Services aux entreprises

Comment choisir des goodies éco-responsables ?

Par Philippe , le 28 septembre 2020 , mis à jour le 25 juillet 2020 — 9 minutes de lecture
choisir des goodies éco-responsables

Les goodies jouent un rôle important dans une stratégie de communication d’une entreprise. Ces objets publicitaires vous permettent d’atteindre un large public, à condition qu’ils soient sélectionnés méticuleusement. Face à l’ampleur des enjeux environnementaux actuels, nous vous déconseillons de vous pencher essentiellement sur le ou les types de goodies à proposer à vos cibles : stylo, mug, porte-clés, etc. Vous devez également prendre en considération leur côté écologique, afin qu’ils puissent contribuer pleinement au développement durable. Pour vous aider dans le choix de vos objets publicitaires éco-responsables, voici quelques conseils à mettre en pratique.

Les goodies éco-responsables : c’est quoi ?

Les goodies éco-responsables ont les mêmes fonctions que les goodies classiques dans une stratégie de communication d’entreprise. Néanmoins, ces objets publicitaires écologiques se démarquent par les matériaux qui les composent et leur provenance.

Si un goodies classique (stylo, porte-clés, etc.) est constitué de plastique et d’autres matières polluantes, un goodies écologique est composé en grande partie de matériaux biodégradables tels que du bambou ou du bois issu d’une gestion forestière durable. Ce côté écologique procure une valeur ajoutée aux objets publicitaires et peut participer grandement à la réussite d’une stratégie de communication.

À titre d’information, de nombreuses entreprises se spécialisent aujourd’hui dans la production de goodies écologiques. Quel que soit le type de produit que vous projetez d’offrir à vos clients, vos collaborateurs ou à vos partenaires, vous trouverez donc aisément une version éco-responsable de celui-ci sur le marché.

Dans le cas où vous souhaitez investir dans des objets publicitaires tels qu’un stylo, vous pouvez privilégier un produit conçu à partir d’amidon de maïs afin de mettre une touche écologique à vos goodies. L’amidon de maïs est biodégradable et bénéficie d’une résistance, notamment aux agressions mécaniques, plus ou moins similaire à celle du plastique.

Par ailleurs, si, dans le cadre de la campagne promotionnelle de votre entreprise, vous prévoyez d’offrir des sacs aux consommateurs, vous pouvez opter pour des produits réalisés à partir de matières végétales comme le bambou.

Pourquoi choisir des goodies éco-responsables ?

Conscients des problèmes environnementaux entraînés par les déchets et des rejets de gaz polluants, les consommateurs privilégient de plus en plus les produits écologiques et les entreprises adoptant une démarche éco-responsable. En proposant des goodies respectueux de l’environnement, vous pouvez donc mettre en lumière votre volonté de participer à la préservation de la santé de notre planète et gagner plus aisément la confiance de vos clients et de vos prospects.

Les objets publicitaires conçus à partir de matériaux biodégradables ou recyclés sont bien plus que de simples cadeaux. Ils vous permettent, d’une part, de véhiculer une meilleure image de votre entreprise et, d’autre part, d’augmenter vos chances de convertir davantage de prospects et de créer un lien affectif entre votre marque et vos clients.

Les goodies éco-responsables vous offrent également la possibilité de vous démarquer efficacement de vos concurrents, en mettant l’authenticité à l’honneur. En effet, les matériaux dits « écologiques » tels que la paille de blé, le bambou ou le bois peuvent offrir une magnifique touche d’originalité, à condition de bien les choisir en fonction des objets publicitaires.

D’un point de vue purement esthétique, un stylo en bois ou en bambou est nettement plus attirant et original qu’un stylo en plastique ou en acier inoxydable.

Par ailleurs, il est plus facile de séduire le client avec un tote bag (sac en toile de bambou) qu’avec un sac en plastique ou en tissu classique.

Il est toutefois important de noter que votre investissement dans des goodies écologiques ne doit pas avoir pour unique objectif d’améliorer le ROI de votre campagne de communication. Il doit également être effectué dans le cadre d’une démarche sincère axée sur l’écologie et être associé à la mise en place de mesures concrètes, permettant à votre entreprise de participer activement au développement durable dans la réalisation de ses activités.

Certes, fournir des goodies éco-responsables aux consommateurs vous permet déjà de limiter les rejets polluants et de contribuer à la protection de l’environnement. Cependant, cette opération doit refléter les principes éthiques sur lesquels votre organisation s’appuie.

Une incohérence entre votre mode de fonctionnement (utilisation de moyens de production extrêmement polluants, produits composés de matériaux non écologiques, etc.) et les actions que vous entreprenez dans vos campagnes de communication peut avoir des impacts négatifs sur la crédibilité de votre entreprise et, par conséquent, sur son bon développement.

