptable) pour ensuite les intégrer au bilan et au compte de résultat.
L’importance de la tenue des comptes se mesure sur deux axes. Premièrement, elle aide à justifier de l’utilisation des fonds de l’entreprise et à attester chacune des opérations effectuées en interne (paiement des salaires et des loyers, notes de frais…) comme en externe (achats ou ventes de biens et services, immobilisations, prêts, etc.). Deuxièmement, elle offre la possibilité de répondre aux obligations légales de l’entreprise vis-à-vis de l’administration fiscale : la TVA, la déclaration des bénéfices, la déclaration sur le revenu…
La tenue des comptes doit être confiée à un professionnel qui travaille en interne ou externalisée pour être gérée par un cabinet qualifié. Elle doit être réalisée avec rigueur et suivie au quotidien pour éviter de fausser les comptes, car il s’agit du premier levier de développement de l’entreprise. Comme le montre le site www.cabinet-ocquidant.fr, vous pouvez engager un cabinet réputé pour bénéficier d’une gestion efficace de votre comptabilité.
La gestion des budgets au sein de l’entreprise
La gestion budgétaire est une autre tâche dont le comptable ou l’expert-comptable peut s’occuper au sein d’une entreprise. Le budget peut être perçu comme la traduction des objectifs de l’entreprise en différents programmes d’actions chiffrés. Il permet de projeter et de détailler le plan opérationnel pour faire un traçage prévisionnel de l’activité de l’entreprise. La gestion du budget désigne donc le fait de planifier les recettes et les dépenses prévues sur une période donnée. Cela implique d’élaborer plusieurs budgets :
- le budget des ventes,
- le budget de production,
- le budget des investissements,
- le budget des approvisionnements,
- le budget de trésorerie,
- le budget des frais généraux…
La gestion des budgets suit plusieurs étapes telles que la budgétisation et le contrôle budgétaire. C’est une tâche qui nécessite d’estimer les différents coûts, d’évaluer le chiffre d’affaires et de réaliser une expertise de la marge bénéficiaire. Elle doit donc être confiée à un comptable compétent et expérimenté dans la gestion budgétaire.
Un comptable, pour gérer la paie des employés d’une entreprise
La gestion du paiement des salaires est une mission chronophage qui demande des compétences spécifiques. En tant que gestionnaire de la paie au sein d’une entreprise, le comptable doit avant tout effectuer un travail de collecte. Il va rassembler un grand nombre de données qui lui permettront d’établir les fiches de paie. Cela inclut les absences, les congés, les heures supplémentaires, etc. C’est sur la base de ces informations que le comptable pourra calculer la rémunération de chaque salarié ainsi que les cotisations sociales et le prélèvement à la source.
Pour effectuer son travail de façon plus simple et éviter les erreurs, le comptable utilise un logiciel spécifique qui sert à établir les bulletins de paie. Il peut transmettre les sommes calculées aux différents organismes sociaux pour que les charges sociales soient payées (caisse de retraite, assurance chômage, URSSAF). Après cela, il passe à l’édition des fiches de paie puis les remet aux salariés.
En tant que chargé de la gestion des paies dans l’entreprise, le comptable établit souvent des documents relatifs à la vie des salariés. C’est par exemple lui qui se charge de la déclaration d’embauche ou plus tard de la rupture du contrat de travail. Il est en mesure de réaliser le bilan social de l’entreprise et de suivre les données relatives à l’évolution de la masse salariale.
Un cabinet comptable, pour gérer les divers aspects de la fiscalité d’une société
La comptabilité et la fiscalité sont étroitement liées et constituent deux obligations pour une entreprise dès sa création. La mission du comptable ne se limite pas ainsi à la comptabilité à proprement parler. Grâce à sa formation, ce professionnel est en mesure d’accompagner l’entreprise pour des missions sur le plan juridique et fiscal. Parmi ces obligations fiscales d’une entreprise, on peut mentionner :
- la déclaration et le paiement de la TVA qui sont des obligations comptables,
- la production de la liasse fiscale déposée au greffe du tribunal,
- le paiement de l’impôt sur les sociétés,
- la déclaration de cotisation foncière,
- la déclaration et le paiement de la taxe sur salaires,
- la déclaration d’échange de bien…
Un cabinet comptable peut être engagé par les dirigeants d’une entreprise pour gérer leur fiscalité sans pour autant être chargé de la gestion de la comptabilité générale de l’entreprise. Le cabinet peut aussi être engagé pour accomplir une mission fiscale donnée et se retirer ensuite. N’oubliez pas toutefois que l’activité principale des cabinets d’expertise comptable demeure la comptabilité. Les missions sociales, juridiques et fiscales sont des aspects complémentaires de leurs activités.
Le comptable, un rôle de conseiller financier au sein d’une entreprise
En tant que chef d’entreprise, il n’est pas toujours facile de gérer ses investissements et de prendre des décisions importantes tout seul sur le plan financier. C’est pour cela que de nombreux dirigeants font appel aux conseillers pour se faire accompagner. À cet effet, vous pouvez faire intervenir un cabinet d’expertise comptable pour jouer ce rôle.
Le comptable est en mesure de dresser un plan financier détaillé en évaluant votre situation financière actuelle et en déterminant vos besoins ainsi que vos objectifs actuels et futurs. Sur la base de ses connaissances, il peut formuler des conseils sur les produits financiers qui vous conviennent. Il se charge aussi d’un examen et d’une mise à jour périodiques de vos investissements.
Si vous engagez un comptable pour la gestion de la comptabilité générale de votre entreprise, il peut aussi vous proposer des prestations de conseil financier. Le comptable gère les comptes de votre entreprise et dispose de toutes les données sur la santé financière de cette dernière. Il est donc en mesure de vous orienter vers des solutions d’investissement pertinentes pour votre situation.