Services aux entreprises

Chèque de banque de La Banque Postale : délai d’obtention

Par Marc , le 22 novembre 2021 - 9 minutes de lecture
Donner un chèque de banque

À l’instar des autres moyens de paiement comme la carte bancaire ou le virement SEPA ou à l’international, le chèque de banque correspond également un moyen de paiement fréquemment utilisé lors d’une transaction, notamment dans le cas où celle-ci impliquerait une somme conséquente. Les parties engagées dans la transaction au montant élevé ont surtout recours au chèque de banque, qui est un chèque bancaire spécifique émis et signé par la Banque Postale elle-même, pour le compte de son client acheteur à l’ordre du vendeur. Le chèque de banque apporte surtout une sécurité supplémentaire contre l’émission d’un chèque sans provision.

Le chèque de banque de la Banque Postale : quelle est sa définition ?

Le chèque de banque est en quelque sorte une garantie du vendeur lors d’une transaction financière liée à un montant important. Le chèque de banque n’est pas un chèque bancaire classique. C’est un titre émis par la Banque Postale elle-même pour le compte de son client donneur d’ordre (l’acquéreur du bien ou du service), à l’attention du bénéficiaire du chèque. De ce fait, au titre de la transaction, la banque peut vérifier et bloquer la somme faisant l’objet du chèque dans le compte du client donneur d’ordre avant de faire le débit de ce dernier.

Cette démarche de vérification est une sécurité supplémentaire pour la banque émettrice du chèque de banque. Elle est réalisée notamment par la Banque Postale afin de prévenir de toute émission de chèques sans provision. En effet, pour permettre à sa banque d’émettre ce type de chèque pour son compte, le client tireur doit disposer des provisions nécessaires dans son compte bancaire. En ce sens, la Banque Postale effectue elle-même le paiement du montant correspondant au chèque à destination de son bénéficiaire et procède au débit du compte de son client pour se rembourser.

Faire la commande d’un chèque de banque auprès de la Banque Postale : que faire ?

Un chèque spécifiquement émis à la demande du client, le chèque de banque est délivré par la Banque Postale seulement, que lorsqu’elle a vérifié au préalable le montant correspondant à prélever sur le compte de son client. Par ailleurs, la banque doit garantir son paiement dans le cas où elle établirait le chèque de banque.

Pour ce faire, le client demandeur peut commander un chèque de banque auprès d’un guichet du bureau de la Banque Postale. Le montant plancher pour l’établissement d’un chèque de banque est de 15 euros. Le client peut tout de suite retirer le chèque dès lors que le guichet de retrait ait fini sa vérification d’usage.

Il peut également obtenir le chèque en ligne ou encore par courrier électronique. Toutefois, le client doit se déplacer physiquement auprès du centre afin de retirer le chèque de banque demandé. Aussi, dans le cas où le montant indiqué sur le chèque de banque serait supérieur à 800 euros, le client demandeur doit obligatoirement le retirer auprès d’une agence bancaire de la Banque Postale.

Chèque de banque à la Banque Postale : quel tarif ?

Le tarif relatif à l’émission d’un chèque de banque diffère d’une banque à une autre. Pour la Banque Postale, il est facturé à 12 euros s’il s’agit d’un chèque établi à partir d’un Compte Courant Postal.

Dans le cas d’un chèque de banque établi au titre d’une opération exceptionnelle, les frais d’émission sont gratuits si le montant est en dessous de 1000 euros ou si le montant inscrit sur le chèque de banque est débité à partir d’un Livret A, et est établi au nom du titulaire de compte. L’émission d’un chèque de banque est également à 12 euros lorsque le montant du chèque dépasse les 1000 euros, cela même s’il s’agit d’une transaction bancaire jugée comme exceptionnelle.

Quel est le délai moyen requit afin d’obtenir un chèque de banque auprès de la Banque Postale ?

Le délai relatif à l’obtention d’un chèque de banque à la Banque Postale est dans l’immédiat pour tous montants inférieurs à 1500 euros. Le client peut obtenir son chèque de banque auprès du guichet de bureau de la Banque Postale de son choix. Le bureau de banque édite ensuite le chèque une fois que l’état de son compte ait été vérifié.

En revanche, lorsque le montant relatif au chèque de banque est plus de 1500 euros, la Banque Postale impose au client un délai de préavis de 48 heures avant qu’elle ne procède à l’édition du chèque. Ce délai va servir pour la réalisation des diverses formalités de vérification de l’état des comptes du client.

Le client doit ainsi anticiper sa demande et prendre en compte ce délai d’attente de 2 jours ouvrés dans le cas où il souhaiterait régler une transaction depuis un chèque de compte.