Les critères à prendre en compte dans le choix des goodies écologiques

Pour bien choisir les goodies écologiques à proposer à vos clients et à vos prospects lors de votre campagne de communication, nous vous conseillons de vous pencher sur un certain nombre de critères : les besoins de vos cibles, l’événement, l’esthétique, la durabilité et la provenance.

Les besoins des consommateurs cibles

Proposer des goodies éco-responsables vous permet de véhiculer une excellente image de votre entreprise et de créer un lien d’affection entre votre marque et vos clients. Néanmoins, l’impact de vos objets publicitaires est restreint s’ils n’ont aucune réelle utilité pour les consommateurs.

Dans l’optique de séduire efficacement vos cibles, vous devez, dans un premier temps, analyser leur profil : femmes, hommes, jeunes, seniors, CSP, etc. À partir des résultats de cette analyse, vous pouvez définir le ou les objets publicitaires qui pourraient leur être d’une grande utilité au quotidien ou dans leur vie professionnelle.

Pour une femme retraitée, vous pouvez offrir un sac en toile de bambou réutilisable pour qu’elle puisse faire ses courses de manière plus écologique.

D’autre part, pour un homme de 35 à 40 ans effectuant de nombreux déplacements dans le cadre de ses missions, l’idéal serait de fournir une clé USB disposant d’une coque en bambou ou en bois.

L’événement

Hormis le profil du client, le choix des goodies écologiques doit être effectué en prenant en considération l’événement durant lequel ils vont être proposés aux consommateurs.

De manière générale, les entreprises profitent de leur participation à des salons pour distribuer des objets publicitaires. Néanmoins, rien ne vous empêche d’offrir de petits goodies à la fois écologiques et utiles dans vos points de vente.

Durant un salon, vous pouvez opter pour des stylos en bambou, en amidon de maïs ou d’autres produits tels que des clés USB conçus à partir de matériaux biodégradables.

Dans vos points de vente, les sacs en coton bio et les tote bags se présentent comme les goodies écologiques les mieux adaptés. Selon les possibilités qui s’offrent à vous, vous pouvez associer les sacs écologiques à d’autres objets publicitaires utiles et adaptés à votre activité, ainsi qu’aux besoins de vos clients : mugs en verre recyclé ou en fibre naturel de bambou, blocs-notes en papier recyclé, etc.

L’esthétique

Les principaux objectifs d’un goodies éco-responsable sont de faire passer un message à vos prospects, vos clients et de les surprendre.

Pour que vos objets publicitaires aient un excellent impact sur vos cibles, vous devez porter une attention particulière à leur design.

En premier lieu, choisissez méticuleusement les matériaux qui composent vos goodies éco-responsables. Certaines matières écologiques comme le bambou, le bois ou la paille de blés sont plus esthétiques, plus originales et plus agréables à utiliser que d’autres matériaux (verre recyclé, carton recyclé, etc.).

Une fois que vous aurez choisi les matériaux, penchez-vous sur la personnalisation. Chaque goodies offert aux clients doit être personnalisé efficacement avec votre logo et les couleurs de votre entreprise.

Pour information, les goodies véhiculent l’image de votre société. Un objet publicitaire conçu à partir de matériaux écologiques et bien personnalisé met donc en avant votre professionnalisme et votre volonté de participer au développement durable.

En revanche, un goodies mal personnalisé et réalisé à partir de matières plus ou moins polluantes peut avoir un impact négatif sur votre image de marque et, par conséquent, sur vos ventes.

La durabilité

La durabilité est un critère à ne pas négliger dans le choix de vos goodies écologiques. Bien qu’un objet publicitaire soit composé de matières biodégradables et peu polluantes, il ne peut être considéré comme un produit éco-responsable si sa durée de vie est restreinte.

En effet, un goodies peu résistant contribue activement à l’augmentation des déchets et de la pollution, malgré qu’il soit constitué essentiellement de matières dites « écologiques ».

Par contre, un objet publicitaire possédant une excellente durée de vie participe à la réduction des déchets et donc au développement durable.

La provenance

À l’instar de la durabilité, la provenance est un élément sur lequel vous devez vous pencher dans le choix de vos goodies éco-responsables.

S’il est possible de trouver des fournisseurs de produits de grande qualité dans des pays appartenant à l’Union européenne ou des pays situés en dehors de la zone euro, nous vous conseillons de privilégier les objets publicitaires made in France.

En optant pour des objets publicitaires fabriqués sur le territoire français, vous réduisez significativement les émissions de gaz à effet de serre liées entre autres au transport et vous pouvez gagner plus efficacement la confiance de vos prospects et de vos clients.

Conscients des enjeux écologiques et désireux d’acquérir essentiellement des produits de qualité, respectant des normes environnementales strictes, de nombreux consommateurs privilégient les goodies made in France plutôt que les objets publicitaires provenant de l’étranger (UE ou hors UE).

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.