Services aux entreprises

Le CRM, l’allié indispensable de tout service commercial

Par Manuel , le 1 avril 2021 — 6 minutes de lecture
indispensable commercial.jpg

Les solutions de gestion de la relation client ne cessent d’innover et se développer, le but étant de faciliter la tâche des commerciaux. Les concepteurs de logiciels rivalisent d’ingéniosité pour aider aussi bien ces professionnels que leurs collaborateurs. Ces innovations vont de pair avec l’essor des stratégies cross-canal. Celles-ci aident particulièrement à augmenter les points de contact avec les prospects. Aujourd’hui plus que jamais, tout service commercial doit alors disposer d’un outil CRM. C’est le logiciel indispensable pour une gestion optimale de la relation client. Il est intéressant pour les entreprises désirant développer leur activité. De plus, le CRM offre divers autres avantages. Le point sur tout ce qu’il peut vous apporter.

L’outil CRM, quelle utilité pour une entreprise ?

Le CRM ou Customer Relationship Management compte actuellement parmi les points à privilégier pour une entreprise désirant se démarquer. C’est un incontournable pour optimiser les interactions avec les collaborateurs et les clients. D’ailleurs, si le CRM est autant plébiscité, c’est surtout pour les avantages qu’il offre.

Gestion des contacts et des ventes dynamisée

Cet outil est d’abord l’alternative parfaite pour booster les ventes et la productivité en général de l’entreprise. En effet, il est plus accessible par rapport aux autres outils marketing et commercial. Le CRM est un outil de choix pour piloter toute l’activité de l’entreprise, surtout s’il est intégré dans le système.

Notez que le CRM permet de rassembler toutes les informations sur les clients ainsi que l’historique des relations avec eux. Grâce à cet outil, vous pourrez améliorer l’expérience et la satisfaction client et par la même occasion fidéliser votre clientèle. En effet, la base de la relation client reste le système d’information. En tant que commercial, vous devez leur montrer que vous connaissez leurs attentes et êtes en mesure de leur fournir ce qu’ils recherchent.

Dans un système d’information type, toutes les informations concernant la gestion commerciale et la comptabilité doivent être centralisées. L’idéal serait qu’elles soient partagées dans l’ERP et bien évidemment qu’elles soient à jour. Le tout est concentré dans l’outil de gestion de la relation client. Cela favorise non seulement la circulation des informations, mais permet également de prévenir le risque de doublon. Au final, vous verrez tout votre processus commercial rationalisé.

Le CRM permet d'optimiser le fonctionnement du service commercial.

Faire appel à une agence CRM et marketing

D’après les experts dans le domaine, un tel procédé permet d’optimiser les ventes, depuis le processus de prospection jusqu’à la conclusion de contrats. En ayant une plus grande visibilité sur l’activité, vous pourrez mieux anticiper.

À noter que tout cela est possible compte tenu de l’amélioration de l’interprétation du « pipeline » commercial. En outre, l’outil CRM rassemble toutes les informations en partant des données collectées par l’activité quotidienne des commerciaux chargés d’aller sur le terrain. Ensuite, les dirigeants pourront affiner ces données clients afin d’adapter les offres à leurs besoins.

Même si l’outil CRM offre divers avantages, sa mise en place n’est pas simple. En effet, la construction d’un projet d’implémentation CRM nécessite l’intervention d’une agence CRM spécialisée dont le but est de révolutionner votre approche de la vente et de bâtir un écosystème technique orienté vers le progrès et la croissance. Ce type d’agence vous propose ainsi une approche complète avec rédaction du cahier des charges, installation et déploiement de l’outil, ainsi que la formation de vos équipes.

Les diverses fonctionnalités proposées par l’outil CRM

L’outil CRM est un véritable allié pour les entreprises désirant améliorer la gestion de la relation client. En effet, les approches omnicanales sont assez complexes. Elles sont plus difficiles à gérer puisque les clients ne vont plus s’attarder sur la lecture des messages commerciaux. Certains iront même jusqu’à les mettre dans les « spams ». Alors, pour atteindre les cibles, les commerciaux sont dans l’obligation de leur envoyer des messages personnalisés, voire ciblés. C’est justement ce que propose l’outil CRM. Il vient vous aider à apporter de la valeur à votre communication avec vos clients.
Grâce aux diverses analyses, vos messages sont plus pertinents et vous pourrez espérer un retour sur investissement plus important. Cela est possible grâce à la centralisation de toutes les données clients. Il sera donc plus simple pour vous d’accéder aux fichiers clients et d’identifier leurs attentes. Les offres pourront être adaptées à ces dernières, ce qui améliorera considérablement les ventes.

Prenons l’exemple d’une entreprise de construction. Si dans votre base de données, vous avez pu différencier le gros œuvre du second œuvre, cela sera un gros avantage. En effet, vous ne risquerez pas d’envoyer un message promotionnel sur le second œuvre à une entreprise spécialisée dans les grands travaux. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, mais le CRM offre bien davantage.

outil CRM

Sur la prise des commandes des clients, l’outil CRM est également un véritable allié. Grâce à lui, vous pourrez planifier les campagnes d’appels et les relances. Le logiciel va les créer et les affecter à un de vos collaborateurs. Chacun aura alors une liste de clients dont il aura la charge. Cela reste très avantageux puisque le commercial pourra avoir une idée de l’opportunité ou non de son action.

Sur le terrain, le CRM joue encore un rôle important pour le service commercial. Grâce à l’outil CRM mobile, les commerciaux sur le terrain disposent d’un catalogue permettant de présenter les offres aux clients et aux prospects. À partir de ces fiches, ils pourront proposer des promotions aux clients. Ce système est plus pratique et facilite la communication avec les clients.

Des évolutions possibles des CRM

Un autre avantage encore plus intéressant pour le CRM, c’est sans doute son développement. En effet, cet outil propose de nouvelles fonctionnalités pour s’adapter à vos besoins. Certains offrent par exemple des fonctionnalités off-line pour les commerciaux sur terrain.

Ce n’est pas tout puisque l’outil CRM propose également une intégration de la technologie des objets connectés ainsi qu’une technologie de reconnaissance faciale. Le commercial peut par exemple prendre la photo des rayons et l’outil pourra les reconnaître immédiatement. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez optimiser le positionnement de vos articles en prenant en compte les demandes des clients.

Enfin, l’outil CRM vous permettra d’intégrer la géolocalisation via Google Maps. Cet aspect est important pour planifier les visites et les itinéraires commerciaux. Encore un gros avantage pour l’organisation de vos équipes sur le terrain.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.