Quel est le délai d’encaissement pour un chèque de banque ?

L’encaissement des chèques de banque se fait de la même manière qu’un chèque bancaire classique. Afin d’encaisser le chèque, le client peut le déposer auprès d’un bureau d’une agence de la Banque Postale ou encore utiliser les bornes libres services pour les encaissements de chèque. L’autre solution est d’envoyer le chèque de banque par voie postale en l’expédiant avec le bordereau de remise de chèque.

Un chèque est généralement crédité le lendemain de sa réception par le centre financier concerné, soit à J+1 ouvrable (sauf réserve d’encaissement), ce qui est le cas pour les chèques bancaires normaux. Pour un chèque de banque, l’encaissement peut se faire en moyenne en 2 jours ouvrés.

Les bons à savoir pour sécuriser vos transactions par chèque de banque et éviter de vous faire arnaquer

Étant établi par l’établissement bancaire du donneur d’ordre lui-même, cet aspect sécuritaire du chèque de banque fait de lui un moyen de paiement prisé en raison des nombreuses vérifications faites en amont. Toutefois, un chèque de banque peut toujours faire l’objet d’une falsification. Il est de ce fait recommandé de rester vigilant et de procéder à des vérifications complémentaires du chèque avant de l’accepter comme moyen de paiement.

Contacter la banque domiciliataire de l’acheteur

Le fonctionnement d’un chèque de banque est le même, qu’il s’agisse d’un chèque de banque établi par la Banque Postale ou par une enseigne bancaire concurrente. En de termes simples, pour confirmer que le chèque de banque qui vous ait été transmis par votre client est bien authentique, pensez à contacter la banque domiciliataire de son compte. C’est-à-dire, la banque émettrice du chèque. Contactez la banque de votre client en vous servant du numéro de l’agence édité sur le chèque.

Prenez garde à ne pas utiliser le numéro de contact donné par votre client pour éviter que vous ne fassiez l’objet d’une supercherie bien ficelé. Seul le conseiller bancaire de l’acquéreur est à même de vous corroborer ou non, l’authenticité et le fondement du chèque de banque.

Se rendre avec à l’acquéreur du bien auprès de son établissement bancaire lors de la demande du chèque ou de sa remise

Pour vous assurer de la fiabilité de votre transaction avec votre client, proposez-lui de vous permettre de l’accompagner auprès d’un guichet de l’agence de la banque pour récupérer le chèque. Vous pourrez ainsi confirmer qu’il s’agit bien d’un chèque de banque, mais également vous assurez qu’il dispose du montant nécessaire pour la transaction.

Vérifier le chèque de banque transmis

Afin d’aller plus loin dans les précautions que vous prenez, vous pouvez également vérifier les informations du chèque de banque pour éviter d’accepter une contrefaçon ou qu’il s’agit d’un chèque volé. Chaque détail est important.

Veillez bien à ce que les informations indiquées sur le chèque correspondent comme il faut. Notamment l’information relative au montant de la transaction. Il doit correspondre au montant exact convenu avec l’acquéreur. Dans le cas échéant, refusez d’accepter le chèque. Faites tout autant attention à l’état du chèque, n’acceptez pas un chèque de banque comportant une rayure, une déchirure ou autres formes de détérioration.

Assurez-vous aussi que le chèque de banque comporte les points de contrôle nécessaires, dont un filigrane normalisé, ainsi que les mots « chèque de banque ». Cette mention se trouve au verso du chèque transmis.

Autres points de vérifications qu’il faut prendre en comptes, soyez attentif aux informations suivantes qui sont selon la norme NF K11-111 :

  • Le nom de l’établissement bancaire émetteur du chèque
  • La mention égale à « Payable en France » en plus des informations liées au lieu du paiement ainsi que du numéro pour contacter la banque
  • Les coordonnées de l’émetteur (nom, prénom, adresse, coordonnées bancaires)
  • Le montant exact écrit en chiffres et aussi en lettres
  • La date ainsi que le lieu d’émission du chèque
  • La ligne magnétique qui est formée de chiffres et de lettres se trouvant en bas du chèque afin de prévenir de tous risques d’usurpation d’identité

Qu’en est-il de l’identité de l’acquéreur

L’acquéreur doit être capable de prouver son identité pour vous protéger de toutes usurpations d’identité. Le vol d’identité d’un tiers est assez fréquent, alors demandez à votre client une pièce justifiant son identité et faites les vérifications y afférentes pour vous assurer qu’il s’agit vraiment de la bonne personne.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.